Sondage : 62 sièges pour le bloc Netanyahu-Bennett, G. Sarre ne serait pas réélu
Yemina obtient 8 sièges, le parti travailliste 6 sièges, Bleu et Blanc de Benny Gantz en obtient 10, Yesh Atid 18, Judaïsme Torah 7, Yisrael Beiteinu 7, Shas 8, Meretz 6, Sionisme religieux 7
Un sondage publié dans le journal Israel Hayom ( qui est peu favorable à Netanyahu ) réalisé cette semaine par l’intermédiaire de l’Institut Maagar Mohot montre que si les élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud obtiendrait 32 sièges et l’ensemble du bloc de droite, y compris la droite, aurait 62 sièges. Tikva Hadasha ( nouvel espoir) mené par Gideon Saar ne dépasserait pas le pourcentage de blocage.
L’enquête a été menée cette semaine auprès de 504 personnes, qui constituent un échantillon représentatif de la population adulte en Israël et l’erreur d’échantillonnage peut aller jusqu’à 4,4% du résultat, à la baisse ou à la hausse.
Le parti de droite (Yamina) au pouvoir obtiendrait 8 sièges ce qui est assez suspect comme résultat. Cela est comparé aux 9 sièges qu’il a reçu lors du dernier scrutin de juillet et aux 7 sièges qu’il a reçus lors de l’élection. A l’exception de Tikva Hadasha, qui comme mentionné ne dépasse pas le pourcentage de blocage, le tableau reste assez stable : le parti travailliste avec 6 sièges, Kakhol lavan reçoit 10, Yesh Atid 18, Torah Judaisme 7, Israël Beiteinu 7, Shas 8, Meretz 6, Sionisme religieux 7, RAAM passe à 5 et la liste unifiée arabe obtient 6 sièges.
Netanyahu meilleur premier ministrable
Sur la question de l’éligibilité au poste de Premier ministre, Netanyahu, bien qu’il soit relégué au poste de chef de l’opposition, continue de figurer en tête de liste avec 51% de sondés estimant qu’il est le plus approprié au poste de Premier Ministre. Yair Lapid est très loin derrière à la deuxième place avec un taux de 23%, tandis que le Premier ministre, en poste depuis deux mois, Naftali Bennett, n’obtient que 12% d’avis favorable. Même parmi les électeurs de droite, Netanyahu devance Bennett avec 44% des électeurs de droite pensent que Netanyahu est le plus capable.
Contrairement aux résultats qui auraient été obtenus sans le covid il est probable que si l’enquête avait été menée comme il y a deux mois, le public israélien ne serait pas si préoccupé par l’actuelle morbidité liée au covid. 67% ont déclaré qu’ils étaient perturbés ou très perturbés par l’augmentation de la morbidité corona. 21% ont dit qu’ils étaient modérément troublés. 12% ont répondu qu’ils ne sont pas dérangés ou pas du tout dérangés. Il n’en demeure pas moins que les protestataires qui contestaient Netanyahu qui pourtant a été le champion du monde dans sa gestion de la pandémie, sont actuellement muets alors que la situation est assez dégradée. Ce qui montre la politisation de ces manifestants.
Quelle est la position du public sur le confinement des vacances pour les fêtes
Si l’épidémie actuelle n’est pas stoppée ? 45% pensent qu’il serait bon d’imposer un confinement dans un tel cas, 36% pensent que non et 19% ont répondu qu’ils ne savent pas.
Après que le directeur du ministère des Finances ait annoncé cette semaine que le plan de l’ancien gouvernement ne se répéterait pas si un confinement était imposée, il s’avère que le public ne pense pas que ce gouvernement échappera à ces mesures à 76 % Seulement 24 % ont répondu qu’il ne peut y avoir de confinement.
L’évocation d’un nouveau confinement s’accompagne d’une crainte importante quant au préjudice économique à la suite de l’épidémie actuelle. 41 % ont dit craindre ou être très préoccupés par les dommages économiques. 31% ont déclaré que leur appréhension était » modérée », tandis que 28% ont déclaré qu’ils n’avaient pas ou n’avaient pas du tout peur des dommages économiques qui suivraient la vague actuelle de morbidité.
Il n’en demeure pas moins à voir en Israël le nombre de commerces fermés ou en faillite, que le confinement a fait beaucoup de dégâts. De grandes avenues à Tel-Aviv par exemple sont méconnaissables.
JForum.fr et Arouts 7
On fait avec Bibi ce que l’on fait avec Trump ;il y a des gens qui veulent détruire les Etats-Unis et surtout Israël ; car ce monde est toujours antisémite .
Reviens bibi ils sont devenus fous
waf waf waf waf