Attentat en Tunisie : Londres s’attend à une trentaine de morts britanniques

La Grande-Bretagne organisera un exercice de sécurité dans la capitale au cours des prochains jours

KENZO TRIBOUILLARD (AFP)KENZO TRIBOUILLARD (AFP)« Un policier tunisien sur le lieu de l’attentat le 27 juin 2015 sur la plage d’un hôtel à Port El Kantaoui, près de Sousse « 

Le Premier ministre britannique David Cameron, qui s’attend à ce que le bilan de l’attaque sanglante perpétrée vendredi contre un hôtel en Tunisie atteigne une trentaine de morts britanniques, a annoncé lundi l’organisation d' »une minute de silence nationale ».

Cette minute de silence se déroulera vendredi à midi, soit une semaine pile après l’attaque revendiquée par le groupe État islamique (EI), a annoncé M. Cameron devant la Chambre des communes. Les députés eux-mêmes ont observé une minute de silence lundi à 14H30 GMT, juste avant l’intervention du Premier ministre.

Le bilan officiel de l’attaque faisait toujours officiellement état lundi de 18 morts britanniques mais le gouvernement s’attend à « environ 30 » morts, a indiqué lundi une porte-parole de David Cameron.

C’est l’attaque la plus meurtrière contre des citoyens britanniques depuis les attentats suicides du 7 juillet 2005 à Londres (52 morts), dont le pays s’apprête à commémorer le dixième anniversaire.

Le président américain Barack Obama a appelé David Cameron lundi pour exprimer ses condoléances, assurant que les Etats-Unis soutenaient la Grande-Bretagne dans cette épreuve.

A Londres, le drapeau britannique était en berne sur la résidence du Premier ministre, et la Grande-Bretagne organisera un exercice de sécurité dans la capitale au cours des prochains jours.

La porte-parole du gouvernement a également indiqué que le rapatriement des 25 Britanniques blessés dans l’attentat – sur un total de 39 blessés – se terminerait « sous 24 heures » et que des experts avaient été envoyés pour faciliter l’identification des corps. Celle-ci s’avère difficile car les victimes étaient à la plage, sans papier d’identité, a expliqué le Premier ministre, assurant partager la « frustration » des familles dans l’attente de nouvelles.

La présence parmi les morts d’un ancien joueur de football, Denis Thwaites, 70 ans, et de sa femme, a été signalée par son ancien club de Birmingham City sur Twitter.

Un avion militaire gros porteur C17 de la Royal Air Force (RAF) a été envoyé lundi en Tunisie pour aider à l’évacuation des blessés. La RAF est également prête à rapatrier les dépouilles des victimes « si les familles le souhaitent », a indiqué M. Cameron devant le parlement.

Dans une tribune publiée lundi dans le Daily Telegraph, David Cameron a réitéré la « détermination » de son pays à lutter contre le jihadisme.

« Nous devons nous montrer intolérants vis-à-vis de l’intolérance – rejeter tous ceux qui cautionnent l’islamisme extrémiste et créent les conditions pour qu’il puisse prospérer », écrit M. Cameron.

Sa porte-parole a par ailleurs assuré que l’attaque en Tunisie n’entraînerait pas un renforcement des mesures de sécurité au Royaume-Uni, le pays ayant déjà relevé en août 2014 son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », face à la menace représentée par les centaines de Britanniques aguerris au djihad en Syrie et en Irak.

« Il y a des gens en Irak et en Syrie qui sont en train de planifier des actions terribles en Grande-Bretagne et ailleurs et, tant que l’EI existera dans ces deux pays, nous serons sous la menace », a déclaré David Cameron à la radio de la BBC.

A lire: Le terrorisme, fruit de la négligence de l’Occident (analyse)

Quinze touristes britanniques figurent parmi les personnes tuées vendredi sur la plage et dans le lobby de l’hôtel Imperial Marhaba à Sousse en Tunisie. Et ce bilan est encore provisoire, des médias estimant que le chiffre final des pertes britanniques pourraient être de l’ordre de 30 morts.

A lire: Tunisie: sécurité renforcée autour des lieux touristiques

Les autorités tunisiennes ont d’ailleurs indiqué qu’elles allaient armer la police touristique et déployer un millier d’agents de sécurité supplémentaires pour protéger hôtels plages et sites touristiques.

(avec afp)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires