Discours de Smotrich à Paris: le détail qui a suscité la colère de la Jordanie.

Dimanche, le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, était l’invité d’honneur d’une soirée en hommage à Jacques Kupfer, z’l, à Paris.

En dehors de son discours lui-même, dans lequel il a affirmé que le peuple palestinien n’existait pas, il y a un détail qui a suscité la colère de la Jordanie et qui a obligé le ministère israélien des Affaires étrangères à procéder à une clarification.

Le ministre israélien s’est exprimé derrière un pupitre où était représenté le grand Israël, comprenant donc la Jordanie dans les frontières de l’Etat juif.

Les Jordaniens ont dénoncé un non-respect des accords de paix entre Israël et la Jordanie, puisqu’une telle carte revient à nier l’existence de la Jordanie. Dans l’annonce du ministère des Affaires étrangères, il est indiqué que la Jordanie prendra toutes les mesures politiques et juridiques requises  »pour empêcher de telles actions ».

Des sources proches du pouvoir en Jordanie ont sévèrement critiqué Smotrich:  »C’est un comportement stupide. Il y a un accord de paix dans le cadre duquel les deux Etats se reconnaissent mutuellement. Une telle attitude constitue une violation des conventions internationales et elle n’aide pas le gouvernement israélien à inciter les différents acteurs à se tenir à ses côtés ».

A la demande des Jordaniens, le ministère des Affaires étrangères israélien a publié une clarification:  »Israël est lié par le traité de paix avec la Jordanie de 1994. La position israélienne n’a pas changé et Israël reconnait l’intégrité territoriale du royaume hachémite »

Par ailleurs, l’Union européenne a réagi aux propos de Smotrich sur le peuple palestinien:  »Je dois dire que je regrette ces propos inacceptables. Ils sont erronés, irrespectueux, dangereux et contre-productifs », a déclaré Josep Borrell, le représentant européen pour les affaires étrangères.

La visite de Smotrich à Paris n’a pas été sans remous. Quelques manifestations ont été organisées contre sa venue et 54 organismes pro-palestiniens avaient demandé au ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’interdire au ministre israélien, l’entrée sur le sol français.

Par ailleurs, le directeur de la salle où devait se dérouler l’événement – Le Pavillon des Princes – a annulé la réservation quatre jours avant la date, cédant aux pressions et aux menaces.
Finalement, les organisateurs ont trouvé une autre salle à Paris et le ministre a maintenu sa venue. Il a, par ailleurs, exprimé son attachement à la communauté juive de France.

Source : lphinfo.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marco darmon

BRAVO JFORUM PARCE QUE J AI REMARQUE QQFOIS DES ARABES ANTI JUIFS ESSAIENT DE RENTRER DANS LES SITES JUIFS POUR INUSLTER ISRAEL ..
BIEN SUR QUE SMOTRIC A RAISON ET C EST BIEN DOMMAGE QUE BIBI NE DIT PAS LA MEME CHOSE ALORS D APRES L IDEOLOGIE DU HEROUTH LES 2 RIVES DU JOURDAIN FAISAIT PARTIE D ISRAEL §

MOI JE REPROCHE A MENACHEM BEGIN D AVOIR VENDU SON AME EN RENDANT LE SINAI ET EN PRENANT PRES DE LUI CELUI QUI A LAISSER LE MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS EN JUIN 1967 ET COMMENT BEGIN A T IL PRENDRE UNE TELLE CALAMITE DE GAUCHISTE COMME DAYAN QUI ETAIT EN PLUS ANTI RELIGIEUX ET VOULAIT PAS QUE LES ORTHODOXES CONTROLENT LE MONT DU TEMPLE ET VOILA D OU EST PARTIE LE PROBLEME DU MONT DU TEMPLE ET A CAUSE DE CE DAYAN ISRAEL A EU QUE DES PROBLEMES POLITIQUES ET LA GAUCHE AUSSI A PART GOLDA MEIR ET LEVI ESHKOL QUI VOULAIENT TOUT ANNEXER LA GAUCHE MAPAI MAPAM VOULAIT TOUT RENDRE AUX ARABES POUR UNE PAIX QU IL Y AURA JAMAIS AVEC EUX ET MOI JE ME DEMANDE SI C EST PAS SHARON QUI A IMPOSER DAYAN A BEGIN PARCE QUE CES DAYAN ..ET SHARON ONT ETE DEPUTES D UN PETIT PARTI DE GAUCHE LE RAFI ..ET REGARDEZ SHARON LE FAUCON DEVENU COLOMBE A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA EN 2005 PARCE QU IL DEPENDAIT TROP DE BUSH JR ET DE CONDOLEEZA RICE QUI LUI ONT DEMANDE DE FAIRE UN GESTE A ABOU MAZEN ET C EST LUI QUI A TRAHI LA DROITE EN INFILTRANT LE LIKOUD POUR LE RENDRE DOCILE AUX CONCESSIONS

BEGIN A INITIER LA 1ERE GRANDE CONCESSION AUX ARABES RENDRE LE SINAI ALORS COMME NATIONALISTE IL AURAIT DU L ANNEXER ET POURQUOI ISRAEL A PAYER TJR ALORS QUE CA DEVRAIT ETRE LES VAINCUS EGYPTE JORDANIE ET SYRIE QUI AURAIT DU EN PAYER LE PRIX PAS A ISRAEL …

FAUDRA REPRENDRE GAZA LE SINAI EN LES ANNEXANT TOUS A ISRAEL ET CROYEZ MOI APRES LA VIE SERA AGREABLE ET PAS CHER ..

LE LIKOUD DOIT ARRETER DE DEPENDRE DES USA ET DES DIKTATS ARABES DES VAINCUS JORDANIE COMME EGYPTE OU OLP/FATAH C EST QUOI CE LIKOUD DE BIBI QUI FAIT LA MEME CHOSE QUE LA GAUCHE DES CADEAUX AU LIEU D ETRE DUR CONTRE EUX ?.??§§

SMOTRIC A RAISON ET IL DOIT VIRER LE GENERAL PATRON DU COGAT ET LE YOAV GALLANT MIN DE LA DEFENSE S IL N EST PAS CONTENT IL A QUA DEMISSIONNER CE GAUCHISTE ET COMMENT SE FAIT QU EN ISRAEL LES GENERAUX SONT DES GAUCHISTES QUI VEULENT UN ETAT FATAH AU LIEU D ETRE TOUS POUR LE GRAND ISRAEL YA QQ CHOSE QUI VA PLUS EN ISRAEL ..

VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC ET CA DEVRAIT ETRE EUX QUI DEVRAIT DIRIGER ISRAEL PAS CES TRAITRES DU LIKOUD QUI ONT VENDU LEURS AMES A OSLO
ALORS BIBI AURAIT DU FAIRE ANNULER OSLO PAR LA KNESSET S IL AVAIT DES COUILLES POUR MOI BIBI EST UN PEUREUX UN SMARTOUTE C TOUT

AM ISRAEL CHAI ET VIVE LE GRAND ISRAEL

Franck DEBANNER

« Il n’y a que la vérité qui blesse » ! ! !

Alors le roitelet n’est pas content ? Nous en sommes fort aise !

Rappelons quand même la vraie Histoire, telle qu’on la trouve encore dans les ouvrages non soumis à la censure antijuive. La « Jordanie » a été inventée durant le mandat d’occupation britannique d’Israël, au début du vingtième siècle, en amputant la partie orientale du Jourdain. Le but était de recaser le grand-père du roi actuel, chassé d’Arabie par les anglais. Ces derniers ont mis à sa place les Séoud, plus arrangeants pour leurs trafics.

niro

derrière le salopard d’abbas il y a un une photo completement verte ,la carte d’israel qui représente sa Palestine,il peut toujours rêver,et personne ne réagit.
il crèvera et n’aura rien,les deux rives du Jourdain,bientôt avec l’aide de dieu ,et d’hommes comme smostrich,ben givr

Elias

Bravo Smotrich comme le dit Perré avec justesse : personnel ne proteste quand des cartes en Europe et au PO dessinent la carte des paus en éliminant Israël et en mettant
Palestine ( qui de plus ne peut vête que juive)
Allez à l’institut du monde arabe et il ne se gêne pas et personne ne proteste
Je me demande quelle carte figure sur l’inénarrable Lang prêt à tous pour toucher son magot mensuel
En fait Smotrich a raison car la Jordanie a été créé artificiellement par la Grande Bretagne sur 75% de la Palestine Juive sous mandat britannique bpour récompenser
Al Faycal qui devait obtenir l’Arabie saoudite donnée à ibn Saoud à la colère de ce chef de tribu
Eh bien les anglais comme bà leur habitude ont volé 75%des terres juives pour créer la
Transjordanie
Salauds de rosbifs