Nucléaire : Tollé mondial après la décision de l’Iran d’enrichir son uranium

J.-L. D. avec AFP
20minutes.fr
Nucléaire: Tollé mondial après la décision de l’Iran d’enrichir son uranium
GEOPOLITIQUE – Les pays signataires de l’accord sur le nucléaire ont très mal pris cette initiative de la part de l’Iran

GEOPOLITIQUE – Les pays signataires de l’accord sur le nucléaire ont très mal pris cette initiative de la part de l’Iran

L’annonce de l’Iran ce dimanche matin d’enrichir son uranium à un niveau prohibé par l’accord nucléaire de 2015 a beaucoup fait réagir à l’international. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a parlé d’un « développement très dangereux » de la part de l’ Iran et a imploré ses « amis, les dirigeants français, allemand et britannique à imposer de dures sanctions ».

« Nous incitons fermement l’Iran à arrêter toutes activités incompatibles avec ses engagements », a déclaré de son côté le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. « Nous sommes en contact concernant les prochaines étapes avec les autres participants du PAGC (NDLR : nom officiel de l’accord international de 2015) », a-t-il ajouté.

Retour de crise ?

Le gouvernement britannique a appelé lui aussi ce dimanche Téhéran à « immédiatement arrêter toute activité contraire à ses obligations » dans le cadre de l’accord sur son programme nucléaire.

« Nous sommes en train de nous coordonner avec les autres (signataires) du PAGC concernant les prochaines étapes selon les termes de l’accord », a-t-il précisé.

L’accord de Vienne a été conclu en juillet 2015 entre l’Iran et le groupe des Six (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) après douze ans de crise autour du programme nucléaire iranien.

m.20minutes.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Tollé mondial! enfin, Il y a des années que Natanyahou met en garde contre l’Iran.
Alors Macron, Merkel et Moghérini (encore pour quelques mois) vous allez bougez votre cul!
Ou bien Israël va bombarder l’Iran tout seu.
ROSAl

Élie de Paris

Un tollé ? Ah ? Du bout des doigts alors…
Voyons, quelle attitude pourrait contraindre les mollah à faire marche arrière ? Un simple bombardement de 2 ou 3 cibles nucléaires, recherche/centrifugeuses/stockage…
Tant qu’on ne montre pas qu’on est sérieux, ils avanceront,. Jusqu’au moment où les bombardements poseront des problèmes radioactifs…
Toutes leurs menaces ne sont que gains de temps…
L’occident a-t-il les Kouilles ?
Dans le cas contraire, Ysraël va devoir s’ en charger.
Et vite.

ixiane

Au moins , maintenant les iraniens le feront officiellement , c’est bien plus clair !!!! de toute façon ils le faisaient en douce et l’ AIEA faisait semblant de contrôler.