The Guardian; la publication d’une caricature jugée antisémite.

Le journal britannique The Guardian a présenté ses excuses le samedi 29 janvier 2022 pour la publication d’une caricature jugée antisémite. Cette caricature représentait l’ancien président juif de la BBC, Richard Sharp, sous les traits d’un personnage stéréotypé, portant une boîte Goldman Sachs remplie de pièces d’or, un calmar et une tête avec un nez massif qui semble porter une kippa noire. Le dessin a été publié peu de temps après que Sharp a quitté la présidence de la BBC après qu’il a été révélé qu’il n’avait pas révélé que l’ancien Premier ministre Boris Johnson avait obtenu un prêt de 800 000 £ avec son aide.

La caricature a suscité de nombreuses critiques de la part de la communauté juive britannique, ainsi que de politiciens de tous les horizons. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le dessinateur, Martin Rowson, devrait démissionner à cause de l’image, selon le Daily Mail. De même, Stephen Pollard, ancien rédacteur en chef du Jewish Chronicle, a déclaré qu’il était choquant qu’aucune personne n’ait regardé la caricature et n’ait dit que cela ne pouvait pas être publié.

Face aux réactions négatives, le journal a présenté ses excuses en déclarant que cette caricature ne répondait pas à ses normes éditoriales et que le journal regrettait tout préjudice causé à M. Sharp, à la communauté juive et à toute personne offensée. Le dessinateur, Martin Rowson, a également présenté ses excuses pour son dessin animé « offensant les mauvaises personnes » et a promis d’être plus significatif dans ses futurs dessins animés.

Le débat sur l’antisémitisme dans les médias et la politique est de plus en plus présent dans les médias britanniques depuis plusieurs années. Les partis politiques et les journalistes ont été accusés de ne pas prendre suffisamment au sérieux les préoccupations de la communauté juive en matière d’antisémitisme et de ne pas faire suffisamment pour lutter contre ce phénomène. Cet incident souligne l’importance de la vigilance dans la lutte contre l’antisémitisme et le besoin d’une compréhension approfondie des implications de l’utilisation de motifs antisémites dans les médias.

Jérémie de Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy Poron

Martin Rowson a beau s´excuser, son dessin témoignera toujours de son anti-sémitisme vraiment de bas-fond! C´est une véritable techouva qu´il lui faut faire!C´est un jeteur d´huile où l´on en n´a vraiment pas besoin! Bien triste pour le Royaume-Uni!

Asher Cohen

Dès le Moyen-Âge, les anglais ont montré un très fort antisémitisme. Les premières accusations de crimes rituels sont parties d’Angleterre, et l’expulsion totale de 1290 fut une première en Europe. Mais surtout dans les années 1930, avec le blocage de l’immigration juive en Palestine, les anglais furent manifestement complices du génocide juif. N’ont-ils pas interné à Chypre les Juifs rescapés des camps nazis, et armé les arabes contre les Juifs ? Ils n’ont certes pas connu les déchaînements antisémites des français de l’Affaire Dreyfus, ni des crimes de Vichy, mais on voit bien qu’actuellement l’Histoire ne fait que se répéter chez-eux. Qu’est-ce que les Juifs, qui ont dû recréer leur état par la force et le sang versé, auraient actuellement à attendre de l’Angleterre ?