Tombeau des Rois à Jérusalem : L’avocat Goldnadel contre le Consulat de France

Une association cultuelle juive israélienne, Hekdesh, a mandaté l’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel dans le différend qui l’oppose au Consulat de France concernant la propriété et la gestion du Tombeau des Rois à Jérusalem, a révélé lundi la presse israélienne.

L’avocat a adressé le 25 février dernier un courrier au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rappelant les conditions dans lesquelles le tombeau a été confié à la France.

Interrogé par Le Monde Juif.info, Maître Gilles-William Goldnadel insiste sur le fait que la propriétaire originelle du monument, Berthe Amélie Bertrand, “a fait don du tombeau au Hekdesh en mémoire de ses ancêtres et afin de le préserver de toute profanation”.

“Le Grand rabbin de France de l’époque, Lazar Isidor, a confirmé l’acquisition et certifié que le tombeau restera propriété israélite à jamais. Celui-ci a transmis le bien au Hekdesh de Jérusalem. L’acte a été certifié conforme à Saint-Germain-en-Laye, le 23 avril 1874. Il est signé par Berthe Amélie Bertrand et le Rabbin Lazar Isidor. Afin que les autorités françaises soient au courant de cette acquisition, il fut envoyé au Consulat de France. Une copie se trouve dans les archives du ministère des Affaires étrangères”, explique l’avocat.

“Selon ce que nous croyons comprendre, le gouvernement français considère que le Tombeau des Rois serait sa propriété en raison du fait que Monsieur Henri Pereire lui aurait, en 1885, cédé le tombeau en toute propriété. On ignore cependant dans quelles conditions précises celui-ci aurait acquis des droits sur ce bien”, s’interroge Maître Goldnadel, qui précise qu’en tout état de cause, en contrepartie de cette donation contestable, le gouvernement français se serait engagé notamment à l’obligation suivante telle que mentionnée à titre obligatoire dans cette inscription : “Monument acquis en l’année 1878 par Émile et Isaac Pereire, pour le conserver à la science, à la vénération des fidèles de l’enfant d’Israël, sur le conseil de Monsieur F. de Soulcy, membre de l’Institut de France et par les soins de Monsieur S. Patrimonio, Consul de France à Jérusalem”.

“Le bien litigieux est fermé depuis des années et a servi notamment de lieu de concert de musique arabo-islamique. On est donc loin du respect de la contrepartie à la donation contestée. Enfin, des ossements humains auraient été retrouvés dans ce lieu sacré et consacré par la religion juive et n’auraient pas reçu les soins prescrits par celle-ci”, déplore Maître Goldnadel.

En 2015, suite à une plainte d’un collectif juif pour occupation d’un lieu saint du judaïsme, le Consulat a fait fermer le site, arguant la nécessité d’y réaliser des travaux de rénovation.

En septembre 2018, le consulat a informé le ministère des Affaires étrangères israélien que les travaux étaient terminés et qu’il était désormais possible de rouvrir mais a émis deux conditions : premièrement, qu’Israël reconnaisse officiellement la propriété française du site et deux, qu’il soit assuré qu’aucun nouveau procès ne serait intenté contre lui.

Les demandes de pouvoir prier sur le site ont suscité la crainte des Français que, si le site était rouvert, il revêtirait un caractère religieux et deviendrait essentiellement une saisie de terres israéliennes sous le drapeau français à Jérusalem. Pour la France, cela engendrerait de graves complications politiques avec les Palestiniens.

Le Monde Juif.info, à partir d’une adaptation d’Israel Hayom et think-israel.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Val

המושבה האמיתית האחרונה היא ישראל

DURAND

Tout comme le château de versailles qui appartenait à la famille royale est un bien de l’état Français, le tombeau des rois appartient à l’état Ebreu

Bonaparte

Pourquoi ne pas transférer  » le Tombeau des Rois  » ….. de Jérusalem à la Basilique Saint-Denis ?

Pardo

Et pourquoi pas transferer la Tour Eiffel , l’arc de triomphe, la Bastille , la place de la Republique en Israel? Et la basilique St Denis à Jerusalem près de la Knesset
Macron serait Il d’accord ?

Pardo

Il ne faut rien lâcher à cette France islamisée et dont le président Macron est un ennemi farouche d’Israël .Avec l’es antijuis et pro Hamas Castaner et Ferrand , le Macron est une marionnette aux mains des arabes et à ces antijuifs qui l’entourent .: Il parle et ne fait rien pour les juifs français qui sont devenus des citoyens fantômes exclus des hauts fonctionnaires comme cela est arrivé à Zimeray écarté pour représenter la France à la CDH de l’ONU
Il est temps que ce qui appartient aux juifs reviennent à israel y compris le mont du temple
Macron est un gros macro qui lèche les pieds puants des arabes surtout à Jerusalem sans parler du MaghreB , du Qatar….. et des vermines de l’Iran avec qui il va échanger des ambassadeurs prochainement
Maître Goldnadel les juifs français seraient certainement d’accord pour ouvrir un compte pour financer un collectif de juristes pour vous aider à ce que Le TOMBEAU DES ROIS RETOURNE À ISRAEL ET AU PEUPLE JUIF

J.C. John

Excellent commentaire.

Bnjamin

Mes Chers amis,
La france politicienne a toujours été une grosse merde déguisée en fleur.. Comme tout le monde peut le voir maintenant, les émanations nauséabondes, s’échappent de ce déguisement…..
Cet ambassade de france qui abritait des trafiquants d ‘armes au profit des terroristes ne les a même pas fait mourir de honte…
Un jour Israël donnera à manger à ces bons français génétiquement « collabo.. ».

Rosa SAHSAN

Macron n’a rien d’autre à faire de ses journée que de venir emmerder les juifs et Israël?
Ce monsieur pense que l’Etat d’Israël est le petit doigt sur la couture du pantalon à attendre et obéir à ses ordres. Monsieur Macron nous ne sommes pas un petit pays d’Afrique à qui vous allez donner des ordres et qu’Israël va trembler devant vous et votre Quai d’Orsay de merde.
ROSA

DANIELLE

Maitre Goldnadel a très expliqué que finalement les Tombeaux des Rois n’appartient pas aux autorités Françaises.
C’est simple si tout est inscrit sur les documents officiels, il n’y aura rien à discuter.
Alors ou est le problème ?

LACHKAR Norbert

IL FAUDRAIT DIRE A MONSIEUR GOLNADEL QUE J’AIME BEAUCOUP,QUE SON DEVOIR EST DE CONSEILLER A NOS FRERES JUIFS D’ARRETER DE SE PLAINDRE DE L’ANTISEMITISME ET DE BAISSER LA TETE MAIS AU CONTRAIRE DE RENDRE COUPS POUR COUPS AU RISQUE D’EN PRENDRE CAR DE TOUTES MANIERES LA PEUR N’A JAMAIS EMPECHE LE DANGER.IL FAUT SAVOIR QUE CES ENERGUMENES DE TOUS BORDS NE RESPECTENT QUE CEUX QUI LEUR RESISTENT.LE MEILLEUR EXEMPLE EST ISRAEL AVEC SES 9 MILLIONS D’HABITANTS,ENTOURE DE 500 MILLIONS D’ENNEMIS.LA SITUATION DEVIENT TRES GRAVE DANS LE MONDE ET SURTOUT EN EUROPE.IL FAUT QUE LES JUIFS SE PROTEGENT,N’OUBLIONS PAS QUE NOUS AVONS ISRAEL.JE SERAI HEUREUX QUE VOUS FASSIEZ PASSER MON MESSAGE A MONSIEUR GOLNADEL.HACHEM ELOHENOU HACHEM ERAD.

mango

Er puis mes couilles aussi

paulus

Ah !! je ne savais pas que vous en aviez. !!

Dabsay

Arrogance à la Française encore une fois ! C’est Israël Messieurs Macron et Le Drian….pas le Mali. Allez jouer ailleurs !

Adam

La France est le seul pays colonialiste de la planète. Antilles, Reunion, st Pierre et Miquelon, Saint-Barth, Nouvelle Calédonie … et j’en oublie certainement. Et meme Des possessions à Jerusalem. Alors que l’Angleterre, les Pays-Bas, la Russie et bien d’autres anciens etats coloniaux ont dissout leurs empires.
Cette France qui donne des lecons de liberté des peuples, notamment à Israel, devrait se regarder dans un mirroir.

nick-y

que je sache la France à des DOM des TOM etc mais plus de colonies !

Pardo

Ces Dom Tom sont des noms pour masquer le colonialisme et l’esclavagisme de la France
Toutes les ressources sont exploitées au profit des seuls colons français de souche
Les politiques sont décidés par des francais faisant des lois à leur profit
Les autochtones sont pauvres souvent misérables à la différence des Francais de souche riches et dominateurs
La Polynésie est entièrement dévastée par la radioactivité durant près de 40 ans détruisant faune et flore et ses habitants ont été décimés
La Guyane sert pour les lancements de fusée qui est un buisness des riches français qui s’en mettent plein les poches tandis que les véritables guyanai crèvent
La France est un pays qui a été et resrera colonialiste même si elle pare ses colonies de noms bidons comme DomTom
La France est un pays esclavagiste en se servant de la main d’œuvre guyanaise à bon marché et de son pays
La France a été un allié des nazis car elle restera un pays nazi comme elle a fait en déportant 150000 juifs français dans les camps de la mort allemands
La France a fait de même pour les Antilles Guyane en déportant des dizaines de milliers d’enfants pour repeupler ses villages de 1930 à 1950
C’e sont des faits qui placent ce pays au rang de pays tyrannique , raciste avec aujourd! hui un peuple décadent qui ne pense plus , paresseux,pleutre, hypocrite, exploiteur

Sarah LENTY

Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Votre commentaire ne vous sert qu’à cracher votre bile.
Ce qui n’empêche que Macron se montre minable dans cette affaire.

Pardo

C’est vous qui êtes insignifiante en vous contentant de régorgiter des poncifs du genre: ce qui est excessif est insignifiant …laissez moi rire!!!!!
On voit que vous n’avez mis les pieds en Guyane, Antilles, Polynésie ,,Reunion
Sorted de votre trou à rats et void comprendrez la situation de ces pauvres autochtones et le mépris des françaisde souche
Allez y et vous verrez ce qu’on appelle le colonialisme francais
Et les 6 millions. de morts c’était aussi excessif ? Ou insignifiant
À cause de gens comme vous qui. n’écrivez rien ôu de manière arrogante par des phrases aussi minable que les goyim européens

Bonaparte

Vous avez oublié Mayotte qui nous coute une fortune .

La France l’a annexée illégalement car elle fait partie intégrante des Commores .

alexandra

Dans tous les cas de figure ce lieu fait partie du patrimoine culturel Juif et n’appartient pas à la France.

Sydney Cohen

Que la france s’occupe de ses problèmes.
La france comme les arabes n’a rien à faire en ISRAEL.
Elle doit laisser à ISRAEL ce qui appartient de droit au peuple juif