Tant de bruit pour un graffiti ! Michèle Mazel

24
2498

Tant de bruit pour un graffiti !

Michèle Mazel

 

En pleine crise des Gilets Jaunes, alors que le dialogue citoyen bat son plein, voilà que la presse consacre de longs développements à un graffiti. Une inscription de rien. Cinq lettres en tout et pour tout et même pas en français. D’ailleurs c’était sur la devanture d’un magasin dont le nom n’avait rien de français : Bagelstein. On y vend des bagels, un truc qui n’est même pas au Larousse.

Attention, ce mot de cinq lettres n’est pas celui que vous croyez. C’est de l’allemand. Combien de gens qui passent devant le magasin comprennent l’allemand ? Et puis le propriétaire a vite effacé ce graffiti. Si la presse en France n’en avait pas fait tout un plat, personne ne serait au courant.

A se demander qui a fait le coup et pourquoi. Une question que se posent beaucoup de gens. Il n’y a qu’à parcourir les près de cinq-cents commentaires postés à la suite d’un article du Figaro  du 11 janvier intitulé « Indignation après une inscription antisémite en plein Paris. »  

Il ne s’agit là que des commentaires que le modérateur de ce grand quotidien a jugés conformes à sa charte. « Cousu de fil blanc » pour les uns, entreprise de diabolisation des Gilets Jaunes pour les autres.

Autre refrain repris en cœur : quand une église est attaquée on n’en fait pas tout un plat. « Pas un mot pour des actes anti-chrétiens .

Des églises sont profanées sans que les médias s’en indignent… Le modérateur est bon enfant et ne voit rien à redire à ce commentaire anodin : « La Licra aime bien jeter de l’huile sur le feu  »  ou à cet autre « encore un qui va demander de l’argent pour un tag qu’il a peut-être écrit lui-même »

Il y a celui qui va plus loin : « En tous cas c’est quelqu’un qui parle et écrit l’allemand !!! »  Au fait, de quel mot s’agit-il au juste ? Juden ? ça veut dire quoi ? Juifs ? En Allemand ? Ah oui. On s’en souvient. Pendant l’Occupation déjà on avait pris l’habitude de voir ce mot sur les devantures de commerces. A Paris et dans le reste de la France. L’Occupation, comme dit la chanson, cela parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Alors que vient faire ce graffiti aujourd’hui sur la devanture d’un magasin dont le nom pourrait donner à penser que… enfin vous comprenez. Très curieusement, c’est la question que personne ne pose.

Si c’est parce qu’écrire « Juif » sur la vitre d’un commerce qui peut paraître juif ne semble pas poser problème, pourquoi ce déluge de publicité ? Serait-ce au contraire qu’on a cherché à stigmatiser les Juifs en général ? Mais alors pourquoi ne pas le dire franchement ? Pourquoi polémiquer sur la publicité faite à un événement  mineur et sur les responsables au lieu de regarder en face la réalité ?

Dans la France de 2019  le mot « Juif » est toujours pour beaucoup porteur d’une lourde signification. Une signification négative. Pourtant parmi les près de cinq cents commentaires de l’article, bien peu évoquaient l’antisémitisme en toute lettres. Pour la grande, la très grande majorité, là n’était pas le sujet. 

Par ©Michèle Mazel

24 COMMENTS

  1. Je m’appelle Joëlle et je suis une française « gauloise » puisque maintenant il faut préciser ! Mais je suis d’abord une chretienne évangélique qui aime passionnément Israël et le peuple que Dieu a choisi. Ces juifs que je défends quand on les critique et je prie pour vous.

  2. Pour les offusqués qui prétendent que le mot JUDEIN est anodin, il est utile de rappeler que le départ de la nuit de cristal était précédé de JUDEIN, sur les vitrines de tous les commerces appartenant à des Juifs. Celà a aboutit aux massacres. Lorsque l’on verra le mot françouz sur les vitrines des magasins appartenant à des Chrétiens et écrit par les musulmans soutenus par les gauchistes + macron, préludes à un massacre des policiers blancs et de la population, il faudrait peut-être ne pas s’en offusquer.

