Au Bourget, Turkish Aerospace dévoile une maquette de son futur avion de combat de 5e génération
La maquette du New Generation Fighter [NGF] du Système de combat aérien futur [SCAF] sur lequel planchent Dassault Aviation et Airbus n’a pas été la seule à être dévoilée à l’occasion de l’ouverture du salon de l’aéronautique et de l’espace, le 17 juin. En effet, Turkish Aerospace en a aussi profité pour présenter celle du TF-X, c’est à dire l’avion de combat de 5e génération que le constructeur turc développe dans le cadre d’un programme lancé en 2010.
Évidemment, étant donné que tout laisse à penser qu’Ankara devra renoncer à doter ses forces aériennes de l’avion F-35, développé par Lockheed-Martin, en raison de sa volonté de se procurer des systèmes russes de défense aérienne S-400, la communication autour du TF-X a pris un relief particulier.
Cependant, ce futur appareil n’est pas le pendant du F-35 américain, fruit d’un programme dans lequel l’industrie aéronautique turque est impliquée. Le TF-X sera avant tout un avion de supériorité aérienne, ayant des capacités air-sol. Comme le F-22 Raptor de l’US Air Force. D’ailleurs, dans les plans d’Ankara, les deux appareils devaient cohabiter au sein de la force aérienne turque.
Dans le détail, doté d’un radar à antenne active [AESA], le TF-X doit pouvoir voler à la vitesse de Mach 2, à l’altitude de 55.000 pieds [17.000 mètres]. Son rayon d’action serait de 600 km.
Mais la mise au point du TF-X vise à faire en sorte que la Turquie puisse disposer d’une industrie de l’armement forte et autonome.
« Nous avons promis à notre pays que ce serait le meilleur chasseur en Europe », a ainsi affirmé Temel Koti, le Pdg de Turkish Aerospace. « Le développement d’une industrie locale de défense forte et autosuffisante est une priorité du gouvernement turc », a, de son côté, fait valoir Abdurrahman Can, le sous-secrétaire turc chargé des industries de défense.
Cela étant, Turkish Aerospace a dû nouer des partenariats pour mener à bien ce programme, dont un avec le BAE Systems, en janvier 2017. « L’accord [d’une valeur de 100 millions de livres sterling, ndlr] confirme une coopération continue sur le design et le développement de l’appareil », avait expliqué, à l’époque, Ian King, alors Pdg du groupe britannique de défense.
Par ailleurs, la question de la motorisation reste épineuse. Dans un premier temps, le motoriste Rolls Royce était pressenti pour participer à ce projet. Finalement, les discussions n’ayant pas abouti, Turkish Aerospace a jeté son dévolu sur la famille des réacteurs F-110 de l’américain General Electric.
Une décision logique dans la mesure où TUSAŞ Engine Industries [TEI] assemble des moteurs F-110 sous licence en Turquie. Mais il s’agit d’une solution provisoire, dans l’attente de pouvoir disposer de moteurs produits par TRMotor.
Seulement, les relations entre Washington et Ankara étant au plus bas, des complications ne sont pas à exclure. Pour le moment, le Pentagone menace « seulement » de sanctionner la Turquie pour l’achat des S-400 russes en la privant des F-35 qu’elle a commandés. Mais le Congrès pourrait aller plus loin, en vertu de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui vise à empêcher tout commerce avec des entreprises russes du secteur de l’armement. En clair, Turkish Aerospace pourrait bien devoir se passer des moteurs F-110 [et cela aurait aussi des conséquences sur les F-16 turcs…]
Cependant, si cela devait arriver, le constructeur turc pourrait se tourner vers l’industrie russe. Cette dernière est d’ailleurs ouverte à une telle coopération.
Quoi qu’il en soit, selon la calendrier affiché par Turkish Aerospace, le premier vol du TF-X pourrait avoir lieu en 2023, voire en 2025 au plus tard. Et sa mise en service interviendrait en 2028.
N’oublions pas non plus que les Turcs ont été en avance sur leur temps… en termes de génocide…
le 1° avion qui fonctionne à la Harrissa.
Le pilote devra tout déclarer à la douane.
LOL
Une simple parenthèse concernant Napoléon et les Juifs .
» Il semble, d’après les informations consistoriales, que plus de 790 israélites sont dans les armées napoléoniennes en 1810. Certains se distinguent par leur états de service tel David Lehmann de Rosheim qui participe aux campagnes d’Autriche (1806-1807), à celles d’Espagne et du Portugal (1808 à 1812) et enfin à celles d’Allemagne et de France (1813-1814). Entré comme simple conscrit, il devient lieutenant au 69e de ligne et, après deux graves blessures reçues en 1809, il est chevalier de la Légion d’honneur.
Près de 52 juifs tombent à Waterloo. Sur tous les champs de bataille, du Portugal à la Russie, les israélites se distinguent et peu d’entre eux désertent alors que, comme leurs concitoyens, ils sont réfractaires au service militaire et à la guerre.
