Tag antisémite au jardin Sarah-Halimi-et-Mireille-Knoll : « La haine n’a pas sa place à Nogent-sur-Marne »
Le maire Jacques JP Martin (LR) a vivement réagi ce jeudi après qu’une inscription antisémite a été découverte sur la plaque de ce square, inauguré en novembre 2022, et qui porte le nom des deux victimes, sauvagement assassinées à Paris quelques années plus tôt, parce que juives. L’élu a saisi la police pour qu’une enquête soit ouverte.
Par Laure Parny
Presque deux ans après une inauguration empreinte de forte émotion, qui a bien pu en vouloir au jardin de Nogent-sur-Marne qui porte désormais le nom de Sarah Halimi et Mireille Knoll ? Un tag antisémite a recouvert le week-end dernier la plaque du square, situé à l’angle de l’avenue des Marronniers et de l’avenue de Joinville, comme le révèle ce jeudi le maire de Nogent-sur-Marne. Jacques JP Martin (LR).
La croix gammée apposée sur la plaque du jardin a été immédiatement effacée par la ville, qui s’est tournée vers le commissariat de Nogent-sur-Marne. Une enquête a déjà commencé pour retrouver le ou les auteurs de cet acte antisémite.
Sarah Halimi y a vécu pendant près de trente ans
Ce jardin porte le nom de deux victimes, Sarah Halimi et Mireille Knoll, toutes deux sauvagement assassinées à Paris, les 4 avril 2017 et 23 mars 2018, parce que juives. Née en novembre 1951 à Nogent-sur-Marne, la première y a vécu près de trente ans. Voir la plaque souillée provoque la colère et l’incompréhension du maire de la ville, où aucun contexte particulier ne peut donner un début d’explication à cette malveillance.
« Je condamne avec la plus extrême fermeté cet acte de vandalisme et ai saisi les autorités de police afin que l’auteur soit appréhendé et puisse répondre de ses actes que rien ni personne ne peut justifier », insiste dans son communiqué l’élu. Le commissariat de Nogent va notamment pouvoir utiliser les nombreuses caméras de vidéosurveillance installées par la mairie pour mener à bien son enquête.
« Alors que notre pays connaît un regain d’actes antisémites depuis de nombreux mois, notre ville avait été jusqu’alors épargnée par cette expression qui relève de la bêtise humaine, souligne le maire. Malheureusement, l’ignorance, la haine et la stupidité ont franchi nos portes. Nous ne les laisserons pas s’installer chez nous ! La haine n’a pas sa place à Nogent. » Et l’élu de conclure : « Nous ne laisserons pas Sarah Halimi et Mireille Knoll être assassinées une seconde fois. »