Le maire ultra-orthodoxe d’une ville centrale d’Israël a suscité la controverse dimanche après avoir refusé de s’asseoir à côté d’une femme lors d’un panel télévisé.

Israël Porush, maire de la ville religieuse d’Elad, avait été invité dans le studio de la chaîne 13 pour participer à l’émission « Election Zone » et devait s’asseoir à côté de la journaliste Noga Nir Neeman. Lorsqu’on lui a demandé de changer de place parce que Porush a dit qu’il ne s’assiérait pas à côté d’une femme, elle a refusé de déménager pour l’accommoder.

Dans son interview sur l’émission, qui a eu lieu depuis un studio adjacent où il était assis seul, Porush a été interrogé sur son comportement par l’animateur de l’émission, Raviv Drucker. Le maire a nié avoir refusé de s’asseoir à côté d’une femme, prétendant plutôt que son inconfort venait du fait qu’il ne connaissait pas la journaliste de télévision. « Quand je parle de sujets inconfortables, j’ai besoin de connaître la personne avec qui je suis assis. Quand je suis en face de personnes que je connais, je comprends de quoi il s’agit », a déclaré Porush.

Nir Neeman a fermement contredit le récit de Porush. « On m’a demandé de bouger », a-t-elle déclaré. « Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a dit que c’était parce que [Porush] ne voulait pas s’asseoir à côté d’une femme. J’ai dit ‘Non, je ne me lève pas.' » Une autre panéliste de l’émission, l’ancienne députée Rachel Azaria, a soutenu la version de Nir Neeman, ajoutant qu' »ils ont ensuite essayé de me faire bouger pour m’asseoir à côté de Noga afin que [Porush] puisse s’asseoir entre deux hommes. J’ai également refusé de bouger. »

Le Dr. Yofi Tirosh, universitaire féministe et activiste, a vivement critiqué Drucker et la chaîne 13 pour avoir permis à Porush de passer à un studio séparé, affirmant qu’ils permettaient une situation dans laquelle l’existence même des femmes était déclarée indécente, et ne respectaient pas « la rage et l’humiliation » rencontrées par Nir Neeman et Azaria. « La chaîne et l’intervieweur auraient-ils accepté de ‘s’adapter’ et de fournir une salle séparée pour l’interview s’il avait demandé qu’un interviewé arabe ou mizrahi soit déplacé ? » demandait-elle.

Tirosh a appelé à un plus grand niveau de solidarité à un moment « où le danger qui pèse sur les femmes en Israël est plus évident et aigu que jamais. » Elle a ajouté : « Nous attendons de vous, Raviv Drucker, que vous restiez ferme avec la même détermination en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes ».

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.