  3. Il faut lancer un appel officiel à l’alya général !
    Parce que la ” lutte contre l’antisémitisme” de l’Etat n’arrivera jamais à la cheville de la lutte contre les grivoiseries sexistes dans la rue. ” Sale youpin” ou “Sale youdi” ne coûtera jamais 1€ à son auteur, alors que ” tu as de jolies jambes”….
    Pour nous endormir, avec la complicité des corrompus des institutions, l’Etat préconise “l’éducation”….ON SE FOUT DE NOUS !

  4. Mais oui ” ce n’est pas grave ” on peut écrire impunément ” Juden ” sur la vitrine d’un commerçant Juif , cette même inscription de sinistre mémoire à la veille de la ” Nuit de Crystal ” .

    J’aurai été ce commerçant et j’aurai attrapé son auteur , je l’aurai abattu comme un chien et qu’on m’aurait foutu en prison , NO PROBLEM.

    Je le dis et ne cesse de le répéter : ” Juifs armez vous et si quelqu’un vient vous agresser chez vous , tirez lui dessus sans aucune hésitation .

    Il arrive un moment où l’on dit : ” BASTA ” .

  5. Curieuse, cette publicité au goût de dramatisation malsaine pour mettre en scène sur toutes les télés en manque de scandale, la question que personne ne pose convenablement. Pourquoi écrire « Juif » sur la vitre d’un commerce doit provoquer ce déluge de publicité malsaine ? Serait-ce qu’on cherche indirectement et sournoisement à stigmatiser les Juifs en général ? Mais alors, pourquoi cette hypocrisie ? Pourquoi vouloir polémiquer sur la publicité faite à un événement mineur au lieu de vouloir regarder en face la réalité ? Dans la France de 2019 le mot « Juif » est toujours pour beaucoup porteur d’une lourde signification : une signification négative. Pourtant, parmi les très nombreux commentaires, très peu évoquaient l’antisémitisme. Le sujet est ailleurs. C’est la question des médias et des politiciens professionnels qui veulent se mettre en scène à la télé pour diffuser des phrases moralistes vides de sens sans se rendre compte qu’ils aggravent les problèmes !
    Pour la grande, la très grande majorité, là n’était pas le sujet.

  6. Vous faites de la pub aux anti-juifs , c’est tout ce que ces malades demandent.Parler plutôt des églises vides
    devant la peur des mosquées , des attaques contre les chrétiens dans le monde … et vous verrez ça va bouger.Ne parlez plus des actes antisémites mais des actes anti-français et il y en a , la France en est malade.
    Courage.

    • C’est ça, fermez-la les Juifs et pensez à ces pauvres cathos qui n’ont plus les yocks de pratiquer leur religion face à l’Islam, Pelegrino, les dhimmis restent des dhimmis, ils sont psychologiquement morts. On ne peut plus rien pour ces lâches qui n’ont aucune civilisation à défendre. N’appuyez pas en plus leur lâcheté. Et monnayez votre “courage” pour vous défendre. On se passera de vos conseils et de vos reculades

      • Vous n’avez pas compris mon message M.Marc : les Juifs “ne la ferment ” jamais et heureusement pour tous , ils sont le ferment de la vie et de la pensée.
        Ce que je voudrais que nous comprenions tous , juifs ou non-juifs , c’est la méthode Coué : l’auto-suggestion .Par ex, si vous répétez en boucle : les juifs gouvernent le monde , ils sont riches …etc , les faibles d’esprit , sans esprit critique , sans culture finiront par le croire et le répéter ! Si vous dites , les pauvres malheureux de Gaza , tout le monde le croit aussi.Donc , qu’en pensez-vous? je suis naïf ?

        • Donc vous souhaitez qu’on ne parle plus jamais des Juifs et ainsi, il n’y aurait plus de raison à l’antisémitisme. Vous vivez certainement dans une autre sphère. Quand on parle d’eux ou que les Juifs parlent de ce qui leur arrive, ils devraient illico changer de sujet ou parler d’autres “victimes”, par exemple les bons Chrétiens, ces hypocrites, qui eux, ne s’en sont jamais fait pour les Juifs. Jamais, en 2000 ans de coexistence. Qu’il y ait des perroquets et des imitateurs n’empêche nullement qu’il y a aussi de véritables instigateurs. Vous ne résolvez rien du problème par vos appels effrénés à la censure. Je ne sais pas si vous êtes plus naïf que lâche. Ou les deux à la fois, c’est le plus probable.

          • M.Marc .Je vous comprends et quand j’ai tort ça ne me gêne pas du tout de le reconnaitre … MAIS croyez-vous vraiment qu’un jour on cessera de parler des Juifs ??? Jamais , ils sont l’alpha et l’omega , ils sont la vie et l’amour à la fois car ils n’ont jamais tué pour essayer de convertir leur prochain , ils sont un exemple pour le monde , eux , qui toujours menacés, tués, critiqués, et, quittant les camps , décharnés , en haillons, morts-vivants , se sont mis à rebâtir et à construire Israël .
            Pour reprendre une de vos affirmations :Je vous signale qu’il y a des hypocrites , des lâches et des naïfs dans tous les milieux, dans toutes les religions et que la mauvaise foi court les rues…. et que j’adore les naïfs et les fous car sans eux le progrès n’avancerait pas vite.

  7. C’est marrant les personnes qui écrivent juif sur des magasins (yéhudi en hébreux) sont les mêmes qui considère que les juifs ne sont pas chez eux en Judée (Yéhuda)… Un peu contradictoire n’est ce pas?

  8. Le mot JUIF ( ‘yéhoudi’ plutôt… ) est inscrit dans notre âme dés la naissance
    On a certes les tags ou articles ou sketchs crapulos qui viennent nous le rappeler … parce que la Thora disparaît des écrans en France .. le judaïsme français refroidit , nos grands Rabbins nous quittent pour d’autres lieux ou cieux , et nos synas se vident après les nombreux départs vers d’autres horizons et ne sont pas remplacés par une jeunesse qui ne demande qu’a être motivée ..il est urgent de renforcer notre attachement à D. ,
    A mon sens , l’histoire nous a toujours appris que tout cela est juste un signe du CIEL , et pour le reste , laissons faire les services de nettoyage de la ville , et les autorités en charge de ce type d’actes nauséabonds ..rien de nouveau sous le soleil..en France !!

    Hachem aime Son Peuple pour l’éternité …et ils le savent mieux que nous , ces haineux désespérés !!

  9. En francess, como sé disé…?
    Instrumentaliser… No ?
    Nous affons d’odre moyen dé vous vverr barler !
    Rien de nouveau sous le soleil.

  10. et le CRIF qui continue de regarder derrière lui.
    Si prompte à condamner l’extrême droite. Monsieur Khalifat, Monsieur Mergui regardez plutôt du côté de vos amis islamo gauchistes.
    ROSA

  11. les juifs sont desormais exterieurs a la communauté française islamo chretienne , ils sont utilisés quand ils deviennent utiles au pouvoir comme ici de maniere grossiere , mais ce sera tout .
    Lavenir juif français est desormais a la maison en Israel

  12. La France va effacer “ses ” Juifs l’ avenir de ce pays est tracé avec l islam .
    Pour les Juifs qui restent encore Juif ,il faut songer à l avenir des maintenant ,surtout pour ceux qui ont des enfants en bas age .
    Pour les étudiants ,la fac ,va les aider a effacer leur judéité .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.