Dans une interview avec Haaretz, le co-conseiller de Trump sur les affaires israéliennes, David Friedman, a abordé les questions du conflit israélo-palestinien et comment le candidat républicain potentiel les aborderait si il était élu en Novembre.

« Je pense qu’il y a des parties de la Cisjordanie qui reviendraient à Israël dans tout accord de paix. Je suis sûr qu’il [Trump] n’aurait pas de problème avec ça du tout « , a-t-il dit.

« En ce qui concerne l’ensemble de la Cisjordanie, je pense que c’est une question qui doit être réglée d’un point de vue juridique. Je ne pense pas qu’il aura un problème avec cela, mais il attend d’Israël de poursuivre les efforts de paix. Il ne doute pas qu’Israël veut la paix,  » a ajouté Friedman.

Interrogé pour savoir si Trump soutiendrait l’annexion de parties de la Judée et Samarie, Friedman a dit: «Je pense que oui mais je n’ai pas eu cette discussion avec lui, mais je pense qu’il y consentirait « .

En ce qui concerne les communautés juives, Friedman a dit que Trump reconnaît qu’Israël a une responsabilité envers ses citoyens en Judée-Samarie» et dit qu’il n’y a aucune raison de ne pas continuer à construire.

Pour faire la paix il n’est pas nécessaire de se focaliser sur la terre, a dit Friedman « Il y a toujours des façons créatives pour permettre aux gens de vivre en paix. Ce n’est pas toujours une question de territoire. Nous n’acceptons l’idée que l’enjeu ne soit que la terre. Personne ne sait vraiment combien de Palestiniens y vivent vraiment d’ailleurs « , -t-il dit.

Un Etat palestinien indépendant, a déclaré Friedman, ne se fera pas sans le consentement d’Israël.

« Ceci est une question qu’Israël doit régler seul car il devra faire face aux conséquences de ses choix», a déclaré Friedman.

« Les Israéliens doivent prendre la décision de renoncer à des terres ou pas pour créer un Etat palestinien. Si les Israéliens ne veulent pas le faire, alors il ne pense pas qu’ils doivent le faire. C’est leur choix. … Il [Trump] ne pense pas que c’est un impératif américain pour qu’il y ait un Etat palestinien indépendant « , a-t-il poursuivi.

Le point de vue de Trump est que Israël ne devrait pas avoir «à attendre une autre génération pour que les Palestiniens aient des attentes plus réalistes et montrent des dispositions moins hostiles», a expliqué Friedman. « La position de Trump est que nous devons faire face à une réalité sur le terrain et non pas des espoirs et des souhaits. »

L’entrevue a eu lieu un jour après que Friedman ait déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devrait s’abstenir de signer un accord pour un nouveau programme d’aide militaire américaine à Israël avant que Donald Trump soit président.

Friedman, dans une interview Channel 2 a déclaré qu’un accord militaire sous Trump serait mieux plus favorable à Israël pour aider Israël à maintenir son avantage militaire sur les autres pays de la région. Trump devrait « selon toute vraisemblance augmenter [aide militaire] de manière significative, » a dit Friedman a Channel 2.

Trump a déjà déclaré vouloir réduire le montant de l’aide américaine à la défense de ses alliés, et avait même dit en mars qu’Israël devrait payer la facture de l’aide militaire qu’il reçoit de Washington.

 Tout va bien », dit Friedman, ajoutant que » Les sondages sont extrêmement fluides. Ils ne signifient pas grand chose à ce stade. Les gens qui étudient les sondages sont plutôt favorables en ce moment. Il y a beaucoup de travail à faire, mais personne est découragée par le scrutin ».

 

haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] haaretz – Jforum.fr […]

davidex

Oups ! Bien que la demande soit singulière, le pluriel est incontournable. Sorry..

davidex

Ce futur ami qui commence à dicter des choix cornéliens, me fait penser à ces résistants qui nous assurent que l’extrême droite n’est plus ce qu’elle était (antisémite) et qui nous demande de ne pas nous plaindre de ce qui pourrait nous arriver de fâcheux si nous persistons dans l’erreur.

Mais les USA ne tirent-ils pas profit de cette aide sous d’autres formes ?

Les propos de Friedman ne sont-ils pas ‘trumpés’ dans ce qui ressemblerait à de la friture genre : c’est pour mieux te mettre à genoux mon enfant ! ?

Abraham.

Trump favorable à l’annexion de la Judée Samarie

Je ne pense pas que l’Etat des Juifs désire annexer la Judée Samarie, mais ce à quoi, il veut aboutir lors des négociations directes avec les responsables élus démocratiquement par les Cisjordaniens, c’est la réciprocité, pour les personnes de confession juive d’installation, d’entreprendre et de travailler en Cisjordanie à l’instar des 1.200.000 musulmans qui vivent et prospèrent en territoire Israélien.

Gug

Article sans aucun interet . C est juste ce que pense friedman mais quelles seront les volontées de trump …

[…] Traduction JForum […]