Simcha Rothman se défend d’avoir saisi le mégaphone d’une manifestante à New York

Suite au tollé, le député d’extrême droite a affirmé que son épouse et lui-même avaient été attaqués, et qu’il avait pris le mégaphone « sans toucher » la manifestante. Le député Simcha Rothman (HaTzionout HaDatit) a publié dimanche une déclaration pour se défendre, deux jours après avoir été filmé en train de saisir violemment le mégaphone d’une manifestante à New York.

Simcha Rothman est un député israélien qui appartient au parti HaTzionout HaDatit (le Judaïsme National). Il est connu pour être l’un des principaux architectes de la réforme judiciaire controversée du gouvernement israélien. Rothman est également président de la Commission de la Constitution, du Droit et de la Justice de la Knesset, le parlement israélien.

En raison de son rôle clé dans la réforme judiciaire, Rothman est devenu une figure controversée et a attiré à la fois des partisans et des détracteurs. Ses partisans soutiennent les mesures de réforme qu’il propose, affirmant qu’elles sont nécessaires pour améliorer le système judiciaire israélien. En revanche, ses détracteurs estiment que ces réformes menacent l’indépendance du pouvoir judiciaire et affaiblissent les garde-fous démocratiques.

L’incident de vendredi a suscité l’indignation en Israël et aux États-Unis, les manifestants de New York exigeant que Rothman soit exclu d’un grand défilé de soutien à Israël qui aura lieu dans la ville ce dimanche.

Dans une déclaration, Rothman a affirmé qu’avant d’être filmé en train de s’emparer du mégaphone, le petit groupe de manifestants s’en était pris à lui et à son épouse, leur « bloquant le passage, piétinant le pied de sa femme Hannah et proférant des jurons, en particulier des souhaits de mort ». Il n’y a pas de vidéo de cet incident présumé.

Alors que son service de sécurité appelait la police, Rothman a déclaré que sa femme et lui-même avaient ignoré les manifestants et continué leur chemin, ce qui, selon lui, les a rendus encore plus furieux.

« Ils ont alors placé le mégaphone près de nos oreilles (une agression au sens propre du terme) et ont hurlé », a-t-il déclaré.

Les images ont montré que la femme au mégaphone était à plusieurs mètres de Rothman lorsqu’il s’est retourné pour lui arracher le porte-voix plusieurs secondes après qu’elle l’eut utilisé pour la dernière fois, alors qu’un agent de sécurité se tenait entre eux. Le député a affirmé que lui et les gardes avaient à plusieurs reprises averti les manifestants de ne pas s’approcher avant qu’il ne saisisse le mégaphone « qu’elle avait placé près de mon oreille, bien évidemment sans la toucher ».

Rothman a déclaré que son entourage et lui-même ont ensuite marché un demi-pâté de maisons avant d’entrer dans un bâtiment pour attendre la police, qui l’a escorté jusqu’à son hôtel. « Des événements marginaux, mais pas du tout marginaux dans leur importance », a-t-il déclaré.

Plusieurs députés de la coalition ont exprimé leur soutien à Rothman.

« La violence à son encontre a franchi toutes les lignes rouges depuis longtemps », a écrit sur Twitter le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, chef du parti d’extrême-droite HaTzionout HaDatit. Il a également exprimé l’espoir que les autorités locales engagent des poursuites contre les manifestants. Smotrich a dénoncé les manifestants comme étant une « poignée de trolls violents qui érodent les fondements de notre démocratie ». Il a ajouté que Rothman continuerait à être une figure de proue de la réforme du système judiciaire en tant que président de la Commission.

Rothman a ajouté : « Les assaillants violents sont venus d’Israël. Tout comme en Israël, ils représentent ici aussi un petit groupe violent. Il est permis de protester. Il est interdit d’agresser physiquement et de harceler les députés.

« Le fait que Yair Lapid et Benny Gantz ne condamnent pas les attaques violentes contre les membres de la Knesset, et même les encouragent, témoigne plus que toute autre chose qu’ils sont devenus une opposition à l’État », a déclaré Rothman, faisant référence aux dirigeants du Yesh Atid et les partis de l’Unité nationale respectivement.

Rothman est à New York pour assister à la parade annuelle Celebrate Israel de dimanche et faire la une de la Conférence de Jérusalem New York 2023 organisée par Israel National News, où il discutera de la réforme judiciaire avec l’avocat Alan Dershowitz.

Par ailleurs, Le département de police de New York a classé une plainte déposée contre un membre de la Knesset Simcha Rothman du Parti du sionisme religieux après avoir retiré un mégaphone d’un manifestant qui le suivait à Manhattan samedi soir.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

La seule chose dont Simha ROTHMAN aurait à s’excuser, c’est de ne pas avoir envoyé dans le coma, son agresseur, la pouffiasse à déchets, en l’étranglant avec son mégaphone !