Le Général Gédéon Geismar
Tout au long du 18ème siècle, la mémoire israélite entretiendra les souvenirs des guerres napoléoniennes. Bien sûr, les mentalités auront évolué mais les israélites, plus souvent par force, auront appris à participer à tous les enjeux qui font une nation.
Naturellement, les décrets napoléoniens furent discriminatoires mais ils activèrent – peut-être – ou/et accélérèrent l’émancipation qui leur était proposée déjà sous la Révolution. Avec ces mesures, ils devenaient entièrement les enfants de la France.
Source : Les Juifs et la conscription sous le 1er Empire .
@ Le Turc
Occupe toi de tes chiottes et arrête ton barratin à deux balles .
Tu crois que tu vas nous impressionner avec ta machine à laver ?
Regarde ce qu’invente Israël chaque jour ce minuscule pays .
Combien de prix Nobel avez vous reçus ?
Regarde la liste et celle reçue par les Juifs dont beaucoup d’israéliens ..
Quant à Bonaparte il vous a foutu une branlée à Aboukir :
les français 10.000 soldats les turcs 18.000 .
PS : Je passe sur les détails du » Marmara » , une bonne raclée dont tu dois te souvenir .
Oui reste modeste bouffon et retourne à tes chiottes dont tu es si fier .
Il y a des citoyens juif Turc, s’il crée une marque, la marque est turque monsieur, je ne vente pas Beko ou les WC, je répond à vos commentaires ignares. Je n’ai aucun problème avec les juifs, ni mon peuple qui les accueillis à chaque tragédie, je combat les turcophobes qui regarde cette grande civilisation de haut. Ne nous prenez pas à la légère, confondez pas avec les arabes que vous battu en 6 jours. Sur ce Shalom, je ne reviendrait pas lire vos commentaires racistes, orgueilleux et méprisant, allez relire la Torah et remémorer la vie de Moise, David et Salomon, ils n’avaient aucune de ces qualités.
Pour info Beko qui a récemment acheter Ariston est une marque d’électroménager turque, si tu sort de ta campagne et du fumier dans le premier magasin du coin tu devrais en voir… Deuxiement, Napoléon Bonparte était fasciné par les Turcs, il aurait même dit que les Turcs, on peut les. Tuer mais on ne peut pas les vaincre… Troisièment pendant que vos dames se chier dedans leur robe qu’on appelle toilettes et vos messieurs mettaient de l’eau de toilette pour pas puer le mort, les Turcs avaient un mode d’hygiène, oui les WC Turc. Et dernièrement, confondez pas la Turquie au pays du tiers monde à qui vous donnez des leçons, Aujourd’hui la Turquie n’est plus sous la joug de l’occident et se devellope et ne crains plus aucun pays occidental. Donc d’ici quelque année, cet avion pourra bien vous emmerder.
Vous avez parfaitement raison.
Sauf que depuis les « toilettes occidentales », la revolution est passée par là. Et que la Turquie, propulsée par un géant qui l’a laïcisée, lui donnant les caractères de l’écriture latine, est retombée sous la férule d’un fondamentaliste dynastique, rêvant à nouveau d’un empire…
Avec toutes les corruptions inhérentes à la pensée islamoféodale, la Providence produit des prétendants au poste suprême, avec complots etc, ce qui devient la hantise d’un Erdowan, peuplant ses cauchemars, et abregeant sa vie….
Les jours du président turc sont comptés.
Peut-être une chance pour la Turquie, dont jamais les progrès n’ont été si probants que quand elle échangeait avec… Ysraël.
Dernier détail…
Beko est nom d’une formidable entreprise turque, l’association d’un Juif, Leon Yehoudah Bejerano, et d’un Musulman, Mah’met Kotz…
BE + KO. (voir l’histoire de Beko sur wiki)
Sachant que à peu près partout en terre d’Islam, l’entreprise juive n’etait permise qu’en association avec un Musulman…
Qu’est devenu le premier ?
Ce qui est frappant chez vous c’est l’énorme défi science, c’est une véritable ablation cervicale que vous subissez dans les entrailles de vos génitrices.
Vous avez réussi à faire un bond en arrière avec cette engeance de frères muslim, et surtout avoir conserver ce mégalo d’erdogan qui fera couler le pays plus vite que le Titanique. SDV
Les turcs :
En AFN comme ailleurs ils ont laissé comme souvenir les WC à la turque .
Et maintenant ils nous emmerdent .
Quel délire ces turcs, prendre des tapis volants pour des avions de 5ème génération! Mais où sont donc les avions turcs des 4 précédentes générations? Mystère et boule de loucoum
a ma connaissance il n.existe pas de machine a laver turc de la a construire un avion?
Meilleur chasseur en Europe ?ce n’est pas demain la veille, et puis les turcs ne sont pas européens, qu’ils fassent leur comparatif en Asie ou au Moyen-Orient.
Les turcs ont toujours été en avance .
Ils » volaient » avant que l’aviation n’existe .