Trump : les Etats-Unis n’ont rien à voir avec l’explosion d’une fusée iranienne

Le président américain Donald Trump a nié toute implication dans une explosion, lors des préparatifs iraniens, en vue du lancement d’un satellite spatial jeudi 29 août. Il a tweeté vendredi que les Etats-Unis « n’étaient pas impliqués dans l’accident catastrophique lors des préparatifs du lancement du Safir », et a ajouté « Je souhaite à l’Iran de meilleurs vœux et bonne chance pour déterminer ce qui s’est passé. »

Les médias d’Etat iraniens et les responsables n’ont pas immédiatement reconnu l’incident. Toutefois, des images satellites ont montré la fusée en train d’exploser sur la rampe de lancement du Centre spatial Imam Khomeini, à 240 km au sud de Téhéran. Un panache de fumée noire s’est élevé au-dessus de ce qui ressemblait aux restes carbonisés d’une fusée et à son tremplin.

C’était le troisième échec du lancement d’un satellite par l’Iran cette année. Les images du centre spatial suggèrent que la fusée a explosé lors de l’allumage ou a peut-être brièvement décollée avant de retomber sur le plateau.

Rapports DEBKAfile : Safir a été conçu pour placer en orbite un satellite de communication Nahid-1. L’action extraordinaire du président américain pour nier toute implication dans l’explosion, un déni qui couvre implicitement le sabotage par une cyberattaque, soulève des questions sur la cause de «l’accident catastrophique». On peut supposer que Trump connaît la réponse. Son utilisation de l’adjectif «catastrophique» suggère qu’il y a eu des victimes, y compris des scientifiques iraniens.

Les États-Unis craignent que la technologie utilisée par l’Iran pour mettre des satellites en orbite aiderait Téhéran à mettre au point des missiles balistiques capables de transporter des ogives nucléaires. Téhéran a nié l’accusation selon laquelle son programme spatial servirait de couverture au développement de missiles balistiques.

Trump says US had nothing to do with Iranian rocket explosion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.