Une nouvelle découverte archéologique, en Samarie, a confirmé une fois de plus une présence juive très ancienne sur la Terre d’Israël.

Il s’agit de lampes à huile décorées, en argile, trouvées au cours de fouilles effectuées par des élèves de l’école ‘Ben Tsion Netanyahou’ de la région de Barkan.

Datant d’il y a plus de 1 500 ans, c’est-à-dire de l’époque du Talmud, elles attestent de l’existence d’un village juif qui se trouvait sur les lieux où ont été réalisées les recherches.

Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre d’un projet pédagogique qui a pour objectif de rattacher la jeune génération à son patrimoine et à son histoire. L’archéologue Ah’ia Cohen-Tabor, qui a dirigé les travaux sur place, a précisé que ces lampes servaient aux familles dès la tombée du jour pour éclairer leur maison.

Lire la suite sur Chiourim.com

Claire Dana-Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires