Les talibans dans un message menaçant à Téhéran : « Nous allons conquérir l’Iran en un jour, ne testez pas notre force »

Le conflit entre l’organisation terroriste qui contrôle l’Afghanistan et l’Iran s’intensifie. Ce matin les affrontements et échanges de tirs ont repris, selon certaines informations une position du côté iranien de la frontière a été capturée.

Le conflit entre les talibans et l’Iran s’intensifie, lorsque aujourd’hui  un haut responsable de l’organisation terroriste qui contrôle l’Afghanistan a adressé un message menaçant à Téhéran et a déclaré que « nous allons conquérir l’Iran dans les 24 heures, ne testez pas notre force ». Pendant ce temps, ce matin, les affrontements et les échanges de tirs entre les talibans et les gardes-frontières iraniens ont repris. Selon certaines informations, les forces talibanes afghanes ont réussi à prendre une position du côté iranien de la frontière. 

La menace survient après un échange de tirs entre les forces iraniennes et les talibans à la frontière irano-afghane, au milieu des tensions dans la région et du différend sur l’utilisation de la rivière Helmand qui traverse la région. Selon les informations, un militant des Gardiens de la révolution a été tué lors de l’échange de tirs. Dans le même temps, les Iraniens affirment avoir réussi à tuer 12 membres talibans.

La contestation a refait surface, suite au barrage construit côté afghan, qui, selon l’Iran, limite l’apport d’eau au pays. Parallèlement aux affrontements, le ministre des Affaires étrangères des talibans a tenu une réunion avec l’émissaire iranien en Afghanistan au siège du ministère des Affaires étrangères à Kaboul. 

L’Iran a accusé les talibans de violer l’accord signé en 1973, qui stipule que l’Afghanistan fournira à Téhéran 26 millions de mètres cubes d’eau par an. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré que « Kaboul doit remplir ses obligations », mais a ajouté que « le niveau de l’eau a baissé en raison de la grave sécheresse » et a également déclaré que « les déclarations iraniennes sont inconciliables et peuvent nuire aux relations entre les deux des pays ».

Les deux pays partagent une frontière commune sur plus de 900 km. Pourtant, Téhéran ne reconnaît pas le gouvernement mis en place par les talibans en Afghanistan, après le retrait des forces américaines du pays en 2021. Des parlementaires iraniens ont précédemment envoyé des messages menaçants en direction des talibans, simplement à cause du conflit. Le député Mohammad Sarkezy a déclaré que « s’ils ne libèrent pas l’eau, les réfugiés afghans seront expulsés du Sistan et du Balouchistan ». 

Les relations Iran-Afghanistan ont connu des hauts et des bas et pendant le règne des talibans sur l’Afghanistan à la fin des années 90, des actes de terrorisme prolongés contre la population chiite d’Iran ont presque conduit à l’invasion de l’armée iranienne en Afghanistan. Ces plans ne se sont jamais concrétisés en raison de l’invasion américaine de l’Afghanistan en 2000 et du début de la guerre afghane. 

Touché par une forte sécheresse, l’Iran a besoin de l’eau d’une rivière limitée par un barrage situé en Afghanistan

Les forces iraniennes et des talibans ont brièvement échangé des tirs samedi à la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan, a annoncé la police iranienne, sans faire état de victimes. Cet incident survient dans un contexte de tensions entre Téhéran et Kaboul autour de la distribution de l’eau de la rivière Helmand, un barrage construit en Afghanistan limitant le débit d’eau vers l’Iran, frappé par la sécheresse.

Samedi matin, « les forces talibanes ont commencé à tirer avec toutes sortes d’armes sur un poste de police iranien depuis le territoire afghan », a déclaré le commandant adjoint de la police, le général Ghassem Rezaï, cité par l’agence officielle Irna. Les policiers ont alors répliqué « de manière déterminée » à ces tirs qui se sont produits à la limite de la province du Sistan-Balouchistan, dans le sud-est de l’Iran.

JForum.fr 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires