TENSION ENTRE LES FORCES RUSSES ET IRANIENNES DANS LE SUD DE DEIR EZZOR – RAPPORT

  

Tension entre les forces russes et iraniennes dans le sud de Deir Ezzor - Rapport

IMAGE D’ARCHIVE : Les membres du service de police militaire russe sont en Syrie

Le sud de Deir Ezzor est témoin d’une tension croissante entre les forces russes et iraniennes, a rapporté le journaliste libanais de la BBC Ali Hashem le 5 juillet, citant une source de sécurité irakienne.

« Selon une source importante de la sécurité irakienne, les tensions entre les forces iraniennes et russes dans l’est de l’Euphrate en Syrie augmentent, à la suite des mesures prises par la Russie pour limiter la présence iranienne dans la région », a tweeté Hachem.

Hachem est correspondant de la BBC pour les affaires iraniennes et chercheur au Centre d’études islamiques et ouest-asiatiques à Egham, en Angleterre. Il est connu pour ses bonnes relations avec de hauts responsables iraniens et irakiens.

U-News, un média libanais affilié au Hezbollah, a partagé les revendications de Hachem, ce qui leur donne plus de crédibilité.

La semaine dernière, le journal syrien al-Watan a annoncé que les unités de mobilisation populaire irakiennes (UMP) avaient retiré leurs unités de la ville stratégique d’al-Bukamal, dans le sud de Deir Ezzor. Les motivations derrière ce mouvement surprise n’étaient pas si claires.

Au cours des derniers mois, plusieurs sources de presse ont signalé des tensions et même des affrontements entre les forces russes et iraniennes à travers la Syrie. Cependant, certains de ces rapports se sont révélés inexacts, en ce sens qu’il y a des conflits territoriaux entre divers chefs de milices, notamment pour le prélèvement de taxes ou racket et que certains, affiliés plutôt aux Syriens, aux Iraniens ou aux Russes, tentent d’en chasser d’autres. Ces luttes tactiques n’impliqueraient pas forcément de plan stratégique sous-jacent, consistant au plus haut niveau à « chasser » les Iraniens ou leurs milices. 

JForum avec agences.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires