Un accord de coalition entre le Likoud et les Bleu et Blanc est « imminent »

Les négociations ont été bloquées suite aux demandes de Netanyahu concernant une législation qui l’empêcherait de conserver le pouvoir.

Le leader du Likoud Benjamin Netanyahu et le leader bleu et blanc Benny Gantz (crédit photo: REUTERS)
Le leader du Likoud Benjamin Netanyahu et le leader bleu et blanc Benny Gantz (crédit photo: REUTERS)
Des sources au parti Bleu et Blanc ont déclaré qu’un accord de coalition avec le Likoud est désormais imminent et pourrait être réglé samedi soir à dimanche.

Le Jérusalem Post
 comprend que le Likoud et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont reculé sur les demandes de législation visant à contourner toute décision de la Haute Cour l’empêchant de servir en tant que Premier ministre ou vice-Premier ministre pendant la période du gouvernement d’unité.

Et les actualités de la Chaîne 12 ont rapporté que le leader bleu et blanc Benny Gantz a déclaré à ses associés qu’une percée significative avait récemment été réalisée dans les négociations de coalition et qu’un accord pourrait être signé dans les prochaines 24 heures.

Ce rapport fait suite à des paroles fortes du leader bleu et blanc dans un post sur Facebook vendredi après-midi dans lequel il a accusé Netanyahu de refuser de faire des compromis dans les négociations de coalition parce qu’il cherchait à pousser le pays à une quatrième élection.

Les négociations ont été bloquées sur les demandes de Netanyahu de légiférer pour le maintenir en fonction, que ce soit en tant que Premier ministre ou vice-Premier ministre, si la Haute Cour de Justice décidait qu’il devait démissionner en raison des actes d’accusation criminels contre lui et de son procès en cours.

Jusqu’à présent, Bleu et Blanc a refusé d’accepter de telles demandes, ce qui a conduit à l’impasse actuelle.

Samedi soir, le député bleu et blanc Hili Tropper a répété les menaces du parti selon lesquelles il ferait avancer la législation lundi pour empêcher Netanyahu de devenir Premier ministre, si un accord n’était pas conclu d’ici là, lors d’une interview sur le programme Meet the Press de Channel 12.

« Si à la fin de la journée cela se termine sans gouvernement, alors nous aurons été victimes de tromperie et d’un manque de responsabilité », a déclaré Tropper dans l’interview enregistrée vendredi soir.

Il a cependant ajouté que « la porte n’est pas encore fermée ».

Tropper a ajouté que le statut du système juridique était au cœur du différend entre Bleu et Blanc et le Likoud, et que son parti ne changerait pas de position sur cette question.

«Nous n’accepterons pas un gouvernement qui porte atteinte à l’état de droit… Nous ne permettrons pas que des préjudices soient portés devant les tribunaux. Une clause dérogatoire de la Haute Cour est une ligne rouge. »

Netanyahu a demandé des garanties de soutien de la part de Bleu et Blanc pour divers instruments législatifs dans un accord de coalition qui contournerait une décision de la Haute Cour l’empêchant de servir en tant que Premier ministre dans la période où il est censé être Premier ministre dans un accord de rotation avec Gantz, ou en tant que vice-Premier ministre dans la deuxième période de l’accord lorsque Gantz est Premier ministre.

Tropper a déclaré que la plupart des autres questions avaient été réglées mais a déclaré que «Benjamin Netanyahu refuse de signer; chaque fois [qu’il] trouve autre chose alors que la plupart de ces problèmes sont liés à ses intérêts personnels. »

Vendredi, Gantz a écrit sur Facebook: «Celui qui veut des quatrièmes élections, devrait le dire [donc]. Ceux qui veulent dépenser des milliards de shekels au lieu de les transmettre au système de santé, aux travailleurs indépendants et aux chômeurs, ceux qui sont sans ressources à cause de la crise des coronavirus, devraient se manifester. »

1 COMMENTAIRE

  1. Eh bien , il vaut mieux des 4èmes élections que des incapables à la barre , les « copains  » de GANTZ le disent eux- mêmes que GANTZ n’a pas les capacités pour gouverner !
    NETANYAHOU a très bien géré la pandémie , ISRAEL est  » number one » , il n’a besoin de personne , surtout pas d’un faux-c….!
    Bravo ISRAEL , VIVE ISRAEL , et vive le PEUPLE du DIEU d’ ISRAEL !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.