Roland-Garros : pour Diego Schwartzman, Rafael Nadal « trouve toujours la solution »

Diego Schwartzman n'a pas su bousculer Rafael Nadal. (B. Papon/L'Équipe)
Diego Schwartzman n’a pas su bousculer Rafael Nadal. (B. Papon/L’Équipe)

Même quand il s’est mis à mieux jouer dans le troisième set, Diego Schwartzman avait l’impression que Rafael Nadal savait exactement quoi faire pour le battre, ce vendredi en demi-finales de Roland-Garros.

« Quelle était la différence entre ce match et celui de Rome où vous aviez battu Rafael Nadal ?


La différence, c’est Rafael Nadal. Il a mieux joué, il a plus de matches derrière lui et il s’est largement amélioré depuis Rome où il reprenait la compétition. De mon côté, je n’ai peut-être pas été assez agressif et j’ai manqué en revers. Mais la grande différence, c’était lui. Il était encore meilleur.

Qu’est-ce qui est si difficile face à Rafael Nadal ?

On connaît Rafa. Il trouve toujours la solution. Dans le troisième set, quand je jouais mieux que lui, il a été capable de sortir trois coups gagnants pour tout renverser. Quand il a fallu, il a mieux servi. Il sait comment faire pour s’en sortir et c’est pour ça qu’il est en finale.

« Bien plus dur de les battre en Grand Chelem »

Diego Schwartzman, à propos du Big 3

Quelle est votre explication sur la présence constante du Big 3 en finale des tournois du Grand Chelem, mis à part l’US Open qui était un peu particulier ?

Battre un des trois (Djokovic, Nadal, Federer) en Grand Chelem, c’est très difficile car il faut jouer un tennis parfait pendant plus de trois heures. Et ça c’est très difficile. C’est bien plus dur de les battre en Grand Chelem que sur le circuit. Il faut être bon tout le temps. Nadal, par exemple, met beaucoup de pression dès le début du match. Je suis content de mon entame, mais il faut pouvoir tenir le rythme derrière. C’est difficile. »

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roland-garros-pour-diego-schwartzman-rafael-nadal-trouve-toujours-la-solution/1181885

L'Espagnol Rafael Nadal remporte son 13e titre à Roland-Garros.

L’Espagnol Rafael Nadal remporte son 13e titre à Roland-Garros.
PHOTO – AFP – MARTIN BUREAU (12.10.2020)

Diego Schwartzman survit à Thiem et remporte un duel en demi-finale contre Nadal

La star juive argentine bat le n ° 3 mondial dans un marathon de cinq sets pour accéder à sa première finale en carrière du Grand Chelem contre le King of Clay (Nadal, surnommé le roi de la Terre Battue) -qui, lui-même, selon toute vraisemblance, pourrait avoir des origines marranes

Diego Schwartzman célèbre après avoir battu Dominic Thiem en quarts de finale de Roland-Garros à Paris, le 6 octobre 2020 (Julian Finney / Getty Images)

Le joueur de tennis juif Diego Schwartzman a survécu à un match marathon contre Dominic Thiem pour remporter un quart de finale classique 7-6 (1), 5-7, 6-7 (6), 7-6 (5), 6-2 à Roland-Garros, tardivement Mardi.
Schwartzman, 12e tête de série, un argentin de 28 ans, s’est imposé en cinq heures et huit minutes pour se qualifier pour sa première demi-finale du Grand Chelem.
Thiem, la troisième tête de série, était finaliste en 2018 et 2019, perdant face à Rafael Nadal les deux années. L’Autrichien a remporté l’US Open le mois dernier à New York.
L’adversaire de la demi-finale de Schwartzman sera Nadal, alors que l’Espagnol, deuxième tête de série, s’est distancé de l’Italien Jannik Sinner pour une victoire de 7-6 (4), 6-4, 6-1 mardi.
Schwartzman a remporté sa première victoire en cinq sets à Roland Garros.
«Dominic est actuellement l’un des meilleurs joueurs du monde. Il a gagné le dernier Grand Chelem, deux fois en finale ici », a déclaré Schwartzman après le match. « Nous sommes amis. J’ai beaucoup de respect pour lui. Et c’est pourquoi ce match est si très important pour moi.
«Je pense qu’à la fin, cette nuit, je méritais de gagner.»
Schwartzman a riposté après un déficit de 4-2 pour remporter le premier set, seulement pour perdre de peu les deux suivants.
Et Thiem est sorti en balançant au quatrième set, remportant une victoire rapide au service, puis brisant le service de Schwartzman pour prendre une avance de 2-0. Mais Schwartzman a réussi à stopper le service de Thiem les deux fois suivantes, transformant un déficit de deux matchs en une avance de 4-2.
«Dans le troisième set, j’étais dans un état second … j’étais fou, je criais dans ma tête », a déclaré Schwartzman. «J’étais tellement nerveux, parce que j’ai vu l’occasion se présenter aujourd’hui et je ne l’ai pas saisie dans les deuxième et troisième.
Mais il l’a fait en quatrième contre Thiem, 27 ans, qui a survécu à un autre marathon de cinq sets dimanche contre le Français Hugo Gaston pour se qualifier pour les quarts de finale.
Schwartzman et Thiem ont joué un incroyable 376 points en tout, Schwartzman en remportant 197. Chacun a remporté 62% des points lors de son premier service.
Thiem a frappé 65 coups vainqueurs, mais a commis 81 erreurs directes, contre 47 et 62, respectivement, pour Schwartzman.
Thiem a déclaré après le match, qu’il a qualifié d’«agréable», qu’il était ravi que Schwartzman ait une chance de disputer sa première demi-finale du Grand Chelem.
«Nous avons tout donné tous les deux», a déclaré le n ° 3 mondial. «Le truc au tennis, c’est qu’il y a un gagnant et un perdant. Malgré ma déception, je suis toujours content pour lui.
Avec cette victoire, le n ° 14 mondial Schwartzman entrera dans le top 10 du classement pour la première fois de sa carrière. Il s’est incliné en finale du récent Internazionali BNL d’Italia à Rome face à Novak Djokovic, après avoir battu Nadal en quarts de finale.
Nadal, quant à lui, défile pour tenter de remporter son 13e titre sur terre battue à Paris. Il a cassé le service à la fin du premier set pour forcer une remise à égalité, qu’il a gagné, mais Sinner a rebondi pour prendre une avance de 3-1 dans le deuxième set. Le reste du match revenait à Nadal, qui a remporté 11 des 13 derniers matchs.
Nadal s’attend à un défi difficile face à Schwartzman.
«Il vient avec une grande confiance, non? Deux semaines de suite », a déclaré Nadal. «Il est en finale à Rome, il est en demi-finale ici. Il m’a battu là-bas. C’est un surcroîtc de confiance pour lui. Je le sais.
«Je vais essayer d’aller sur le court, jouer de mon mieux, essayer de jouer mon jeu, jouer de manière agressive, essayer de faire quelque chose d’un peu différent de ce que j’ai fait à Rome, bien sûr. J’espère être prêt à jouer de mon mieux. C’est ce dont j’ai besoin. C’est ce que je recherche. Je vais faire de mon mieux jusqu’à la fin.

