Tsahal découvre un tunnel offensif atteignant Israël depuis la bande de Gaza

Le tunnel ne présente aucun danger pour les villes israéliennes voisines, a rassuré Tsahal.

Exposition du tunnel terroriste de Tsahal par les forces de Tsahal. (Crédit: Unité du porte-parole deTsahal)
Le Porte-parole de Tsahal, le Brig.-Gen. Hadi Zilberman a annoncé mardi que « ces dernières heures, les forces de Tsahal ont découvert un tunnel terroriste offensif qui traverse le territoire israélien, mais n’a pas franchi la barrière  souterraine qui est en train d’être établie ces jours-ci ».

Zilberman a souligné que la découverte avait été faite lundi grâce aux moyens technologiques que comprend la barrière souterraine (capteurs?), et que le tunnel, qui a été creusé dans la zone de Khan Yunis, a été révélé aujourd’hui  au public, à la fin des efforts de fouille.

Le tunnel terroriste qui a été découvert par les FDI. (Unité du porte-parole de Tsahal)Le tunnel terroriste qui a été découvert par Tsahal. (Unité du porte-parole de Tsahal)

Il a souligné que « le tunnel était encore en cours de construction, de sorte qu’à aucun moment il n’a posé de danger pour les villes environnantes. Il sera neutralisé dans les prochains jours ». Il a déclaré qu’on ne savait toujours pas quelle organisation terroriste se trouvait à l’origine de ce tunnel. « Tsahal estime qu’elle faisait partie d’un plan opérationnel relativement nouveau, mais n’a pas encore déterminé qui en était responsable. »

L’unité du porte-parole de Tsahal a ajouté que «la barrière, qui sera achevée en mars 2021, se composera de trois sections : un mur creusé à des dizaines de mètres sous terre, un obstacle au-dessus du sol et des moyens technologiques pour localiser les tunnels. La plupart des travaux souterrains ont été achevés.  »

Le Brig.-Gén. Zilberman a noté que « le tunnel traversait l’ancienne clôture et pénétrait en territoire israélien, mais pas la barrière qui avait été délibérément construite du côté israélien de la frontière, à environ 100 mètres de la première clôture« .

Bien qu’elle ne soit pas encore officiellement terminée, l’unité du porte-parole de Tsahal a noté qu’il s’agissait de la première tentative réussie de la barrière pour localiser et bloquer un tunnel offensif.

Adaptation : Marc Brzustowski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.