Un autre pays arabe en route vers le «scénario libanais»?

La Tunisie marche-t-elle «sur la voie libanaise» économiquement? Pour le moment, il semble y avoir beaucoup de similitudes. Les dettes extérieures du pays d’Afrique du Nord sont exacerbées et il perd progressivement sa capacité à les payer. Ajoutez à cela une crise politique et c’est une recette sûre pour un krach économique avec l’effet Corona.

Ces derniers jours, la Tunisie a eu des entretiens avec le FMI pour obtenir un prêt qui sera le quatrième en dix ans dans ce que son Premier ministre, Hisham Almashi, a appelé « la dernière chance » de réparer l’économie. En échange du nouveau prêt, le gouvernement tunisien est tenu de réduire les subventions et de prendre une mesure socialement explosive – une réduction des dépenses salariales du secteur public.

La dette de la Tunisie est estimée à 30 milliards de dollars, soit 100% du PIB, et devra cette année payer environ 4,5 milliards d’euros pour couvrir les prêts. L’année dernière, en raison de la couronne, l’économie tunisienne a enregistré une croissance négative d’environ 9%.

CdR - Tunisie Introduction

 

2 Commentaires

  1. Les pays maghrébins et africains qui ont eu leur indépendance il y a 60 ans, ont donné la preuve constante qu’ils étaient incapables de gérer correctement leur pays.
    La seule explication qu’ils donnent est que leurs malheurs actuels viennent des anciens colonisateurs qui leur ont pourtant laissé les clés du camion, et le mode d’emploi.
    Mais ils ont profondément embourbé le camion et ils n’arrivent pas à le sortir de l’ornière.
    Il y a différentes raisons à cela : «l’incompétence, la corruption, le clientélisme, etc sans oublier l’Islam » qui est plus une doctrine politique totalitaire qui régit la vie de l’individu 24/24 de sa naissance à sa mort qu’une religion favorisant l’épanouissement de la personne.

  2. Leur printemps du jasmin sent de plus en plus, l’odeur de la merde.
    Le pantin à la tête de la Tunisie est un islamiste qui a la haine d’Israël.
    Cet Etat de merde vient de déposer au conseil de sécurité de l’ONU, une résolution pour condamner Israël, pour des motifs complètement délirants.
    La présence de la Chine dans cette saloperie n’étonnera personne.
    Par contre, comment imaginer que la Norvège soutient ce délire ?????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.