Accueil Israel Sinaï : Daesh dégaine ses armes russes contre les Juifs. Vidéo©

Sinaï : Daesh dégaine ses armes russes contre les Juifs. Vidéo©

974

A voir : Une nouvelle vidéo montre que Daesh possède probablement des armes avancées russes. 

Une nouvelle vidéo produite par la branche du Wilayat Sinaï de Daesh dans la Péninsule et diffusée mercredi révèle que le groupe dispose d’un nouvel armement sophistiqué qu’il espère employer pour lancer la guerre contre les Juifs.

Cette nouvelle vidéo, longue de 37 minutes, produite dans le style lissé bien connu de Daesh, commence par critiquer la relation « apostate » de l’Egypte avec l’Etat d’Israël, par une séquence sur les Accords de Camps David de 1979. Appelant le Sinaï « les portes Sud de Jérusalem » et « un portique pour mener la guerre contre les Juifs », cette vidéo comprend des prises de vue du Mont du Temple, de l’ancien Président Hosni Moubarak serrant la main de l’ancien Président israélien Shimon Peres, autant que s’entretenant avec le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et elle comprend même une animation de la dixième chaîne israélienne montrant un attentat terroriste contre un bus israélien en 2011, alors qu’il était en route pour Eilat.

Dans cette vidéo, le Wilayat Sinaï, alors connu sous le nom d’Ansar Baït al Maqdis [les Partisans de Jérusalem], avait revendiqué sa responsabilité dans cet attentat de 2011, ainsi que de plusieurs attaques à la roquettes, qui prétendaient-ils correspondaient à des actes de vengeance contre les actions israéliennes à Gaza.

En outre, le groupe cite Abu Musab al-Zarqawi, l’ancien chef d’Al Qaïda en Irak, affirmant que « les Juifs et les Croisés » goûteront encore à l’avant-goût de leur défaite lors de la bataille de Khaybar », faisant référence à la bataille durant laquelle le’armée du Prophète Mohammed avait massacrée une tribu juive au nord de Médine. Il est fait mention du Sinaï dans la vidoé comme faisant partie de la « Terre de Canaan » biblique et, par conséquent, faisant partie de la « Terre Sainte de Palestine ».

Michaël Horowitz, un analyste sécuritaire, membre du Groupe Lévantin, a déclaré au Jerusalem Post que le Wilayat Sinaï décrit souvent l’armée égyptienne comme la collaboratrice d’Israël, remarquant que le groupe fait aussi souvent référence à l’armée d’Egypte comme « l’Armée de Camp David ».

Bien qu’on puisse interpréter cette vidéo comme une menace directe contre Israël, Horowitz pense que malgré les inquiétudes légitimes d’Israël consistant à prendre au sériuex ces menaces de ce groupe terroriste, la rhétorique anti-israélienne de la vidéo est principalement destinée à délégitimer l’armée égyptienne. En décrivant les militaires égyptiens comme les chiens de garde d’Israël, cette rhétorique est, en réalité destinée à justifier le contraire et à rendre légitime le fait que le mouvement combat l’armée égyptienne plutôt qu’Israël.

Faisant suite aux menaces contre Israël, la vidéo montre des séquences de l’ancien Président renversé, Mohamed Morsi, tout en accusant le gouvernement égyptien de créer une « démocratie d’infidèles », y compris les faux Salafistes et les Frères Musulmans « en faillite ».

Cette vidéo se focalise essentiellement sur les attaques du Wilayat Sinaï contre l’armée égyptienne et des cibles civiles, au cours de l’année passée, pour faire preuve de la puissance toujours en augmentation du groupe. Cela comprend un attentat à la bombe contre le poste de police de Sheikh Zweid, autant que l’usage de la dernière génération de missiles antitanks russes Kornet contre des chars d’assaut, des APC (véhicules de transport de troupes) et, en une occasion, un navire de la marine égyptienne en Méditerranée le 19 Juillet.

Selon Horowitz, « l’élément nouveau et le plus significatif que montre la vidéo semble être la description de l’usage de missiles avancés par le groupe terroriste. Et plus particulièrement, la vidéo montre l’utilisation de missiles anti-aériens comme probablement le SA-18 Igla, ce qui est préoccupant, à la lumière des besoins de de l’armée égyptienne  d’un soutien aérien efficace ».

Les capacités opérationnelles croissantes du Wilayat Sinaï révèle aussi les capacités du groupe à sécuriser ses lignes d’approvisionnement en armes en dépit de l’intensification des opérations de l’armée égyptienne dans le Nord Sinaï. Horowitz pense que l’usage d’un armement de cette ampleur implique « un entraînement militaire significatif » et soulève de graves questions sur l’origine de ces armes et d’un tel entraînement.

L’Etat Islamique en Egypte semble avoir augmenté sa puissance de feu depuis juillet dernier, qui a été le témoin d’une attaque complexe et de grande envergure du Wilayat Sinaï dans le nord de la Péninsule du Sinaï, opération qui a pris le nom « d’offensive du Ramadan », où des dizaines de policiers et de soldats ont vraisemblablement été tués, ainsi que depuis l’attentat à la voiture-piégée du 15 juillet, près du consulat italien ud Caire, qui a été revendiqué par le Wilayat Misr [l’Etat Islamique de la Province d’Egypte], bien que cette revendication n’ait pas été authentifiée et, plus récemment unre autre attaque à la bombe, le 20 août dans le nord du Caire près du bâtiment de la Sécurité Nationale, qui a causé au moins 29 blessés.

Dov Lieber est analyste des Affaires du Moyen-Orient et reporter freelancer. On peut le trouver sur twitter à : @Dovlieber

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires