Members of the Palestinian security forces patrol in the West Bank city of Nablus on August 19,2016 during ongoing clashes between the security forces and Palestinian gunmen. Palestinian police searching for weapons clashed with gunmen, leaving four people dead including two policemen, Palestinian officials said. The firefight erupted during the evening of the previous day after officers entered Nablus' Old City, a densely populated warren of alleyways that was one of the flashpoints of the second Palestinian uprising between 2000 and 2005. / AFP PHOTO / JAAFAR ASHTIYEH

Évaluation du système de défense et de coordination sécuritaire : « Faible probabilité qu’Abbas casse les outils »

Les responsables de la sécurité disent qu’il n’y a pas eu de changement dans la coordination de la sécurité malgré les effets d’annonce de l’autorité palestinienne, et que l’interprétation qui sera donnée sur le terrain devrait être examinée plus tard. Selon l’un des responsables, les chances de rompre les contacts avec Israël sont faibles, car les accords de sécurité servent les deux parties.

Montage: Nir Chen

Les responsables de la sécurité ont déclaré mercredi qu’il n’y avait aucun changement dans la coordination de la sécurité avec l’Autorité palestinienne, suite à l’annonce par le président de l’AP Mahmoud Abbas de la décision de « renoncer aux accords avec le gouvernement israélien et le gouvernement américain« . Les propos d’Abou Mazen, qui justifiaient la décision prise par l’intention israélienne d’annexer des zones de Cisjordanie, dans le cadre de « l’accord du siècle » de l’administration Trump.

Un responsable de la sécurité a estimé qu' »il est peu probable qu’Abbas brise tous les outils et rompe les liens avec Israël, car les accords servent les deux parties ». Il a déclaré: « Si Abu Mazen décide demain d’arrêter les activités de coordination de la sécurité, il sera exposé à des activités subversives de l’organisation Hamas, son ennemi juré ».

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de la réunion des dirigeants palestiniens, le 19 mai 2020 (Reuters)
« Les membres de l’Autorité Plaestinienne seront exposés à une activité subversive. » Abbas (Photo: Reuters)

La coordination de la sécurité entre Israël et l’AP est définie comme extrêmement importante pour les deux parties. Un autre responsable de la sécurité a déclaré que « le système de sécurité surveillera la dynamique de la zone, pour voir dans quelle mesure les remarques d’Abou Mazen imprègnent les conduites sur le terrain et si elles se reflètent dans les actes. »

Cependant, selon la même source, « Il y a aussi une compréhension de la façon dont Abu Mazen a dit les choses et du calendrier qu’il poursuit. Il pourrait bien être inquiet à l’idée de cette « annexion » ou extension de souveraineté. Dans l’épreuve du temps, il y a un très grand écart entre ce que dit Abu Mazen, au fil des ans et ce qui s’est réellement passé. À mon avis, la coordination de la sécurité entre les forces de sécurité palestiniennes et Israël est stable et efficace. « 

Abbas à la réunion des dirigeants palestiniens, suite à l'intention d'Israël d'annexer des territoires.  19 mai 2020 (site officiel, aucun)
Un bilan à la réunion des dirigeants palestiniens mardi

Abu Mazen l’a déclaré hier lors de la réunion des dirigeants palestiniens, à la lumière de l’intention d’Israël de déclarer l’extension de Souveraineté de territoires en Cisjordanie. Il a précisé qu’Israël devait assumer l’entière responsabilité de la population palestinienne vis-à-vis de la communauté internationale en tant que puissance occupante. En outre, Mahmoud Abbas a annoncé que l’Autorité palestinienne « met le gouvernement américain en situation de responsabilité du crime contre le peuple palestinien et le considère comme un partenaire dans l’agression et la violation des droits de notre peuple ».

Il a soutenu que « l’accord du siècle est la base de la décision d’annexion israélienne. En outre, il a précisé que « l’annexion de certains territoires palestiniens par le gouvernement d’occupation correspond, de facto, à l’annulation des accords d’Oslo ».

« Étouffer tout espoir de paix »

Les remarques d’Abou Mazen hier sont arrivées en même temps que l’opposition américaine au plan, exprimée par le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden. Il a déclaré qu’Israël devait mettre un terme aux menaces d’annexion et à la construction des implantations de peuplement, « qui étouffent tout espoir de paix ». Dans des enregistrements livrés à « Jewish Insider », Biden a fait une déclaration lors d’un événement de collecte de fonds virtuel organisé par l’association des démocrates juifs qui ne soutient pas l’application de la souveraineté. S’exprimant pour la première fois depuis l’investiture du gouvernement, l’ancien vice-président a fait valoir que toute décision unilatérale d’Israël ou de l’Autorité palestinienne « minerait » la possibilité de négocier une solution à deux États.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a également appelé Israël à s’abstenir de toute action unilatérale qui entraînerait l’annexion d’implantation en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain. Les remarques du ministre sont jointes à la déclaration du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Joseph Borel, qui a déclaré hier soir que l’application de la souveraineté était une violation du droit international (oxymore?), qui porterait atteinte à la solution à deux États et pourrait affecter les relations Israël-Union Européenne.

Au cours du week-end, le Département d’ État américain a annoncé que la question devrait être abordée dans le cadre d’un dialogue entre les parties. Les réserves ont été formulées lors d’un briefing pour conclure la visite du ministre des Affaires étrangères Mike Pompeo en Israël.

Cérémonie d'échange du ministère de la Défense, 18 mai 2020 (Bureau de presse du gouvernement, Oded Karni)
Gantz aux côtés de Bennett à son entrée au ministère de la Défense, cette semaine (Photo: Oded Karni, GPO)

En prenant ses fonctions de ministre de la Défense, le Premier ministre Benny Gantz a annoncé hier qu’il ferait avancer « l’accord du siècle » américain dans toutes les dimensions qu’il comprend. Le plan, présenté par le président américain Donald Trump en janvier dernier, implique la création d’un État palestinien parallèlement à la souveraineté, et la déclaration de Gantz suggère qu’il a l’intention de faire avancer toutes les composantes de l’accord – et pas seulement d’annexer des territoires.

https://news.walla.co.il/item/3361924

Adaptation de l’Hébreu : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

SANS ECRIT , ce ne sont que paroles envolées !!!!
Ce pépé sénile , agit avant d’appeler son fils MACRON !!!