Meurtre de Sarah Halimi : les juges d’instruction estiment qu’il y a « des raisons plausibles d’une abolition du discernement » du suspect

La rue de Vaucouleurs, dans le 11e arrondissement de Paris, où s\'est produit le meurtre de Sarah Halimi, une retraitée juive, la nuit du 3 au 4 avril 2017.
La rue de Vaucouleurs, dans le 11e arrondissement de Paris, où s’est produit le meurtre de Sarah Halimi, une retraitée juive, la nuit du 3 au 4 avril 2017. (Catherine Fournier / Franceinfo)

Ils ont rendu une ordonnance qui va à l’encontre des réquisitions du parquet de Paris qui réclamait un renvoi devant une cour d’assises du suspect.

Dans l’enquête sur le meurtre de la sexagénaire juive Sarah Halimi, les juges d’instructions ont rendu une ordonnance vendredi 12 juillet estimant qu’il existe des « raisons plausibles d’une abolition du discernement » du meurtrier présumé, a appris franceinfo de source judiciaire.

Une décision contraire aux réquisitions du parquet

Le parquet de Paris dit analyser « cette ordonnance afin de déterminer s’il fait appel ou non ». La décision des juges va en effet à l’encontre de ses réquisitions. Le parquet de Paris avait réclamé le renvoi devant une cour d’assises de Kobili Traoré, unique suspect du meurtre de cette femme juive de 65 ans en avril 2017.

Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017 à Paris, Kobili Traoré s’est introduit chez Sarah Halimi, sa voisine du dessus, qu’il a rouée de coups sur le balcon, accompagnant ses gestes des cris de « Allah akbar », d’insultes et de versets du Coran. Le jeune homme a ensuite précipité la sexagénaire dans la cour, avant de hurler : « J’ai tué le sheitan » (démon en arabe).

Les expertises psychiatriques sont contradictoires

Il y a eu plusieurs expertises demandées par les juges dans cette enquête. Un premier expert avait conclu que le discernement de Kobili Traoré devait être considéré comme « altéré »« du fait de la consommation volontaire et régulière de cannabis » dont il ne pouvait ignorer les effets. Une contre-expertise, menée par un collège de trois médecins, concluait au contraire à l’abolition du discernement. La juge d’instruction avait alors sollicité un nouveau collège d’experts dont l’avis, penchait « plutôt classiquement vers une abolition du discernement » car « au moment des faits, son libre arbitre était nul ».

Les parties civiles craignent que le jeune homme soit reconnu comme pénalement irresponsable et bénéficie d’un non-lieu.

Par franceinfo – Radio France

Mis à jour le  – publié le 

mobile.francetvinfo.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stra

S’il est certain que commettre de tels actes relève d’un détraqué, néanmoins, vu le caractère incurable de cette engeance, l’elimination Purement et simplement me semble la solution la plus simple.
Ça ferait faire des économies à tout le monde.
Je ne suis pas gentille ? À peine dde mort est « abolie » en France ? Ah bon…
Ah, oui ! J’oubliais, avec nos élites dirigeantes bobo-gôchos-pensée-unique, la peine de mort c’est pour les innocents.
Tout comme on arrête les Gilets Jaunes et on les gaze, par contre, cette bande de chacals pourris qui foutent le bordel en France, cassant, brûlant, pillant… on les laisse faire ! « Pas d’amalgame »
Des années que ça dure !
Faut il que ce soit le peuple qui s’en charge ?

Élie de Paris

Pour une fois, les juges d’obstruction disent vrai ! Il y a abolition de discernement, sans aucun doute.
Ils ne discernent plus rien dès qu’un Juif est victime d’un Musulman.

yakov claude Gugenheim

La justice c’est à dire le respect de la Vérité indépendante des intérêts, constitue la base de la société. Sans justice il n’y a plus de société. C’est pourquoi la Justice doit être d’origine divine c’est la justice juive basée sur la Revelation des Lois

Pierre

La justice est à l’image du pays. Nos chefs massacrent la France. Il faudrait d’autres chefs.

