Plus de 100 jihadistes tunisiens ont exprimé des remords pour avoir rejoint les camps du jihad en Syrie et souhaitent rentrer au pays.
C’est ce qu’a indiqué le quotidien ‘‘Assarih’’ dans sa livraison d’aujourd’hui, citant Mohamed Iqbal Ben Rejeb, président de l’Association d’aide aux Tunisiens bloqués à l’étranger.
Ce dernier a expliqué que ces jihadistes repentis, qui se trouvent actuellement entre la Syrie et la Turquie, ont peur de rentrer au pays et font face à de nombreuses difficultés.
Dans une interview publiée mardi dernier par l’hebdomadaire ‘‘Akher Khabar’’, le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche a parlé de négociations au niveau du services consulaires tunisien en Turquie pour le rapatriement de ces djihadistes repentis, mais face au tollé général soulevé par cette annonce, il est revenu sur sa déclaration.
Il est à noter, également, qu’une délégation composée d’activistes de la société civile et de journalistes est, depuis hier en Syrie, pour négocier le rapatriement de plusieurs tunisiens détenus dans les prisons syriennes.
Cette mission est organisée sous la houlette du ministère des Affaires étrangères.