Vœux de Yom Haatsmaout d’Antony Blinken

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a adressé des vœux à l’Etat d’Israël à l’occasion de Yom Haatsmaout. A part les formules d’usage, il a rappelé que les Etats-Unis ont un « engagement sans faille envers la sécurité d’Israël » et a promis d’oeuvrer pour renforcer encore la coopération israélo-américaine.

Il a souligné que les Etats-Unis « apprécient beaucoup la qualité des relations entre Israël et les Etats-Unis ». Il a rajouté : « Nous sommes des alliés qui avons les mêmes valeurs démocratiques, qui sont unis face aux défis tant sanitaires, qu’économiques ou diplomatiques régionaux ». Sans évoquer nommément l’Iran, Antony Blinken a prononcé cette phrase importante : « Nous faisons face aux mêmes menaces et allons travailler ensemble pour un futur apaisé, plus sûr et prospère pour tous les habitants du Moyen-Orient ». Même si la vision américaine (démocrate) pour faire face à ces menaces diffère « quelque peu » de celle d’Israël.

Il a conclu son message filmé par un « Yom Haatsmaout Samea’h ».

Mercredi, le secrétaire d’Etat américain avait pourtant dénoncé la décision iranienne d’augmenter à 60% le taux d’enrichissement d’uranium, qualifiant cette attitude de « provocation ». Antony Blinken avait fait part de sa déception, avec une certaine fausse naïveté : « Je dois dire que l’attitude de l’Iran met un point d’interrogation sur sa réelle volonté de négocier, précisément dans une période où il est nécessaire qu’il y ait une réciprocité dans le respect des articles de l’accord »…

Les trois pays européens signataires de l’accord de Vienne avaient aux aussi réagi à la décision iranienne en faisant remarquer que l’enrichissement d’uranium à 60% n’est pas nécessaire dans le cadre d’un programme nucléaire civil.

Mais tant que les dirigeants iraniens sentiront qu’il n’y a pas de réelle fermeté face à eux, ils poursuivront leur provocation et surtout, leur marche vers l’arme atomique.

Vidéo:

 

Photo Twitter

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.