Toulouse: 10 ans après les attentats de Mohammed Merah

Le chef de l’Etat français et son homologue israélien doivent déposer une gerbe dans la cour de l’école

Emmanuel Macron se rend dimanche à Toulouse aux cérémonies de commémoration du dixième anniversaire des attentats perpétrés par Mohamed Merah qui avaient fait sept morts, en présence du président d’Israël, Isaac Herzog, ainsi que de François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Près de 2.000 personnes sont invitées pour ces cérémonies organisées par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif). Emmanuel Macron avait indiqué qu’il acceptait l’invitation dans un discours lu lors du dîner du Crif fin février à Paris, en appelant à une « mobilisation générale de toute la société » pour lutter contre l’antisémitisme, et promettant de « continuer le combat » « sans relâche ».

« La présence conjointe (de MM. Macron et Herzog) entend marquer l’amitié qui lie la France et Israël, ainsi que la volonté des deux chefs d’Etat de poursuivre leur lutte commune contre le terrorisme et contre l’antisémitisme », indique l’Elysée.

L’ancien Premier ministre Manuel Valls, le président du Sénat Gérard Larcher, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la maire de Paris, Anne Hidalgo, sont également attendus.

Le chef de l’Etat français et son homologue israélien doivent déposer une gerbe dans la cour de l’école Ohr Torah (anciennement école Otzar Hatorah), au pied de « l’Arbre de vie », un monument en hommage aux victimes.

MM. Macron et Herzog se rendront ensuite dans une salle de concert du centre-ville de Toulouse, la Halle aux grains, où aura lieu une cérémonie d’hommage aux victimes des tueries de mars 2012.

En mémoire des victimes, plusieurs textes seront lus par leurs amis et des membres de leurs familles, puis le président de l’Etat d’Israël et le président de la République prononceront des discours.

ToulouseERIC CABANIS / AFPToulouse

Dix ans après les attentats de Mohammed Merah, Macron, Sarkozy et Hollande réunis à Toulouse

Les deux anciens chefs de l’Etat et le Président actuel rendront hommage aux victimes.

Il y a dix ans, le terroriste islamiste Mohammed Merah ôtait la vie à sept personnes à Toulouse et Montauban parmi lesquelles des militaires, un rabbin et des enfants. A l’occasion de ce triste anniversaire, des commémorations sont prévues dimanche 20 mars. Le Figaro fait savoir que les deux anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande seront présents, ainsi que le chef de l’état actuel Emmanuel Macron. Ce dernier a exprimé l’importance de cet hommage « pour faire vivre la mémoire » des victimes de Mohammed Merah.

Bannière rendant hommage aux victimes de Mohammed Merah à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, le 25 mars 2012. (Crédit : Eric Cabanis/AFP)

Bannière rendant hommage aux victimes de Mohammed Merah à l’école Ozar Hatorah de Toulouse, le 25 mars 2012. (Crédit : Eric Cabanis/AFP)

Jforum avec AFP  i24news.tv et valeursactuelles.com

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. Photo ©️ Jacques Witt/SIPA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.