marc

Je suis tout à fait d’accord avec
Galil308 si il suffit d’être un drogué
Ou un Alcoolique pour être déclaré
Irresponsable c’est La porte ouverte
À tout et n’importe quoi

Avraham

Je pense que s’il s’était agi d’un Arabe, ou d’un Français de pure souche, il ne suffirait soudain plus d’âneries pareilles pour « être d’accord » que ce n’est pas un meurtre volontaire…
Comme pour l’Iran: même si le danger est gros comme un éléphant, cela vaut soudain la peine d’être momentanément stupide (et masochiste) du moment que des Juifs soient menacés, dommage pour eux de manquer une occasion pareille de bous voir angoissés…
Les non Juifs nous haïssent, chacun à leur façon, et nous, comme des pigeons, on les supplie « d’ouvrir les yeux ».
Mais ils savent très bien ce qu’ils font…
Arrêtons de croire à leur « justice », ils ne veulent pas notre bien, un point c’est tout !

Richard Malka

Traore…..ce n’est pas lui qui posait avec Macron a Saint Martin?
La justice en France est devenue ou plutôt redevenue irrationnelle à la merci de pouvoirs rationnellement pervers.

Dabsay

On n’entend pas la grande gueule de BHL dénoncer cet antisémitisme d’Etat masqué par une soi-disant justice indépendante dont les procureurs sont nommés par le ministre. Le CRIF, sous la plume de Kalifat fait une danse du ventre de 2 pages pour dire que Macron l’a cocufié.
L’insulte antisémite contre Finkielkraut a valu 2 mois de prison avec sursis à son auteur.
1 tag nazi sur un trottoir devant une synagogue dans la Russie de Poutine a, lui, valu 6 mois ferme à son auteur.
Soral condamné à 1 an de prison ferme avec mandat de dépôt immédiat….mandat aussitôt annulé par le procureur ! Soral est libre….

Nous, Juifs lambda et d’une intelligence politique bien en dessous de celle des BHL et des autres Juifs de cours, nous aimerions bien savoir en quoi un autre parti au pouvoir aurait pu faire pire !

Rosa SAHSAN

et quand est-il des 28 flics qui attendaient derrière la porte de cette pauvre Sarah Halimi
On en entend pas parler. Seront-ils jugés déséquilibrés eux aussi?
La justice de ce pays est devenue une mascarade.
ROSA

ulysse75010

Bravo c’est ce que je m’apprêtais à demander

galil308

Un collège d’experts psychiatres évoque donc une abolition du discernement causé par la consommation habituelle de cannabis..
Pourquoi pas dans une perspective médicale ?
Mais les juges imaginent ils les conséquences s’ils souscrivent à, ou légitiment cette hypothèse ??
Imaginent ils la suite logique ?
Imaginent ils la cohorte de gens qui pourront se soustraire à la justice en invoquant qui, une pratique alcoolique chronique, qui, un statut de consommateur de stupéfiants… ?
Le déni de justice, le refus de reconnaitre un meurtre manifestement antisémite justifient ils ces gesticulations ??
A vous de juger.

Dabsay

Demandez à Sylvain Maillard, de LaRem, pourquoi ses patrons lui ont retoqué une l’alinéa d’une proposition de loi non-contraignante contre l’antisémitisme, parce que cet alinéa reprenait simplement ce que Macron avait officiellement déclaré sur la définition de l’antisionisme comme étant une manifestation moderne de l’antisémitisme.
Les Juifs se sont toujours réveillés trop tard. Une fois encore, ils dorment !!!

Guidon

Il fallait s’y attendre. Le parquet demande un procès pour faire croire qu’il y a une justice independante et les juges d’instruction donnent un avis contraire et font tout pour sauver l’assassin de Mme Halimi (Z »L). C’est toujours le même scénario. La vraie question est pourquoi ces juges d’instruction font tout pour sauver l’ assassin d’une femme Juive ? Et je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure la question ne se posant pas encore mais n’y a-t-il pas un risque que le même scénario ne se reproduise pour Mme Knoll (Z »L) ?