Une innovation israélienne pourrait sauver un nombre incalculable de victimes de coups de couteau

Alors qu’Israël est aux prises avec les terroristes arabes frappant au couteau, un scientifique de l’Université d’Ariel a fait une découverte qui pourrait sauver des milliers de vies à travers le monde.

 

Stab victim arrives at Shaare Tzedek Hospital, Jerusalem

Une victiume d’une attaque au couteau arrive à l’hôpitalShaare Tzedek, Jérusalem
Yonatan Sindel/Flash 90

Un chercheur israélien de l’Université d’Ariel en Samarie, a découvert une nouvelle méthode révolutionnaire pour stopper l’effusion incontrôlable de sang, qui est un symptôme commun à nombre de victimes de poignardages – une innovation médicale qui pourrait sauver un nombre incalculable de vies humaines en Israël et à travers le monde.

Au cours des quelques mois qui viennent de s’écouler, Israël s’est engouffré dans une vague de terrorisme arabe, dont la majorité a concerné des attaques au couteau, autant que des tirs à l’arme à feu et des attaques à la voiture-bélier.

Plus de 29 Israéliens et 4 étrangers ont été assassinés par ce genre d’attentats et des centaines ont été blessées. Bon nombre de ces victimes – dont des personnes âgées, des enfants et des mères – ont saigné jusqu’à la mort après avoir subi de multiples coups de couteaux accompagnés de pertes de sang rapides.

En plus d’une incitation incessante, les groupes terroristes tels que le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas font circuler des instructions détaillées sur la façon de poignarder plus « efficacement » ou de taillader la victime afin de provoquer l’hémorragie la plus importante possible et la conséquence de ces ordres reçus du plus haut niveau de la pyramide palestinienne est que les blessures infligées aux victimes sont souvent profondes, extensives et extrêmement dangereuses pour la vie des personnes touchées.

Jusqu’à présent, les seules solutions pour stopper l’hémorragie dans ce type de blessures profondes provoquées par ces coups de couteaux violents, sont soit trop faibles pour les traiter efficacement, soit si fortes qu’elles sont susceptibles de provoquer des caillots de sang mortels. Même les plus chevronnés des personnels médicaux d’urgence ne disposent bien souvent pas des solutions les plus efficaces pour sauver des vies, alors que chaque seconde qui passe compte.

Mais le scientifique israélien Moshe Rogosnitzky a découvert que le gallium, un biométal actuellement utilisé pour stopper la perte osseuse chez les patients cancéreux, sous forme liquide ( connue sous le nom de nitrate de gallium), arrête rapidement l’effusion sanguine des blessures profondes sans causer de caillot sanguin. 

L’usage de gallium pour stopper l’effusion de sang des coupures profondes apporte aussi d’autres bénéfices. La recherche en profondeur a démontré que le gallium est un anti-infectieux très puissants et qu’il accélère la cicatrisation des blessures provoquées par les entailles profondes fréquemment produites par les couteaux et d’autres types d’armes employées par les terroristes.

Le gallium fonctionne en induisant une foculation de protéines de coagulation dans le sang, connu sous le nom de Fibrinogène. Cela a pour conséquence la formation d’un caillot externe. En contraste saisissant avec d’autres traitements des blessures sanglantes, le gallium d’induit pas de mécanismes de caillots dans le sang. Cela évite les risques  plus élevés des technologies existantes qui font courir le risque de provoquer des caillots internes de sangs mortels. 

Selon Rogosnitzky, le Gallium détient le potentiel d’augmenter « considérablement les chances de survie pour les victimes du terrorisme ou d’accidents. Cependant, il est vital de conduire cette découverte du laboratoire vers les essais cliniques aussi vite que possible. Plus tôt le produit sera sur le marché, plus tôt il pourra être utilisé pour sauver efficacement des vies ».

A ce stade, le gallium doit entreprendre des études afin de déterminer la dose optimale et la méthode d’injection afin de remplir les conditions d’obtention de l’autorisation d’être commercialisé auprès des autorités sanitaires. De plus, des essais d’efficacité comparative avec d’autres technologies d’arrêt de l’effusion sanguine doivent être mises au point.

Dans le but d’accélérer le processus de développement clinique et de mise à disposition du gallium, Stop the Bleeding, une campagne de levée de fonds a été initiée par l’intermédiaire de We Fund The Cure (nous finançons le soin) – une organisation à but non-lucratif américaine. 

Les chercheurs disent qu’ils ont urgemment besoin de ce financement pour avancer vers les prochaines phases.

« Malheureusement, il semble ne pas y avoir de fin immédiate en vue, concernant le type d’attentats violents auxquels les Israéliens sont confrontés », déclare Rogosnitzky. « Le Gallium peut fournir une aide et un soulagement instantanés aux victimes en Israël. .

« Notre but est de placer du gallium dans tout kit d’urgence et dans chaque ambulance, assurant que toute victime de coups de couteaux aura des chances accrues de survie. Dans le but d’avancer rapidement, nous avons besoin de ressources pour les tests cliniques.

« De plus, alors que les pertes de sang demeurent la cause dominante de décès par blessures au couteau et d’autres blessures externes, notre espoir est que cette innovation peut aider les victimes innocventes de crimes violents ou d’accidents à travers le monde, en réduisant significativement le taux de mortalité et en fournissant une réponse efficace et sûre pour les pertes de sang à cause de ces blessures ».

Publié le :  14/3/2016, 1:51 PM
Adaptation  : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires