Difficile pour les journalistes présents à Montreux de savoir ce qui se dit entre John Kerry et Mohammad Javad Zarif, les ministres des Affaires étrangères américain et iranien, pour ce – peut-être dernier – round de négociations en vue d’un accord sur le nucléaire iranien.

“Chacune des délégations est venue avec plusieurs médias, auxquels elles livrent quelques informations au compte-gouttes. Si le sérieux des négociations se mesure au mutisme des acteurs, alors les discussions de Montreux sont très sérieuses”, constate Le Temps, à Genève.

Néanmoins, “une chose paraît certaine : c’est le guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui a la haute main sur le dossier nucléaire et qui aura le dernier mot. Un tour sur son compte Twitter (@khamenei_ir) est fascinant. Le gardien du régime fait un usage intensif des nouvelles technologies”, se réjouit le quotidien suisse.

@IRKhomeini, mort en 1989

“Jusqu’à récemment, [le guide] ne suivait personne. Normal, c’est le guide, lui devant et tous derrière. Mais révolution sur la twittosphère iranienne : Ali Khamenei s’est soudain mis à suivre une personne. Le président américain Barack Obama ? Le pape François ? Non, rassurez-vous, Ali Khamenei n’est guidé que par l’ayatollah Khomeyni.

Le père de la révolution islamique a beau être mort en 1989, alors qu’Internet venait d’être inventé, il a quand même un compte Twitter (@IRKhomeini). Et devinez qui il suit ? Le guide, bien entendu !” s’amuse Le Temps, malgré la gravité de l’enjeu des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis.

Les deux pays n’ont jamais été aussi proches d’une normalisation de leurs relations depuis la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran en 1979, qui avait signé la fin de tout échange.

L’Histoire retiendra-t-elle que l’accord entre l’Iran et les Etats-Unis s’est, aussi, négocié outre-tombe ?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires