Terrorisme islamiste: un député britannique assassiné

Le député conservateur britannique David Amess (69 ans), père de cinq enfants, a été assassiné au couteau dans une église méthodiste de sa circonscription à l’est de Londres. C’est là qu’il recevait se administrés. 

L’identité du suspect qui a mortellement poignardé le député britannique David Amess a été révélée, ont rapporté samedi soir les médias britanniques. Ali Harbi Ali, un citoyen britannique de 25 ans d’origine somalienne, n’aurait pas été connu auparavant des services de sécurité, mais orienté vers le programme national de lutte contre la radicalisation il y a quelques années, a rapporté la BBC.

Selon cette source, le suspect n’aurait pas sérieusement suivi le programme, basé sur le volontariat, mais n’a jamais représenté officiellement un « sujet d’intérêt » pour le MI5, le service de renseignement responsable de la sécurité intérieure du Royaume-Uni.

Les enquêteurs ont jusqu’au vendredi 22 octobre pour interroger le suspect après son incarcération en vertu de la loi sur le terrorisme, les autorisant à prolonger sa détention. La police a par ailleurs procédé à des perquisitions à trois adresses dans la région de Londres dans le cadre d’une « enquête rapide ».

L’assaillant aurait agi seul et s’était « auto-radicalisé », a de son côté indiqué le Sunday Times, citant les services de police, il pourrait avoir été inspiré par Al-Shabab, les islamistes liés à Al-Qaïda en Somalie.

Dans son dernier article paru à la veille de son assassinat, David Amess, qui était l’un des membres éminents du groupe des amis d’Israël au sein du Parti conservateur, il appelait à l’arrestation du président iranien Ebrahm Raïssi au cas où il met les pieds en Europe comme il est prévu le mois prochain.

La Grande-Bretagne est en état de choc après ce odieux assassinat, et la ministre de l’Intérieur Priti Patel a demandé à toutes les forces de police de revoir les dispositions de sécurité pour les députés avec effet immédiat.

Les études montrent que les violences envers les parlementaires sont en nette augmentation.

Jforum avec Shraga Blum LPH et  www.i24news.

DANIEL SORABJI / AFPIllustration – Quotidiens britanniques, à Londres le 16 octobre 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.