Séparatisme : le vice-président LR d’Ile-de-France propose de créer un délit de clientélisme

Pour Othman Nasrou, également leader de l’opposition de droite à Trappes, le projet du gouvernement compte certains «angles morts». Il dévoile une série de propositions pour «muscler» le texte et lutter contre le communautarisme.

Othman Nasrou propose de créer un délit de clientélisme pour combattre les dérives communautaristes de certaines collectivités locales.
Othman Nasrou propose de créer un délit de clientélisme pour combattre les dérives communautaristes de certaines collectivités locales. Combes Frederic / illustrez-vous – stock.adobe.com

« Les Français n’accepteront pas notre impuissance publique ». En formulant vingt propositions contre le communautarisme, Othman Nasrou, chef de file de l’opposition de droite à Trappes, veut alerter l’État sur l’urgence de solutions concrètes.

Pour ce jeune élu de 33 ans, le projet de loi du gouvernement visant à « conforter la laïcité et les principes républicains » mérite d’être plus «musclé». Le vice-président de la région Ile-de-France, membre des Républicains et proche de Valérie Pécresse, salue la réaction du pouvoir après « trois années de silence » mais s’il prend acte d’une « prise de conscience » face aux dangers du communautarisme, il veut aussi pointer les silences d’un texte qu’il juge incomplet. « Ne laissons pas ce projet de loi avec autant d’angles morts. Il faut être courageux, équilibré et structuré. Jusqu’à présent le pouvoir n’a rien prouvé sur ces sujets mais gageons qu’il est déterminé à passer des mots aux actes. Il ne reste qu’une petite année pour le faire », prévient Othman Nasrou.

Combattre le clientélisme

Parce qu’il a constaté les ravages du « clientélisme » à Trappes, une ville marquée par la radicalisation de certains jeunes partis faire le djihad en Syrie, il estime que l’élu local doit être placé au cœur de la lutte. Pour lui, la proximité est l’une des clefs du renforcement de la laïcité à l’échelle du pays, à condition toutefois d’en finir avec les actes de « trahison républicaine » motivés par des objectifs « purement électoralistes ».

Ainsi, Nasrou prône une batterie d’outils : création du délit de clientélisme et d’une autorité indépendante chargée de contrôler ces dérives clientélistes dans les collectivités, prévision de peines d’inéligibilité pour les candidats « radicalisés », interdiction des locations de salles municipales pour motifs religieux, possibilité de licencier des agents radicalisés dans les services publics…

Pour combattre efficacement tous les points d’appui du repli identitaire, l’élu juge important de traiter le problème dans toute sa dimension (charte de laïcité, formation, culture, éducation…) mais il croit aussi que les missions régaliennes de l’État (justice, prisons, police, aménagement du territoire…) doivent être consolidées pour assurer l’efficacité d’une « reconquête territoriale ». D’ailleurs, il souhaite la transparence mensuelle sur les chiffres de l’immigration et réclame la lucidité politique sur les liens entre délinquance, trafics de drogue et séparatisme.

«Ne pas opposer état de droit et efficacité»

Dès mercredi, Othman Nasrou compte transmettre ses vingt propositions aux parlementaires comme au ministère de l’Intérieur. Il veut poser ses idées au cœur du débat et promet de suivre avec attention le cheminement législatif des ambitions gouvernementales face au séparatisme. « On ne peut pas opposer l’état de droit à l’efficacité. Des gens font du judo avec nos lois et nos valeurs. Nous devons nous armer sérieusement pour les combattre ».

Les 20 propositions d’Othman Nasrou pour « muscler » la loi contre le séparatisme

1. Création d’un délit de clientélisme pénal.

2. Création d’une autorité indépendante de lutte contre le clientélisme dotée de moyens juridictionnels.

3. Prononcer l’inéligibilité des candidats radicalisés.

4. Mise en place d’une formation à la laïcité et à la lutte contre le séparatisme en préfecture, à destination des élus locaux en début de mandat.

5. Permettre aux maires d’interdire la location de salles municipales pour des prétextes religieux.

6. Faire de la radicalisation un motif juridique de licenciement.

7. Étendre la procédure de criblage du SNEAS (service national des enquêtes administratives de sécurité) à l’ensemble des métiers du secteur du transport de personnes ainsi qu’aux sous-traitants des opérateurs.

8. Étendre les enquêtes du SNEAS aux services éducatif et sanitaire.

9. Fixer un plafond à la loi SRU pour favoriser réellement la mixité sociale.

10. Mise en place d’une charte de la laïcité par une nouvelle structure pour la défense de la République.

11. Remplacer l’Observatoire de la laïcité par une nouvelle structure pour la défense de la République.

12. Création de Maisons de la République dans chaque quartier prioritaire.

13. Favoriser l’ouverture de « classes passerelles » dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville).

14. Mise en place d’un stage républicain obligatoire pour les nouveaux résidents extracommunautaires.

15. Multiplier les projets artistiques portés par de grandes institutions culturelles avec les habitants de QPV.

16. Publication des statistiques mensuelles liées à l’immigration permettant de définir une véritable politique migratoire.

17. Systématisation des peines d’interdiction de paraître et application aux faits de radicalisation.

18. Création de « zones vertes » aux abords des établissements scolaires, parcs et aires de jeux.

19. Rendre obligatoire les contrôles et dépistages réguliers de consommation de stupéfiants une fois la peine de prison purgée.

20. Construire des centres de détention spécifiques pour éviter la radicalisation des primo-délinquants et multiplier par trois les places disponibles au sein des quartiers de prise en charge de la radicalisation (QPR).

À VOIR AUSSI – Séparatisme: Laetitia Avia défend «un projet de loi confortant les principes républicains»

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires