USA: un policier ayant affiché un insigne nazi et fait des blagues sur la Shoah reçoit 1,5 million de dollars

Une ville de la banlieue de Seattle aux Etats-Unis paiera plus de 1,5 million de dollars pour régler un différend avec un ancien chef de police adjoint qui a été sanctionné pour avoir affiché un insigne nazi sur la porte de son bureau et fait des plaisanteries sur la Shoah.

L’ancien chef adjoint de la police de Kent, Derek Kammerzell, qui travaillait pour le département depuis près de trois décennies, s’est vu initialement accorder deux semaines de congé sans solde après l’incident qui a eu lieu en 2020.

Les habitants outrés et les membres de la communauté juive ont incité la maire Dana Ralph à mettre Kammerzell en congé administratif payé et à exiger sa démission.

La tentative de la ville de discipliner essentiellement Kammerzell une deuxième fois a conduit à un différend entre ses avocats et la ville qui semblait se diriger vers un litige.

Mais le directeur administratif par intérim de la ville, Arthur « Pat » Fiztpatrick, qui est également le procureur de la ville, a déclaré vendredi que le problème avait été résolu par voie de négociation, a rapporté le Seattle Times.

Dana Ralph, en appelant à la démission de Kammerzell, a reconnu que la décision de réexaminer la question de la discipline « aurait probablement un coût élevé ». 

Si la ville l’avait simplement licencié, ont déclaré des responsables, il aurait récupéré son emploi par arbitrage en raison des lois fédérales et étatiques sur le travail.

Une enquête interne a conclu que Kammerzell connaissait la signification de l’insigne qu’il avait placé au-dessus de la plaque de son bureau en septembre 2020 – celui d’un « obergruppenfuhrer » – un haut fonctionnaire du Schutzstaffel paramilitaire d’Hitler, qui était responsable des meurtres systématiques de millions de Juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

i24NEWS
Pattes de col de « SS-Obergruppenführer ». (Crédit : Harolddd / CC BY-SA 3.0)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.