Yad Vashem et Facebook Israel annoncent un projet conjoint autour du Souvenir de la Shoah
(23 Janvier 2019 – Jerusalem) Yad Vashem et Facebook Israel se sont regroupés pour mener à bien un projet visant à promouvoir la commémoration de la Shoah sur les réseaux sociaux. Le projet du Souvenir de la Shoah honorera les victimes de la Shoah selon deux activités : « The IRemember Wall » (Le Mur : Je me souviens) créé spécifiquement pour la Journée du Souvenir de la Shoah, et « En chaque personne il y a une histoire », que sera instaurée en mai.

Le Mur du Souvenir « IRemember Wall, » de Yad Vashem qui a été lancé le 24 janvier, permettre aux utrilisateurs de Facebook de partager l’identité d’une victime juive de la base de données centrale de Yad Vashem de tous les noms des victimes de la Shoah.La base de données des Noms sera aussi utilisée pour fournir de l’information pour « En toute Personne il y a une Histoire », une nouvelle initiative historique de Facebook, qui sera lancée pour la Journée du Souvenir de la Shoah en Israël (Yom Hashoah).

Au cours des 65 dernières années, Yad Vashem, le Centre Mondial pour la Mémoire cde la Shoah, s’est consacrée à restaurer les identités et à honorer la mémoire des six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah.

« Yad Vashem a travaillé sans relâche pour assurer que la mémoire de la Shoah est pertinente et constante,tout en se confrontant au risque de sa dispersion globale », déclare le président de Yad Vashem, Avner Shalev. « Par conséquent, nous maintenons une présence active sur les réseaux sociaux, qui sont les plateformes d’aujourd’hui offertes au discours contemporain. Le nouveau projet conjoint avec Facebook Israël permettra à un public plus large de se connecter aux noms et aux récits de l’assassinat des Juifs au cours de la Shoah et permettra à ceux qui souhaitent exprimer leur engagement envers la mémoire de la Shoah de le faire d’une façon simple et en temps réel ».

« Alors que nous commémorons la Journée Internationale du Souvenir de la Shoah, nous nous consacrons à transformer la mémoire personnelle en mémoire collective », déclare Adi Soffer Teeni, Directeur de Facebook pour le pays d’Israël. « Grâce à l’utilisation de la technologie, chacun d’entre nous peut se connecter au nom et à l’histoire d’une victime de la Shoah. En tant qu’ambassadeurs de la Mémoire »,nous avons la responsabilité de préserver leur mémoire vivante et d’à-propos pour les futures générations, qui se reflétera en elles et de laquelle elles pourront tirer des enseignements.

■ « Le Mur du Souvenirl » 

Running 24-29 January 2019 to mark International Holocaust Remembrance Day, « The IRemember Wall » provides a unique opportunity for the wider public to engage in an interactive commemorative activity.  Participants will be randomly matched with one of the men, women or children recorded in Yad Vashem’s Central Database of Shoah Victims’ Names. To date, the Database commemorates some 4,800,000 names of Jews murdered during the Holocaust. The name of the participant, together with the name of the Holocaust victim they are matched with, will be added to Yad Vashem’s virtual « IRemember Wall » and can then be shared on the participant’s Facebook page.

Se déroulant du 24 au 29 janvier 2019, afin de marquer la Journée Internationale du Souvenir de la Shoah, le « IRemember  Wall » apporte une occasion unique pour qu’un public plus large s’engage en une activité interactive de commémoration. Les participants seront mis en correspondance au hasard avec les hommes, femmes et enfants enregistrés dans la Base centrale de données des victimes de la Shoah de Yad Vashem. A ce jour, la base de données commémore les noms de 4. 800.000 Juifs assassinés au cours de la Shoah. Le nom du participant, uni au nom de la victime de la Shoah auquel il correspond, sera ajouté au « Mur de mon Souvenir » virtuel et il pourra ainsi être partagé sur la page facebook du participant.

■ « En chaque Personne repose une histoire »

 La seconde phase du projet de mémoire de la Shoah sera lancée en mai 2019, au moment de la Journée nationale en Israël consacrée au souvenir des « Martyrs et Héros de la Shoah ».  « En chaque Personne repose une histoire » est une nouvelle initiative consistant à consacrer « Des Stories Facebook » (récits personnels) tirées de celles des millions de victimes enregistrées dans la liste des noms des victimes de la Shoah de la banque centrale de données de Yad Vashem. Les récits de vie des victimes de la Shoah pourront en retour être partagées avec le monde grâce à Facebook.

Pour plus d’information sur le projet de  Mémoire de la Shoah, merci de contacter :

Simmy Allen / Head, International Media Section / Communications Division / Yad Vashem / +972 2 644 3410/2 simmy.allen@yadvashem.org.il / www.yadvashem.org

Yad Vashem, the World Holocaust Remembrance Center, was established in 1953.

Located in Jerusalem, it is dedicated to Holocaust commemoration, documentation, research and education. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires