Gantz dit que le rapport de l’AP sur la mort du journaliste Abu Akleh répand un « mensonge flagrant »

Les commentaires du ministre de la Défense viennent en réponse à l’affirmation de l’Autorité palestinienne selon laquelle les Forces de défense israéliennes ont délibérément tiré sur Shireen Abu Akleh, qui travaillait pour « Al Jazeera » dans une zone de combat Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rejeté jeudi une affirmation de l’Autorité palestinienne selon laquelle la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, qui a été abattue le 11 mai au cours d’un échange de tirs entre des hommes armés palestiniens et les Forces de défense israéliennes à Jénine, a été délibérément prise pour cible par forces israéliennes. « L’État d’Israël présente ses condoléances suite au décès de Shireen Abu Akleh. Tsahal mène une enquête en cours sur cette affaire afin de révéler la vérité. Toute affirmation selon laquelle Tsahal blesse intentionnellement des journalistes ou des civils non impliqués est un mensonge flagrant », a-t-il déclaré. Il a pris la parole après que le procureur général de l’Autorité palestinienne a publié un rapport sur la mort de la journaliste, alléguant que des soldats de Tsahal l’avaient délibérément prise pour cible alors qu’elle tentait de fuir. Le procureur général a également affirmé que Tsahal avait utilisé un obus perforant également utilisé par l’OTAN, selon un rapport de Mako. « L’armée israélienne opère contre le terrorisme meurtrier qui, ces dernières semaines, a coûté la vie à 20 personnes », a déclaré Gantz. « Beaucoup de terroristes qui ont mené les attaques venaient de la région de Jénine, où l’incident s’est produit. Nous agissons toujours avec précision, ciblant les terroristes et prenant des mesures pour éviter de nuire aux civils. Nous continuerons à fonctionner de cette manière. »

Des enquêtes réalisées en salles de presse alors que l’enquête conjointe demandée par Israël a été rejetée par les Palestiniens

Benny Gantz a ajouté que «les enquêtes et les briefings ne sont pas menés lors de conférences de presse, mais plutôt dans des salles fermées ». Malgré les multiples demandes d’Israël, les Palestiniens refusent de coopérer, ce qui pose la question de savoir s’ils veulent vraiment découvrir la vérité. Gantz a également noté que « les enquêtes unilatérales et les tentatives d’inculper les soldats de Tsahal de crimes de guerre tout en promouvant de fausses évaluations, comme celle publiée par CNN, compromettent la capacité de parvenir à la paix et à la stabilité dans la région tout en renforçant le terrorisme ». Mercredi, le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé lors du Forum économique mondial de Davos et a également abordé la question. « C’est, bien sûr, un événement très triste. Cela me fait mal. Cela fait mal à de nombreux Israéliens. L’événement est survenu dans le contexte de la lutte contre le terrorisme à Jénine, à la suite du meurtre de tant d’Israéliens », a-t-il déclaré. « Mais ce que nous avons fait – puisque nous sommes une nation transparente qui sait comment mener des enquêtes professionnelles et que l’état de droit est suprême sur notre terre – [c’est] offrir aux Palestiniens une enquête conjointe sur les circonstances de cet événement très tragique. . Malheureusement, les Palestiniens ont refusé. Ils ont pris le corps; ils ont pris la balle. Par conséquent, on ne peut justifier aucun des scénarios sans ces faits. « Israël a été ouvert et transparent et a proposé aux États-Unis de se joindre à ce processus d’enquête également parce que nous attachons une grande importance à la liberté d’expression et au travail des journalistes et des médias, et nous les respectons », a-t-il déclaré.

Journalistes tués sur 5 ans, source RSF, bilan 2021
Année 2021, bilan Reporters sans frontières (RSF)

Un journaliste tué par semaine en moyenne dans le monde

Une nouvelle procédure contre la Russie pour des crimes de guerre en Ukraine   a été initiée par Reporters sans frontières (RSF) qui a transmis, mercredi 16 mars, une deuxième plainte au procureur de la Cour pénale internationale (CPI).  L’objectif de cette nouvelle procédure est d’enquêter sur les crimes commis contre les journalistes par l’armée russe dans le conflit en Ukraine. Huit journalistes ou équipes de journalistes ont été victimes de tirs délibérés de la part de Moscou ou de bombardements indiscriminés, fustige l’ONG. On ne peut que s’étonner de la sélectivité exceptionnelle de ceux qui accusent Israël, sans enquête sérieuse, alors qu’en Syrie, au Mexique et maintenant en Ukraine, des journalistes en nombre sont ciblés et tués. Mais évidemment, il vaut mieux s’acharner sur l’Etat juif, dans le cadre de la campagne de diabolisation largement  menée, c’est certainement plus rémunérateur. 

Lien Bilan RSF  :    file:///C:/Users/pc/Downloads/bilanrsf_2021_fr.pdf

JForum – JNS – RSF

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henriette Irène

Un jour, deux musulmans, marocains, voulaient que je sorte avec eux (j’étais jeune à l’époque) et j’ai répondu « mes enfants m’attendent à la maison ». Ils ont répondu « il fallait dire que vous n’aviez pas envie » i; Vous comprenez leur orgueuil !!!!!! J’ai été abasourdie de leur présention….. Déjà je n’appréciais pas trop l’invesion de Marocains en Belgique, car ils voulaient déjà faire la loi en interdisain « Cherles Darwin » aux écoles ainsi que notre musique ! Ils avaient le troille de descendre du singe, pourtant ……….!

Henriette Irène

Comment faire autrement que baisser les bras à la fin ! Les juifs sont quand meme coupables de toutes les misères du monde, selon la majorité des imbéciles.
Et les imbéciles sont très très nombreux. La réflexion demande trop d’effort, leur tête étant vide.

Et si...

Le russe emmerde tout le monde! Il fait ce qu’il veut! et GANTZ et Bennet pleurent ! ISRAËL n’exyistera plus!? Ils freçoivent une lettre de menaces d’un analphabète dictée soit par la france, l’ue ou l’onu , et les voilà à faire dans leurs pantalons!
Quelle tristesse pour Tsahal d’avoir de tels individus à la tête du pays!

Merci

Pourquoi ces ministres israéliens parlent toujours de ces terroristes palestiniens ? Laissons tomber médiatiquement ces pleurnicheurs professionnels , ces terroristes juste bon à les mettre dans la poubelle de l’histoire…..et passons à choses plus sérieux voyons…..

Bonaparte

Les palestiniens ont toujours porté deux casquettes :
Celle de criminels et celle de donneurs de leçons .

Le monde s’est adapté à ce cirque…….pas les israéliens .

Adam

Ce refus de coopérer est un aveu que ce sont les palestiniens qui ont tué la journaliste. Inutile pour Israël d’insister. Le monde a d’ailleurs compris et ne parle plus de cette affaire.