Tsahal dévoile un viseur électro-optique pour intercepter des ballons incendiaires

 

Un viseur électro-optique intelligent sur les fusils d’assaut permet de suivre des cibles en mouvement telles que des ballons incendiaires et des cerfs-volants et de les frapper avec précision.

Tsahal a achevé la mise au point de nouvelles capacités d’interception de ballons et de cerfs-volants incendiaires, susceptibles de contribuer à prévenir les attaques contre les communautés juives limitrophes de la bande de Gaza.

« Nous avons atteint la capacité d’intercepter les cerfs-volants, et nous avons également de très bonnes capacités pour la menace des ballons incendiaires. Nous avons plusieurs méthodes d’interception, certaines au stade de développement fondamental encore à expérimenter, d’autres déjà à utiliser immédiatement en conformité avec les besoins opérationnels sur le terrain de la division de Gaza », a déclaré le colonel Nadav Livne, commandant de l’unité Matmon de l’armée israélienne, consacrée à la recherche-développement technologique pour les forces terrestres de l’armée israélienne.

Les nouvelles capacités de Tsahal contre la menace des ballons et des cerfs-volants incendiaires et explosifs sont basées sur un viseur de fusil intelligent appelé Pegion (dague) développé par une société nommée Smart Shooter du Kibbutz Yagur en coopération avec l’Administration pour le développement des armes et l’infrastructure technologique  au ministère de la défense.

Le viseur améliore le tir des fusils d’assaut portés par les soldats, ce qui permet d’attaquer avec précision les cibles se déplaçant à grande vitesse. Cette précision n’était pas disponible jusqu’à une date récente, car les organes de visée montés auparavant sur des armes ne garantissaient pas une telle précision contre les cibles en mouvement ou lors de tirs sur des cibles immobiles après un effort physique important.

Le viseur Pegion est un système électro-optique qui permet de suivre une cible en mouvement dans différents scénarios, comme dans le cas de ballons et de cerfs-volants transportant des explosifs ou des engins incendiaires en territoire israélien. Sur la base des calculs mathématiques rapides qu’il effectue à l’aide d’un logiciel, il détermine quand l’arme sur laquelle il est monté doit tirer sur la cible, de sorte que la première balle tirée sur la cible la frappe avec précision.

Le système est conçu de manière à ne pas permettre au soldat, dès son utilisation, d’appuyer sur la gâchette pour tirer sur une cible s’il n’identifie pas un tir précis. Pegion est conçu pour toucher des cibles à des centaines de mètres, en mettant l’accent sur la réduction des dommages pouvant être causés aux passants lors d’une guerre urbaine. Smart Shoot développe actuellement une nouvelle version plus avancée, plus légère.

Tsahal et le ministère de la Défense étaient déjà enthousiastes à propos de cette nouvelle vision bien avant de devoir faire face au problème des ballons et des cerfs-volants incendiaires de la bande de Gaza. Ils l’ont installé parmi les soldats des brigades Golani, des parachutistes et de Givati, ​​dans une expérience- pilote qui a testé ses capacités sur le terrain. Le projet pilote a réussi et le ministère de la Défense a commandé des milliers de lunettes de vision de ce type à Smart Shooter au cours des derniers mois. Le volume de la transaction n’a pas été divulgué.

Le problème des cerfs-volants et des ballons explosifs et incendiaires a commencé à préoccuper Tsahal l’été dernier, après des incendies quotidiens dans les communautés riveraines de la bande de Gaza. Des dizaines d’acres de terres agricoles et de bosquets naturels ont été brûlés et le ministère de la Défense était impuissant face à cette menace croissante. La menace s’est ensuite étendue après que des explosifs aient également été fixés sur les ballons et les cerfs-volants.

Tsahal a déployé ses forces à de nombreux endroits le long de la frontière avec Gaza et a utilisé des drones à grande vitesse pour tenter de réduire la menace et piéger les ballons et les cerfs-volants en route pour Israël. Les drones, dont certains sont capables de parcourir 150 km / h et sont très résistants, ont touché des centaines de cerfs-volants et de ballons, prévenant ainsi de nombreux incendies dans les environs de la bande de Gaza. Néanmoins, ces succès ont été une goutte d’eau dans l’océan du grand nombre de cerfs-volants et de ballons lancés contre Israël, à toute heure du jour et de la nuit.

« Il n’y a pas de solution hermétique », a déclaré Livne. « Il y a toujours une compétition dans la rapidité d’apprentissage et de réaction, entre nous et l’ennemi, qui inclut l’évaluation des capacités de l’autre côté, qui est sophistiquée et qui apprend rapidement. Notre travail consiste à apporter la technologie appropriée comme solution. »

Selon Livne, de nouvelles capacités supplémentaires qui amélioreront la capacité de Tsahal à faire face à la menace des ballons et des cerfs-volants seront bientôt incluses dans les activités de défense régulières dans la région. Il a refusé de fournir des détails sur les développements futurs, notamment la possibilité de suivre le lieu d’atterrissage des ballons et des cerfs-volants, ce qui permet de les atteindre et de neutraliser les explosifs qu’ils transportent.

Livne dit que des méthodes innovantes supplémentaires seront mises sur le terrain pour permettre aux forces de Tsahal de faire face plus facilement aux émeutes hebdomadaires aux différents points de friction le long de la frontière de Gaza. Des milliers d’émeutiers se rassemblent près de la clôture, brûlent des pneus et tentent d’endommager les infrastructures de défense de Tsahal dans la région. « Le changement de tactique et d’innovation de l’ennemi nous oblige à apporter de nouvelles solutions. La tâche de suivre un cerf-volant ou un ballon, qu’il soit dans le ciel ou déjà atterri, nécessite un grand nombre de technologies qui doivent être combinées et fabriquées pour les rendre opérationnelles « , a déclaré Livne.

Publié par Globes, Israël business news – fr.globes.co.il – le 28 avril 2019

© Copyright de Globes Publisher Itonut (1983) Ltd. 2019

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mondher ben Abdullah

Hahaha, c’est toujours la course entre l’épée et le bouclier, c’est simple il suffit de faire un grand nombre de petits ballons, j’ai bien apprécié le cerveau des soi-disant juifs, hahaha

Jean Allemand

Sauf que … vous refusez la réalité … on reconnaît un arbre à ses fruits … un peuple terroriste produit forcément des chefs terroristes … ne pas oser nommer les choses ou refuser de les nommer ajoute du malheur au monde … expliquer aux arabes qu’ils sont des victimes de leur chefs terroristes ou du monde entier … ne peut que les conforter dans leurs impasses suicidaires .

Alain Térieur

Ce que les terroristes ne comprennent pas c’est que plus ils essaient d’agresser Israël et plus ce pays devient fort grâce à des innovations technologiques et scientifiques. Non seulement la capacité d’Israël à neutraliser les ennemis se renforce de jour en jour, mais de plus les innovations permettent à ce pays de vendre sa technologie et renforcer par là-même son économie. Dans le même temps les territoires arabes gangrenés par les terroristes s’appauvrissent, et les populations endoctrinées et fanatisées paient très cher l’aveuglement des chefs terroristes et de leurs commanditaires. Les arabes comprendront-ils un jour que leur intérêt est de faire la paix avec Israel?

LACHKAR Norbert

LE CERVEAU DES JUIFS ET DES ISRAELIENS EN PARTICULIER EST TELLEMENT DEVELOPPE QU’IL LEUR PERMETTRA DE TROUVER DES REPONSES A TOUTES LES ATTAQUES DE CES TORDUS

Mondher ben Abdullah

Hahaha, c’est toujours la course entre l’épée et le bouclier, il suffit de faire un grand nombre de petits ballons. J’ai bien aimé le cerveau des soi-disant juifs …,hahaha