Un avion de combat syrien probablement abattu par un missile sol-air

Une vidéo diffusée par un site favorable aux rebelles montre ce qui ressemble furieusement à un missile fonçant sur le MiG-21 abattu au-dessus d’Hama, le 12 mars. 

MiG-21 catches fire. (YouTube/Jaysh al-Islam)

BEYROUTH – Les rebelles syriens près d’Hama ont vraisemblablement abattu un avion de combat du régime grâce à un missile sol-air, d’après une des vidéos qui a surgi à propos de cet incident mystérieux, contredisant des revendications antérieures des rebelles disant qu’un tir de mitrailleuse anti-aérienne avait abattu cet avion.

Le 12 mars, le groupe rebelle  Jaysh al-Islam a revendiqué sa responsabilité dans le crash de cet avion MIG-21 menant des raids de bombardements au-dessus de Kafr Nabudah, une petite ville à 40 kms au nord-ouest d’Hama. 

Cette faction rebelle insistait sur Twitter pour dire qu’elle avait abattu l’avion de combat grâce à une simple mitrailleuse (petit modèle), en diffusant une vidéo montrant des insurgés islamistes actionnant le tir d’un système d’arme – mitrailleuse montée à l’arrière d’un 4X4 – en direction de l’avion. 

 

La vidéo zoome sur l’avion, montrant qu’il prend feu au moment d’être percuté par le tir. Cependant, ce clip bref ne confirme pas de façon conclusive qu’un engin de gros calibre ait pu abattre cet avion.

Deux autres groupes – Ahrar al-Sham et la coalition du Jaysh al-Nasr – ont aussi diffusé des vidéos du même incident, montrant des équipages rebelles différents manoeuvrant des mitrailleuses alors que l’avion passe comme un éclair au-dessus de leurs têtes, ajoutant encore à la confusion quant à savoir qui, exactement à abattu l’avion et surtout, de quelle manière. 

 

La vidéo de l’avion abattu produite par Ahrar al-Sham. 

 

La vidéo de Jaysh al-Nasr.

En dépit des revendication rebelles, disant que l’avion aurait été abattu grâce à un lance-roquette, le Ministère russe de la Défnese a diffusé un communiqué le 13 mars, qui prétend que le « MiG 21syrien a été abattu par un système portable de défense anti-aérienne ou MANPAD, tiré près de Kafr Nabudah le 12, 2016 à 2:41 p.m.”

Cependant, un Commandant rebelle a répliqué à cette allégation, en déclarant au site d’information El Dorar que le communiqué russe pourrait être destiné à suggérer que certains Etats fournissent ce type de système de défense anti-aérienne aux rebelles. 

Depuis que les Russes ont commencé leur campagne de bombardements aériens en Syrie, le 30 septembre 2015, les rebelles ont plaidé pour obtenir des livraisons de MANPAD afin de descendre en flammes les avions de combat russes. Cependant, des reportages affirment que les Etats-Unis ne tiennent absolument pas à ce que les rebelles reçoivent livraison de ce genre de systèmes anti-aériens puissants.

 

La Vidéo semble montrer un missile sol-air. 

 

 

Une vidéo surprenante publiée dimanche par un site favorable aux rebelles a soulevé de nouvelles questions sur le sort réservé à ce MiG-21.

Le site en ligne Etapes Syriennes (Syria Steps) a obtenu une vidéo des combats autour de la ville d’Hama qui semble montrer un tir de missile sol-air provenant d’une zone rebelle.

A la 17ème seconde de ce clip bref, on peut apercevoir une traînée de fumée qui s’élève dans le ciel depuis une zone que Syria Steps dit être contrôlée par des combattants de Jaysh al-Nasr, Ahrar al-Sham et Jaysh al-Islam.

 

Missile Launch

 

Cet organe d’information a publié la vidéo d’origine, en zoomant sur ce « tir présumé de missile » pour révéler une petite traînée de lumière poursuivant sa course dans les airs, ressemblant étrangement à un tir de missile.

Albin Szakola (@AlbinSzakola). Amin Nasr a traduit les sources en arabe.

Publié le : 14/03/2016 04:44 PM

now.mmedia.me

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires