Tsahal frappe une base de missiles sol-air du Hezbollah

Tsahal affirme avoir mené une attaque généralisée sur le territoire libanais suite à des tirs de roquettes vers Israël ; L’armée a également frappé deux installations qualifiées de « bases importantes »

Tsahal a annoncé samedi l’achèvement d’une attaque généralisée sur le territoire libanais suite à des tirs de roquettes vers Israël. Des avions de combat ont ciblé deux installations militaires appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah, qualifiées par les militaires de « sites importants ». L’un d’eux servait d’unité de missiles sol-air au groupe terroriste.

L’armée de l’air israélienne et d’autres forces de Tsahal ont également frappé une série de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban. Selon Tsahal, parmi les sites visés figuraient des infrastructures terroristes, une cellule terroriste, un site de lancement et un poste de commandement opérationnel.

מתקיפות מעל מישורי אל-קלילה, דרומית לעיר החוף שבלבנון, צור בדרום לבנ oui

Images des frappes de Tsahal au Liban( Photo : AFP )

La veille, le chef du Hezbollah avait qualifié la frappe de drone ayant tué Salah el-Arouri de « grave » et assuré que son groupe allait « répondre » sur « le champ de bataille », comme le rapporte Le Monde. « La riposte est inéluctable », avait martelé Hassan Nasrallah. Si Israël n’a pas confirmé être responsable de l’attaque au drone menée mardi, un responsable américain de la défense cité par le quotidien a déclaré mercredi qu’il était bien question d’une « frappe israélienne ».

Des sirènes de roquettes ont retenti samedi dans les communautés du nord d’Israël à la suite des attaques de Tsahal contre des cibles du Hezbollah au Liban. L’armée a également signalé qu’un avion ennemi présumé avait infiltré l’espace aérien israélien et a annoncé que l’incident avait pris fin peu de temps après.
L’organisation terroriste Hezbollah, soutenue par l’Iran, a revendiqué samedi une lourde volée de roquettes visant le nord d’Israël.

Au moins 40 roquettes ont été tirées vers le nord d’Israël dans une volée, visant la Galilée et le plateau du Golan. Selon certaines informations, certains missiles ont touché le mont Meron tandis que d’autres ont été interceptés. Suite à la salve, les FDI ont signalé avoir frappé une cellule terroriste qui participait aux lancements.

תא״ל דניאל הגריCam Daniel Hagari( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré vendredi que les forces de Tsahal « continuent de se battre dans toute la bande de Gaza et emploient la méthode opérationnelle la plus appropriée dans chaque zone de la bande ».

Hagari a également évoqué la création par Tsahal du comité d’enquête sur l’attaque du Hamas le 7 octobre, à propos de laquelle le chef d’état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi, a déclaré : « Notre objectif est de nous améliorer constamment, de tirer les leçons des combats et de minimiser les pertes. à nos forces. Les enquêtes opérationnelles font partie du cœur de métier de Tsahal et font partie du code génétique de l’armée.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires humanitaires, Martin Griffiths, a déclaré samedi que Gaza était devenue « inhabitable » en raison des attaques israéliennes depuis le début de la guerre le 7 octobre. « Trois mois après les horribles attaques du 7 octobre, Gaza est devenue un lieu de mort et de désespoir », a déclaré Griffiths.

Le Premier ministre écossais Hamza Yousaf a exhorté samedi le gouvernement britannique à agir pour mettre fin aux « attaques aveugles » d’Israël dans la bande de Gaza. Selon lui, « le refus du gouvernement britannique est honteux. Il est temps pour le Royaume-Uni de faire comprendre à Israël que ses actions à Gaza vont bien au-delà d’une réponse légitime à l’attaque du Hamas du 7 octobre ».

JForum.fr avec ynet

Des combattants du Hezbollah lors d’un exercice militaire dans le sud du Liban en mai 2023 (photo d’illustration)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires