STANLEY FISCHER: TRUMP NE COMPREND PAS LE COMMERCE INTERNATIONAL

Plusieurs études suggèrent que les tarifs vont coûter jusqu’à 1 000 dollars par an aux ménages américains, le dernier cycle de mesures impactant un nombre important de biens de consommation américains.

 

Le Vice-président de la Réserve fédérale américaine, Stanley Fischer, prononce un discours devant le Economic Club of New York à New York. (crédit photo: Keystone/Mark Lenihan AP)

L’ancien gouverneur de la Banque d’Israël et vice-président de la Réserve fédérale, Stanley Fischer, a lancé dimanche soir une attaque violente contre la politique commerciale du président américain Donald Trump, l’accusant de ne pas comprendre le commerce et d’interférer dans le processus de prise de décision de la Fed.

« Le problème avec l’approche de Trump en matière de commerce est qu’il ne comprend pas le commerce » , a déclaré Fischer, gouverneur de la Banque d’Israël de 2005 à 2013, lors d’une conférence des gouverneurs des Globes à Tel-Aviv.

« Il ne comprend pas qu’il existe des jeux à somme positive, mais que les deux camps en tirent profit s’ils ont la conscience et la capacité de mener des négociations. Trump ne comprend pas, il ne comprend tout simplement pas, ou si jamais il comprend, alors il réussit à bien cacher son jeu. « 

M. Fischer, qui a terminé son mandat de vice-président de la Fed en octobre 2017, a déclaré que « presque tous les jours », les actions américaines dans l’escalade de la guerre commerciale avec la Chine affaiblissent le système mondial des relations commerciales et internationales.

« Cela cause beaucoup de dégâts à l’économie mondiale, qui est l’économie de tous les pays. C’est presque insupportable et les choses se détériorent tout le temps. Cela m’inquiète beaucoup« , a déclaré Fischer.

L’économiste américano-israélien âgé de 75 ans a également accusé Trump d’intervenir dans les hausses de taux d’intérêt de référence de la Fed en 2018. À quatre reprises, la banque centrale américaine a décidé de relever ses taux de 0,25%.

« Je suis presque sûr que si Trump n’avait pas interféré, la Fed n’aurait pas augmenté le taux d’intérêt », a déclaré Fischer. « Trump leur a fait dire : » Comment pouvons-nous prouver que nous n’acceptons pas ses ordres? « . Cela fait partie de nos problèmes : la Fed est un endroit sérieux et professionnel, doté d’excellents économistes. »

Dimanche, Washington a appliqué 15% des droits de douane sur une variété de produits chinois – dont les chaussures, les montres intelligentes et les téléviseurs à écran plat – tandis que Pékin imposait de nouveaux droits sur le brut américain, la dernière escalade d’une guerre commerciale meurtrière.

Plusieurs études suggèrent que les tarifs vont coûter jusqu’à 1 000 dollars par an aux ménages américains, le dernier cycle frappant un nombre important de biens de consommation américains.

En guise de représailles, la Chine a commencé à imposer des droits de douane supplémentaires sur certains produits américains sur une liste d’objectifs de 75 milliards de dollars. Pékin n’a pas précisé la valeur des marchandises soumises à des tarifs plus élevés à partir de dimanche.

Bien que le président des États-Unis, Donald Trump, ait déclaré que les deux pays tiendraient des pourparlers en septembre, il est à craindre que de tels pourparlers ne mènent à aucune avancée décisive.

« Jusqu’à présent, Trump semble réfractaire aux hausses de tarifs, accusant la Fed et les entreprises américaines de leurs difficultés à gérer les tarifs », a déclaré Shane Oliver, économiste en chef chez AMP à Sydney.

« Le chemin à parcourir est long et il sera difficile de rétablir la confiance après l’expérience acquise depuis le milieu de l’année dernière. Les marchés boursiers pourraient devoir encore continuer à faire pression sur Trump pour résoudre le problème. »

PAR EYTAN HALON, REUTERS

 2 SEPTEMBRE 2019 10:02

jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

L’ensemble des commentaires reflète bien la situation actuelle de TRUMP dans son pays.
Fisher agit selon son idéologie « Démocrates » qui semble plus forte que son raisonnement d’économiste.
Il reste un grand expert qui a fait ses preuve tant dans son pays qu’en Israël, il ne mérite pas le lynchage.
La Chine a plus que profité de sa situation de nation privilégiée qui lui a permis d’exporter massivement ses produits, pratiquement sans payer de taxes, et devenue la deuxième puissance économique mondiale.
Il est bon de rappeler que c’est Deng Xiaoping qui a fait sortir la Chine de la misère et de la famine, après qu’il ait négocié sa reconstruction économique avec Henry Kiesinger, le secrétaire d’Etat de Nixon.
Les Chinois qui ne reconnaissent pas le principe de la « propriété intellectuelle » copient et exportent à prix très bas, par centaines de millions d’exemplaires, ces produits sur lesquels ils ne versent aucun centime aux ayant-droits, et souvent fabriqués par des enfants ou selon les règles du dumping commercial.
TRUMP veut corriger cette situation en instaurant des taxes pour équilibrer les échanges, il ne s’agit pas comme le prétendent les crétins habituels, de guerre commerciale qui va détruire les économies mondiales.
Si nous, lecteurs de ce site comprenons cela, dommage que Fisher se soit égaré par idéologie pure…..

Stra

Les questions économiques et commerciales mondiales sont tellement complexes de nos jours, ça nous dépasse. Néanmoins, j’ai tendance à avoir confiance en Trump. Il a la manière pour foutre les pieds dans l’plat et parler un langage tout autre que celui de la « bien pensance, pensée unique et hurlements de vierges effarouchées. Il a la particularité de faire sortir « les loups du bois ».
Qu’il continue : il n’y a bien que cela de drôle dans notre pauvre monde !

Tangi

Tous les pays qui d’europes auraient voulu faire ce que fait le président Trump mais ils n’ont pas les……… Le courage on va dire le déséquilibre des echanges est tellement en faveur de la Chine et au détriment de tous les pays. Heureusement qu’il a la carapace solide il a restaure le plein emploi dans tous les états d’Amérique

Bonaparte

Je reviens sur mon dernier message et je voudrai rajouter ceci :

Je suis d’accord avec Marc il demeure malgré tout un grand Monsieur au pédigree impressionant .

Bonaparte

Qu’il nous Fishe la paix .

Joe Shua

fisher lui ne comprend rien à la politique ( en tout cas pas à celle de trump) alors qu’il se taise .

Amos Zot

Stanley Fisher ne comprend pas ce qu’est une négociation. Il mentionne ce que perdront les Etats-Unis suite aux décisions de Trump à savoir 1000 $ par ménage. Il faut comparer cela à ce que perdront les Chinois qui ont plus à perdre que les Américains dans cette guerre commerciale. Raison pour laquelle un accord sera trouvé assez rapidement qui rééquilibrera les conditions des échanges commerciaux entre les 2 pays .
Stanley Fisher n’intervient pas ici en économiste mais en électeur démocrate voulant nuire à Trump . Sa haine de Trump est plus forte que son amour de l’Amérique.

Amos Zot

Stanley Fisher croit qu’il comprend le Chinois. Pour rappel, Trump est président des USA pas de la Chine ni du commerce international.

Jg

Qu il aille dans une maison de retraite ?

victor nizard

Les mêmes qui prevoyaient un desastre économique en 2016. il ferait mieux de la fermer le soi disant expert.
Nous changerons nos habitudes de consommation et auront 10 chemises plutot que 50 , mais cela vaut mieux que de laisser les fascistes dominer le monde.ce pauvre Fischer ne regarde que par le mauvais coté de la lorgnette

Komlan

La Chine n’a t’elle le droit de s’armer ? D’avoir des bases partout ou bon lui semble? Ou jusqu’au seuil de ses capacités ?
Pourquoi le développement d’un pays dit pauvre vous fait t’il peur??
J’espère vivement que la vedera pas au desiderata des occidentaux.le but de tout ceci est de plaire à son électorat et de prouver à son opinion que l’on travaille…
Ficher a raison quant il parle de Somme positive pour les parties

Élie de Paris

Certes, Mr Fischer, certes.
Mais il ne s’agit point d’économie ici.
Ni même de business.
Il s’agit de guerre. Et les milles dollars dont vous parlez ne sont rien devant la penetration du marché américain à sens unique que la Chine instille inlassablement, alors que seuls les produits que celle-là ne peut produire passent les frontières économiques chinoises.
Autant dire que les rétorsion taxiales sur les produits US ne font que pénaliser…la Chine.
Trump, archilucide, entend préserver le tissus industriels de son pays, et préserver l’emploi, ce que nous n’avons, avec nos politiciens corrompus, pas fait du tout. Et même l’Allemagne, apparemment épargnée, dissimule _pour l’instant_le fait qu’elle assemble la grande majorité de ses produits chez elle, mais fabriqués en Chine, tout en gardant l’appellation made in Germany.
Nous allons, certes, entrer en récession. Et alors ?
Mieux vaut la récession que la destruction.
Enfin, ne savez vous point que les bases militaires chinoises fleurissent un peu partout, surtout en Afrique, et que la Chine s’arme frénétiquement, alors que personne ne la menace ?
Excepté peut-être les délires du président Ping, autoproclamé président à vie ?!