San Diego Police secure the scene of a shooting incident at the Congregation Chabad synagogue in Poway, north of San Diego, California, U.S. April 27, 2019. REUTERS/John Gastaldo

JOHN GASTALDO / REUTERSLa police de San Diego sécurise les alentours de la synagogue Chabad à Poway, après la fusillade ce 27 avril.

00h53: la victime qui est décédée est une femme. L’assassin qui a été arrêté est un blanc âgé de 19 ans.

00h12: l’un des blessés a succombé à ses blessures.

23:18: un individu a ouvert le feu samedi dans une synagogue Habad dans la ville de Poway, au nord de San Diego en Californie. L’attaque a eu lieu au moment où la communauté célébrait le shabbat.

D’importantes forces de police sont arrivées et ont appelé la population à rester chez elle de crainte d’autres tireurs. Selon un premier bilan, il y aurait au moins quatre blessés – dont l’un dans un état critique – qui ont été transportés à l’hôpital et plusieurs autres qui ont été soignés sur place. Parmi les blessés, le rabbin de la communauté, rav Israël Goldstein, et deux enfants. Un suspect a été arrêté mais il n’est pas exclu qu’il y ait eu plusieurs attaquants.

Selon des témoins, l’assaillant est entré, a proféré des injures et a commencé à tirer. Ils ont souligné que l’attaque a provoqué une immense panique, accompagnée de cris et de de pleurs.

SAN DIEGO – Un homme a ouvert le feu ce samedi 27 avril dans une synagogue de la région de San Diego, dans le sud de la Californie, faisant un mort et plusieurs blessés, dont un rabbin. Il a été interpellé.

L’attaque, au dernier jour des festivités de la Pâque juive, a visé la communauté juive de Poway, une ville d’environ 50.000 habitants.

“Nous avions quatre blessés par arme à feu et une des personnes est décédée”, a précisé le maire Steve Vaus à la chaîne de télévision MSNBC. Il a ajouté que le rabbin avait été blessé à la main et que la vie des autres blessés n’était pas menacée.

C’est une femme de 60 ans qui a succombé à ses blessures, tandis que les blessés sont une mineure, le rabbin et un homme de 34 ans, a indiqué le shérif du comté de San Diego, Bill Gore, au cours d’une conférence de presse.

Le tireur présumé est âgé de 19 ans

La police locale a annoncé que le tireur présumé, un jeune homme de 19 ans habitant San Diego, avait été arrêté. Il s’appelle John T. Earnest, et n’était pas connu des services de police.

D’après les médias locaux, il avait annoncé publiquement sur Internet son intention de tuer des juifs. “Nous avons des copies de ses publications sur les réseaux sociaux et de sa lettre ouverte et nous les examinerons pour déterminer leur authenticité et savoir ce que cela apporte à l’enquête”, a précisé le shérif.

Le texte présenté par les médias comme celui du tueur, lu par l’AFP, revendique comme inspiration celui écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l’attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande).

Il a tenté de s’enfuir en voiture

La police a été alertée un peu avant 11h30 du matin (20h30 à Paris), lorsque le jeune homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a ouvert le feu avec une arme “de type AR”. Les fusils d’assaut AR-15 ont été utilisés dans de nombreuses fusillades aux États-Unis ces dernières années.

Vidéo intégrée

Cassie Carlisle@ReporterCassie

Neighborhood shut down and taped off after a man was detained for questioning regarding the Chabad Community Center shooting. @10News

Voir les autres Tweets de Cassie Carlisle

“Le quartier a été bouclé après l’arrestation d’un homme, interrogé au sujet de la fusillade de la synagogue Chabad de Poway”

 

“J’étais devant la maison, je m’apprêtais à faire du jardinage, et j’ai entendu 6 ou 7 détonations”, a raconté à la télévision locale NBC7 Christopher Folts, qui habite à proximité de la synagogue. “Il y a eu une pause, une voix d’homme qui criait et 6 ou 7 autres détonations”.

Le tireur s’est enfui en voiture à l’arrivée de la police, mais a ensuite été rattrapé et conduit au département de la police à San Diego, a ajouté Bill Gore. Un garde-frontière de repos, qui se trouvait sur place, a tiré sur le suspect au moment où il s’enfuyait et il a atteint sa voiture. L’homme a finalement été arrêté par une équipe canine de la police qui s’est précipité sur les lieux, a précisé le chef de la police de San Diego, David Nisleit.

“Lorsque le policier a arrêté l’homme de 19 ans, il a clairement vu un fusil sur le siège passager du véhicule. L’homme a été placé en détention sans autre incident”, a-t-il ajouté.

La deuxième attaque armée contre une synagogue en six mois

Selon la chaîne locale KGTV, la synagogue devait célébrer la Pâque juive à partir de 11H00 locales (20 heures à Paris).

Le maire de Poway a rendu hommage “aux membres de la congrégation qui se sont opposés au tireur et qui ont évité ainsi un incident beaucoup plus horrible”.

Le président américain Donald Trump a présenté dans la soirée ses “plus sincères condoléances” aux victimes et à leurs proches. ”À ce stade il semble qu’il s’agisse d’un crime motivé par la haine, mais j’adresse mes plus sincères condoléances à tous ceux qui sont touchés et nous tirerons cette affaire au clair”, a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

Thoughts and prayers to all of those affected by the shooting at the Synagogue in Poway, California. God bless you all. Suspect apprehended. Law enforcement did outstanding job. Thank you!

29,1 k personnes parlent à ce sujet

“Pensées et prières pour toutes les personnes touchées par la fusillade à la synagogue de Poway, en Californie. Dieu vous bénisse. Le suspect a été arrêté. Les forces de l’ordre ont fait un travail extraordinaire. Merci!” 

Puis, arrivé pour une réunion publique à Green Bay (Wisconsin, nord), il a dit que “la Nation tout entière (était) en deuil”. “Nous condamnons avec force les maux de l’antisémitisme et de la haine, qui doivent être vaincus”, a-t-il souligné.

Onze personnes ont été tuées il y a exactement six mois, le 27 octobre, dans une fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière contre la communauté juive jamais commise aux États-Unis.

Dans un communiqué, la directrice du musée de l’Holocauste, à Washington, s’est déclaré “choquée et alarmée de cette deuxième attaque armée contre une synagogue en six mois”. “Aujourd’hui, nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Mais plus tard, il faudra se rappeler que l’antisémitisme est une menace croissante et mortelle”, a-t-elle ajouté.

US Holocaust Museum

@HolocaustMuseum

We are shocked and alarmed at the second deadly attack on an American synagogue in six months, this time at Congregation Chabad in , on the last day of Passover. It must serve as another wake-up call that antisemitism is a growing and deadly menace. https://www.ushmm.org/information/press/press-releases/statement-on-san-diego-county-shooting 

1 165 personnes parlent à ce sujet

 “L’antisémitisme continue de relever la tête et de faire des victimes”, a renchéri l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon. “Il est temps de passer à l’action, de déclarer une guerre déterminée (à l’antisémitisme), et pas de condamner mollement, ce qui permet aux forces de la haine de revivre les heures sombres de l’histoire”, a-t-il ajouté.

Ambassador Danny Danon | דני דנון

@dannydanon

Words, demonstrations and the cartoons turn into shootings against worshipers. continues to take victims! Now is the time for action, for a determined war. We cannot allow the forces of hate to revive dark periods in history.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Tant qu’il s’agit de juifs , l’ONU restera molle , elle qui prépare en permanence une nouvelle résolution contre les juifs , ces tragédies ne lui font ni chaud ni froid !!!