Strabisme divergent au Vatican

6
2127

Strabisme divergent au Vatican.

 

Le Vatican News du 23 janvier dernier rapporte les propos du nonce apostolique Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint Siège à l’ONU. Le diplomate a exigé « des garanties internationales » concernant …. Jérusalem telle que le recommandait la résolution 181 de l’assemblée générale des Nations Unies. Pour mémoire, le plan de partage prévoyait trois parties juives, trois arabes et la septième, représentée par la ville de Jaffa, devant devenir une enclave arabe à l’intérieur du territoire juif. Une fois rappelé ce plan de partage, complètement irréaliste (qui ferait penser aux cartes des accords d’Oslo) le Vatican News rappelle le régime international de Jérusalem sous l’autorité du Conseil de Tutelle des Nations Unies auquel le Saint Siège tient toujours.

Il serait bon de rappeler au Vatican qui ne doit pas manquer d’experts en casuistique, ratiocinations,  finasseries juridiques et arguties diplomatiques que, si le plan de partage de 1947 prévoyait que la Ville de Jérusalem serait définie comme un corpus separatum administré par les Nations unies ( Résolution  181 – IIIème partie) était aussi prévu un référendum de la population au bout de 10 ans (ibid. section D).

Curieusement le Vatican, ni la France d’ailleurs, ne rappelle jamais cette consultation populaire qui, compte tenu de la démographie, assurait et assure encore plus aujourd’hui une majorité judéo-israélienne pour le rattachement à Israël.

Mais surtout, la résolution précise bien qu’était inclus dans le périmètre de Jérusalem la ville de … Bethléem (voir carte annexée au document officiel).

De là, à rappeler au Vatican qu’il devrait en toute logique et par honnêteté intellectuelle demander aussi l’internationalisation de Bethléem….

Complaisance,  crainte révérencielle ou incapacité à lire un texte qui fâcherait Ramallah? Etrangement jamais le Vatican ne soulève cette boîte de Pandore. Vérité en deçà…  mensonge au-delà ?

Michel Grinberg

6 COMMENTS

  1. In !943, as the Allies were approaching Rome the Germans who had decided to defend Rome and if required turn the ‘Holy city’ into a Stalingrad under American bombs. The pope pleaded with the Germans and managed to get them to withdraw in exchange for 200 plus Jews and a number of Italians in jail for opposing fascism.
    The Germans withdrew with their quarry who were promptly executed and thus, Rome was saved.

  2. Le sang Juif que Les croisades , Les inquisitions et des pogromes ont verse durant 2000 ans d’exil au nom de l’Eglise , doit faire taire le Vatican la Chrétienté , et l’Occident En general une fois pour toute sur Jerusalem.

    La capitale d’Israël a été martyrisée par La Chrétienté et par l’Islam elle est donc Sainte pour les juifs mais enSanglantee pour les deux autres religions , elle ne peut être 3 fois saintes ,, La Mecque et Rome sont combien de fois ” saints ” ? …..

    On n’est pas des enfants ! reprenez votre souffle !

    Israel et Les Juifs du Monde ont une capitale et une ville sainte une et indivisible un point c’est tout !

    Et Sainte Sophie cathédrale historique de Byzance devenue mosquée emblématique d’Istambul que dit le Vatican a son sujet ?

  3. Israël ne fait pas partie des nations, et donc il ne dépend pas de l’ONU. Même le Vatican n’a pas voix au chapitre. Il ne dort ni ne someille Celui qui garde Israël !

  4. Certains sont prets a sacrifier Israel et le Judaisme pour sauver en pays arabomusulman la religion creee par un Juif appele Jesus. Mais ils vont aller de desillusion en desillusion sans compter la perte de leur honneur.

  5. Israel n’a rien à faire des décisions que des pays occidentaux ont votés et n’appliquent pas.
    Les israeliens gére convenablement leur pays et n’ont de compte à rendre à personne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.