Dans l’ombre des tensions avec l’Iran: trois nouveaux F-35 ont débarqué dans le pays.
L’armée de l’air s’équipe de trois autres avions de combat avancés qui rejoindront l’escadron des Lions du Sud.
Trois «puissants» avions F35 ont atterri ce dimanche à la base de Nevatim dans le sud du pays. L’avion a rejoint l’escadron 116 des Lions du Sud et contribuera à renforcer la capacité opérationnelle de l’Armée de l’air, à la fois défensive et offensive.
Début avril, 625 F-35 dans le monde avaient accumulé 380 000 heures de vol cumulées. Les F-35 opèrent à partir de 27 bases et effectuent des vols dans neuf pays à travers le monde.
Plus de 1 300 pilotes et 10 380 membres du personnel de maintenance ont été formés à ce jour. Dix exploitants ont déclaré l’opération initiale (IOC) de l’aéronef. Six d’entre eux ont annoncé une activation dans une activité opérationnelle de combat. Le F-35A est au prix de 77,9 millions de dollars.
Les avions arrivent en Israël en plein milieu de tensions croissantes avec l’Iran et ses métastases en Syrie, au Liban et a Gaza. Le commandant du Commandement du Nord, Amir Ba’aram, a évoqué la tension aujourd’hui et a déclaré: Les FDI, à travers de nombreuses opérations aussi bien sur terre, air et mer, utilisant des méthodes sophistiquées de manœuvre contre l’ennemi, avec une pensée créative et un apprentissage constant, a réussi à affaiblir l’organisation terroriste au cours de l’année écoulée, le Hezbollah, à nuire à l’établissement de l’Iran et du Hezbollah en Syrie et à éviter ainsi des victimes.
Baram s’est adressé aux résidents du Liban en arabe et a déclaré que le Hezbollah était l’occupant iranien au Liban.
«Citoyens du Liban, ne soyez pas perturbés: Nasrallah ne s’occupe pas de vous. Il ne se préoccupe que de lui, du fond de son bunker où il vit depuis plus d’une décennie, il ne voit et ne parle que de nous: Israël, Israël, Israël. Le bien-être des résidents libanais n’est pas au premier plan de son esprit», a déclaré Baram.
JForum ‒ Israel Hayom