Cyril Hanouna (J.E.E/SIPA) et Marlène Schiappa (SICCOLI PATRICK/SIPA) co-animeront une émission. / 00886453_000001 / 00865261_000003

Schiappa, Hanouna et le chœur des indignés. La ministre et le présentateur n’ont pas inventé la politique-spectacle par Elisabeth Lévy

Marlène Schiappa animera une émission avec Cyril Hanouna, et tout le petit monde politico-médiatique fait mine de s’indigner. La ministre et le présentateur n’ont pourtant pas inventé la politique-spectacle. L’édito d’Elisabeth Lévy. 

Finement jouée, cette nouvelle affaire. Un feuilleton chasse l’autre et en quelques heures, le duo Schiappa-Hanouna a fait oublier les frasques de Benalla.

Une ministre de la République jouant les animatrices télé avec un prince de l’audimat, la nouvelle a déclenché des salves de commentaires outrés et un échange des plus amusants au Sénat.

Hanouna au Sénat

Répondant à l’interpellation de la sénatrice du Val-d’Oise, la délicieuse secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes ne s’est pas démontée : demandant si les centaines de milliers de téléspectateurs d’Hanouna étaient des citoyens de seconde zone, elle a provoqué une bronca en évoquant le mépris de classe d’une certaine intelligentsia.

« Vous déplorez que l’on parle à Cyril Hanouna et vous consacrez votre temps de parole au Sénat à parler de Cyril Hanouna. Vous auriez pu consacrer ce temps à parler de sujets dits sérieux ! » Réplique grommelée par Gérard Larcher, président de la haute assemblée, pour faire taire les hueurs : « Poursuivez, mais faites dans la modération pour une fois. »

Dans ce festival d’indignation, on notera avec amusement les réactions de la corporation médiatique, outrée par ce mélange des genres dans lequel, depuis une bonne trentaine d’années, elle a piégé les politiques.

On accordera une mention spéciale à Jean-Jacques Bourdin, l’homme qui appelle le président « monsieur Macron » et qui a lâché que lui, n’aimerait pas partager les rênes de son émission avec une ministre – avec Plenel c’était déjà duraille.

Le Général se retourne dans sa tombe

À ces hoquets peut-être inspirés, qui sait, par une vague jalousie pour la popularité d’Hanouna, on préfèrera cette étonnante dépêche AFP1 – dont je ne saurais cependant totalement exclure qu’elle soit une forgerie :

AFP / Colombey – politique – grand débat
6h58 Colombey.
À 6h le 22 janvier, le maire de Colombey a été prévenu par la gendarmerie de Chaumont que des événements difficilement identifiables (EDI selon les procédures de la gendarmerie nationale) avaient été observés à 5h45 aux alentours de la tombe du général de Gaulle. Le compte rendu du maréchal des logis chef Robert Lapointe, saisi par le gardien bénévole du cimetière municipal, mentionne le soulèvement limité mais régulier de la dalle, accompagné de légers mouvements de terrain. « C’était comme si le Général s’était retourné dans sa tombe », écrit le représentant des forces de l’ordre. Rien n’était inhabituel dans les allées voisines, si ce n’est une feuille de journal, abandonnée par terre, mentionnant la participation d’un membre du gouvernement, Mme Schiappa, à une émission de variétés dirigée par un certain Hanouna. Le rapport se garde bien cependant d’établir un lien de cause à effet entre cette nouvelle et les mouvements inexplicables ayant affecté la sépulture du premier président de la Ve République.
À la demande du maire de Colombey, une cellule de soutien psycho-politique a été établie en mairie. Les témoignages seront reçus à la gendarmerie de Chaumont. AFP, 22/01/19.

Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires