Un Juif rescapé ayant échappé aux Nazis finance le sauvetage de 2.000 Chrétiens, victimes de Daesh, pour rembourser sa « dette ».
Un Juif vivant au Royaume-Uni finance le sauvetage de plus de 2.000 familles chrétiennes, tâchant d’échapper aux terroristes de Daesh en Syrie et en Irak, afin de montrer sa gratitude envers les Chrétiens qui l’ont sauvé des ersécutions nazies, selon un reportage de The Independent, mardi.
Ce projet de réinstallation, appelé l’Opération Refuge Sûr, a réussi, la semaine dernière, à assurer le vol de 150 Chrétiens syriens vers la Pologne, où ils bénéficieront du statut de réfugiés. Son association a pour but de fournir le soutien financier de 12 à 18 mois à ces réfugiés, selon, l’Independent.
L’homme à l’origine de ce projet n’est autre que Lord Weidenfeld, 94 ans, un ancien éditeur qui a déclaré qu’il avait une « dette à couvrir » aux Chrétiens, parce qu’ils lui ont offert, alors qu’il était enfant, le gîte, le couvert et des vêtements propres et l’ont aidé à rejoindre la Grande-Bretagne, dans sa fuite depuis l’Autriche occupée par les Nazis. En 1938, un an avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, il est arrivé au Royaume-Uni par le train, dans le cadre des efforts de sauvetage, appelés le Kindertransport (transport des Enfants) qui a ramené des milliers de’enfants réfugiés juifs vers le R.U.
« Je ressentais qu’il me restait une dette à acquitter. Et cela vaut pour beaucoup de jeunes gens qui faisaient partie des Kindertransports », témoigne t-il. « Ce sont des Quakers et d’autres confessions chrétiennes qui ont ramené ces enfants en Angleterre ».
« C’était une opération réalisée pour honorer des valeurs nobles et nous autres Juifs, devrions en être reconnaissants et faire quelque chose pour les Chrétiens aujourd’hui menacés », ajoute t-il.
Lord Weidenfeld a dit espérer pouvoir répéter l’oeuvre de ir Nicholas Winton, qui a organisé les trains de Kindertransport qui ont sauvé 669 jeunes de Tchécoslovaquie occupée par les Nazis. Cet humaniste célèbre est décédé le 1er juillet 2015.
L’Opération Refuge Sûr (ou Zone de Sécurité) est critiquée pour en exclure les Musulmans, qui ont aussi été persécutés et expulsés de leurs maisons par Daesh.
Lord Weidenfeld a défendu l’orientation du projet en direction des Chrétiens en disant : « Je n’ai pas le pouvoir de sauver le monde, mais il existe une possibilité très particulière du côté des Chrétiens. Laisons les autres faire ce que bon leur semble envers les Musulmans ».
Auteur:
Adaptation : Marc Brzustowski.
JULY 14, 2015 3:52 PM