En cette journée de Tou Bichevat, la Knesset a célébré son 70e anniversaire.

Elle a vu le jour le 15 Chevat 5709 (1949). Sa première réunion s’est tenue dans l’immeuble de l’Agence Juive à Jérusalem. Deux jours plus tard, son nom officiel lui a été attribué.

En l’appelant ainsi, les dirigeants israéliens se sont inspirés directement de la tradition juive: elle tire en effet son nom et le nombre de ses membres (120) de la Knesset Haguedolah (la Grande Assemblée), conseil juif représentatif composé de 120 anciens qui se réunissait à Jérusalem à l’époque du Second Temple, lorsqu’Eretz Israël se trouvait sous domination perse.

Ce lundi, au cours des réjouissances, le président du parlement israélien Youli Edelstein a planté un arbre et un office de Minh’a spécial a été organisé dans la synagogue de l’édifice.

Une autre cérémonie, très émouvante, a eu lieu au cours de la journée : le grand rabbin d’Israël, Rav David Lau, a fixé à l’entrée d’une des salles la Mezouza historique de l’ancien bâtiment, qui se trouvait à Beth Froumin, rue King George, où les députés ont siégé entre décembre 1949 et août 1966 avant que la Knesset ne déménage dans sa résidence actuelle.

Claire Dana-Picard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.