Maskiyot est un village de réimplantation israélien en Judée-Samarie. Situé dans le nord de la vallée du Jourdain.

Maskiyot est un village de réimplantation israélien en Judée-Samarie. Situé dans le nord de la vallée du Jourdain, il relève de la compétence du conseil régional de Bik’at HaYarden. En 2019, elle comptait 310 habitants.

Il a été fondé en tant que qu’activité de réimplantation de Nahal en 1986 et a été nommé d’après la Bible (Proverbes 25:11): « Un mot correctement prononcé est comme des pommes d’or dans des bols astucieux. »

En juillet 2008, il était sur le point d’être agrandi. Selon la radio israélienne, l’expansion faisait partie d’un accord entre les pionniers des avant-postes israéliens établi sans l’autorisation du gouvernement israélien et du ministère israélien de la Défense. De nombreux habitants de Maskiot devraient être des pionniers  précédemment expulsés du Goush Katif, dans la bande de Gaza, dans le cadre du désengagement israélien de ces lieux. Vingt logements seront construits pour les évacués de Shirat HaYam. Le secrétaire général de l’ONU de l’époque, Ban Ki-moon, s’est dit « profondément préoccupé » par le nouveau plan Maskiyot, le gouvernement britannique s’est dit, quant à lui, « consterné ». Un porte-parole de la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a déclaré que l’expansion des « colonies » n’était « pas utile » et « incompatible avec l’engagement d’Israël à l’égard de la feuille de route ».

Or, une nouvelle source qui a été récemment rénovée près de la localité de Maskiyot dans la vallée du Jourdain, exaspère les Arabes des régions qui veulent empêcher les visiteurs juifs d’accéder à l’endroit.

La source, qui est située près du carrefour de la localité de Maskiyot, a souffert ces dernières semaines de harcèlement délibéré de la part des Arabes des villages de la région.

Une nouvelle source qui a été récemment rénovée près de la localité de Maskiyot .

L’eau de la source a été endommagée à plusieurs reprises alors qu’il n’y avait pas de présence juive, et l’équipement sur le site a également été endommagé.

Dans un appel diffusé sur les réseaux sociaux dans les villages voisins par des responsables de l’Autorité palestinienne, les responsables ont appelé tous les villageois à venir et y rester régulièrement, afin « d’intimider les visiteurs de la source », afin d’empêcher les « colons » de s’emparer des lieux, selon leurs propos.

Les habitants de la vallée du Jourdain ont lancé un appel pour que les visiteurs juifs viennent sur cette source pendant la fête de Pessah, afin de renforcer la présence juive sur la source et d’empêcher la destruction de l’endroit.

JForum ‒ Infos Israel-news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charbit

Mais comment nous sommes tombés dans le piège d’Oslo…