——-

Diego Schwartzman se confie sur l’histoire de sa famille durant la Shoah

 

La star juive argentine du tennis Diego Schwartzman participe actuellement (en janvier 2020) à l’Open d’Australie. Après avoir battu le Serbe Dušan Lajović en deux sets vendredi, il a atteint la huitième de finale pour la deuxième fois de sa carrière. Il s’incline en 3 sets devant Novak Djokovic.

Au milieu de l’action, le site Web de l’ATP Tour a publié un essai qui commence par parler de la façon dont sa taille influe sur son jeu – il mesure 1,70 m, mais beaucoup pensent qu’il est plus petit que cela – ce qui ne le définit pas précisément comme un athlète.

«Quand je marche sur un court de tennis, je ne pense pas à ma taille ni à la taille de mon adversaire. Je sais qu’il y a une différence, mais alors quoi? Peut-être que si j’avais 10 ou 15 centimètres de plus, j’aurais un meilleur service ou je pourrais frapper avec plus de puissance. Mais ma taille ne changera pas », écrit-il.

Mais Schwartzman commence bientôt à parler de sa famille. Il écrit d’abord sur le courage  de ses parents, qui ne pouvaient pas vraiment se permettre de jouer au tennis – sa mère vendait des bracelets entre ses matchs pour aider à financer leurs voyages.

Enfant, il considérait cela comme un jeu, mais maintenant il reconnaît à quel point il était difficile pour ses parents de le soutenir.

« Quoi qu’il arrive dans ma carrière, rien ne se compare à ce que mes parents ont enduré », écrit Schwartzman.

Et, « tout cela n’est rien par rapport à ce que mes ancêtres ont vécu. »

Son arrière-grand-père maternel, originaire de Pologne, a été embarqué dans un train pour un camp d’extermination pendant la Shoah. La voiture du train dans lequel il se trouvait s’est détachée du convoi. Il a couru pour sauver sa vie et s’est échappé sans être pris.

«Mon arrière-grand-père a amené sa famille par bateau en Argentine. À leur arrivée, ils parlaient le yiddish et pas l’espagnol. La famille de mon père était originaire de Russie et ils sont également venus en Argentine par bateau. Il n’a pas été facile pour eux tous de changer complètement leur vie après la guerre, mais ils l’ont fait », a poursuivi Schwartzman.

« Donc, par rapport à mon ancêtre qui s’est échappé d’un train en route vers un camp d’extermination pour vivre ensuite dans de minuscules chambres d’hôtel et vendre des bracelets, je me considère tellement comme bénéficiant d’une immense chance!. »

Maintenant, Schwarzman, surnommé «El Peque» (shorty), est l’un des Juifs argentins les plus en vue.

«Je suis juif et en Argentine, la communauté juive est dynamique , et tous les gens là-bas me connaissent», a-t-il déclaré en 2017 .

JTA

Lire aussi

https://www.rtbf.be/sport/tennis/roland-garros/detail_diego-schwartzman-de-vendeur-de-bracelets-entre-les-matches-a-demi-finaliste-royal-a-roland-garros?id=10602602

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jamais existe que dans l'imaginaire

MAZEL TOV SCHWARZTMAN ET BONNE ROUTE !!!!!!!