Quelles sont les tensions américano-iraniennes en Syrie au milieu des pourparlers sur l’accord avec l’Iran ? – une analyse

Les États-Unis ont effectué deux frappes aériennes cette semaine après que des bases américaines ont été ciblées par des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie au cours des dix derniers mois.

Les États-Unis ont mené deux fois cette semaine des frappes aériennes contre des éléments affiliés à l’Iran en Syrie après que des bases et des forces américaines ont été ciblées par des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie au cours des dix derniers mois.

Les attaques américaines ont frappé des affiliés du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

Ceci est important car cela montre que les États-Unis sont prêts à nommer l’Iran et ses affiliés comme une menace, et parce que cela survient au milieu de rumeurs selon lesquelles les États-Unis et l’Iran pourraient relancer l’ accord nucléaire iranien de 2015 .

On ne sait pas à quel point les attaques américaines ont été dévastatrices, mais des rapports ont indiqué que certains militants ont été tués. « Les États-Unis n’hésiteront pas à se défendre contre l’agression de groupes pro-iranien  et soutenus par l’Iran lorsqu’elle se produira », a déclaré le sous-secrétaire à la Défense Colin Kahl.

«Sous la direction du président Biden, les forces militaires américaines ont mené aujourd’hui des frappes aériennes de précision à Deir ez-Zor en Syrie. Ces frappes de précision sont destinées à défendre et à protéger les forces américaines contre des attaques comme celles du 15 août contre le personnel américain par des groupes soutenus par l’Iran » , indique le communiqué.

Les États-Unis ont mené des frappes aériennes de représailles contre des groupes pro-iraniens dans le passé, généralement pour des attaques en Irak. La raison pour laquelle les États-Unis ont choisi de répondre en Syrie dans le passé était qu’il y avait plus de liberté d’action en Syrie.

Les États-Unis sont l’invité du gouvernement irakien et les forces américaines sont en Irak pour combattre l’EI, pas l’Iran. Les milices pro-iraniennes en Irak sont souvent affiliées à des partis politiques chiites irakiens et reçoivent même des salaires du gouvernement en tant que paramilitaires.

En Syrie, les groupes iraniens sont liés à l’Iran ou au régime syrien, mais les États-Unis n’ont pas besoin de demander l’autorisation au régime syrien. Cela signifie que les États-Unis peuvent mener des frappes de représailles contre l’Iran en Syrie en toute impunité. De même, l’Iran opère en Syrie en toute impunité, d’où il menace les forces américaines et israéliennes.

Qu’en pense l’Iran ?

L’IRAN TRANSFÈRE des armes en Syrie et, à travers la Syrie, au Liban. Au cours de l’année écoulée, les milices pro-iraniennes en Syrie, concentrées près de la vallée de l’Euphrate, ont multiplié les attaques contre les forces américaines.

Le fait que les États-Unis aient mené deux séries de frappes est également unique. Cependant, on ne sait pas si les unités iraniennes et leurs affiliés ont subi des pertes ou si les attaques ont causé beaucoup de dégâts.

La nature des frappes « de précision » est généralement qu’elles sont si spécifiques et petites qu’elles n’entraînent pas vraiment de revers matériels ou de victoires décisives ou même de dissuasion.

Faire exploser un camion utilisé pour transporter des munitions ou frapper un lance-roquettes ne change pas la donne. L’Iran pense-t-il maintenant qu’il devrait être plus prudent en Syrie à la suite des frappes ? L’Iran considère ses milices comme de la chair à canon. Mais l’Iran ne considère pas ses membres et ses officiers du CGRI comme de la chair à canon, c’est pourquoi l’Iran n’envoie que quelques membres du CGRI d’Iran en Syrie par rapport aux milices qu’il cherche à utiliser sur le terrain.

Dans l’ensemble, les forces iraniennes en Syrie pourraient comprendre un millier de membres iraniens du CGRI et plusieurs dizaines de milliers de miliciens. En tant que tel, une frappe sur un entrepôt, un camion, un lanceur ou une voiture peut ne pas être un gros problème du point de vue de l’Iran.

Que les pourparlers sur le nucléaire se poursuivent et qu’il semble que les États-Unis fassent pression pour revenir à un accord est important. Les États-Unis savent que, quel que soit l’accord, l’Iran poursuivra son comportement menaçant et déstabilisateur en Syrie, en Irak, au Liban et au Yémen.

Les médias iraniens ne mentionnent pas ouvertement les attaques américaines en Syrie parce que l’Iran semble vouloir minimiser les attaques, pour l’instant. Mais l’Iran continuera d’utiliser ses mandataires en Irak et en Syrie pour menacer les États-Unis.

En outre, l’Iran continuera d’utiliser le Hezbollah et le Jihad islamique palestinien pour attiser les tensions avec Israël. C’est le contexte plus large et quelques frappes aériennes ne changeront probablement pas le plan de jeu iranien global pour la région.

Source : The Jerusalem Post

Les médias iraniens ne crient pas sur les attaques américaines en Syrie parce que l’Iran semble vouloir minimiser les attaques, pour l’instant. Mais l’Iran continuera d’utiliser ses mandataires en Irak et en Syrie pour menacer les États-Unis.

En outre, l’Iran continuera d’utiliser le Hezbollah et le Jihad islamique palestinien pour attiser les tensions avec Israël. C’est le contexte plus large et quelques frappes aériennes ne changeront probablement pas le plan de jeu iranien global pour la région.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires