Guideon Saar, Tikva Hadasha, sur la sellette: vers Lapid, ou vers Bennett?

Le dilemme de Saar: violer la promesse électorale ou risquer d’être effacé de la carte politique

La possibilité de former un gouvernement de droite dirigé par Benyamin Netanyahou est de plus en plus faible, et en ce dernier jour, le système politique est braqué sur la question de l’identité du récipiendaire du prochain mandat du président. Celui qui fait face à un dilemme difficile est Gideon Saar. La principale bataille pour le mandat est entre Lapid et Bennett. Lapid est déterminé à reprendre le mandat de peur que s’il parvient à Bennett, il puisse «fuir» le bloc du changement pour de nouvelles tentatives de former un gouvernement de droite avec le Likoud.

Bennett veut obtenir le mandat pour continuer à jouer son rôle d’élément modérateur et essayer de former un gouvernement de droite comme il l’a promis à plusieurs reprises à ses électeurs. Et au milieu se trouve Gideon Saar avec un dilemme pas si simple. Si le bloc de droite ‒ qui comprend le Likoud, les ultra-orthodoxes et Sionisme religieux – favorise un soutien pour le transfert du mandat à Bennett, il obtiendrait 59 recommandations. Lapid, quant à lui, compte 45 recommandations. Le Likoud estime que dans une telle situation, le président aura du mal à obtenir la légitimité publique pour transférer le mandat à Lapid, et même s’il n’a pas l’intention de transférer le mandat à Bennett, il le rendra à la Knesset. De là, la route vers une autre élection est presque certaine.

Saar peut éventuellement aider Lapid, il peut changer sa recommandation au président d’il y a environ un mois et recommander Lapid pour le mandat et le rapprocher de 59 sièges contre 51, dans ce cas la légitimité publique du président de transférer le mandat à Lapid serait plus facile. D’un autre côté, dans le cas d’une recommandation pour Lapid, Saar violerait sa promesse électorale explicite alors qu’il a répondu sur Channel 13: « Etes-vous prêt à vous asseoir avec Lapid? »

« C’est comme si vous me demandez si je serais prêt à m’asseoir sous Peter Pan »!

Si  Saar ne recommande pas Lapid celui-ci n’aurait que seulement 45 sièges, on craint parmi eux que le président ait l’impression que Lapid ne sera pas en mesure de former un gouvernement et transférera le siège à la Knesset. Dans ce cas, au parti Tikvah Hadasha de Saar, on sait très bien ce que signifie le retour du mandat à la Knesset: de nouvelles élections seraient dans ce cas à l’horizon avec le risque de ne pas être réélu.

La dernière option est de transférer le mandat à Bennett. Bennett obtiendrait plus de 61 recommandations, et ensuite il est probable qu’en termes de légitimité publique pour le président, il sera très difficile de ne pas confier le mandat à Bennett, mais a une condition: Saar ‒ comme Lapid ‒ ne voudrait pas voir Bennett essayer de former un gouvernement avec Netanyahou.

Ce soir, le mandat expirera, mais le président a encore trois jours pour prendre une décision. Et le désordre politique? Même après la décision du président on ne va pas pour autant sombrer.

JForum ‒ Israel Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Il apparaît de plus en plus évident, qu’il y aura une cinquième élection.
La plaisanterie a assez duré, et il est plus que grand temps de mettre un terme à la mascarade interminable qui est en train de ruiner l’économie israélienne en plein covid.
Si les Israéliens pouvaient enfin réaliser la situation dans laquelle ils se trouvent, ils profiteront du futur cinquième tour pour foutre dehors tous les salopards, les traîtres et les prétentieux qui ne pensent qu’à se faire élire pour montrer leurs sales gueules dans les médias, ils se fichent de tout le reste.
En votant contre tous les ambitieux indignes de diriger Israël, ils disparaîtront du monde politique pour permettre la formation d’un gouvernement de droite, fort et décidé, pour continuer à mener Israël vers les sommets mondiaux.
Dehors les traîtres Bennett, Saar, Lapid, Ganz et tous les autres tordus !!!

KIGEM

SI ISRAËL LE SEUL PAYS JUIF NE SE TROUVAIT PAS AU MILIEU DU GUÉ CETTE MASCARADE POLITICIENNE NOUS FERAIT RIRE AU LIEU DE NOUS LAMENTER.
ALORS ALLONS VERS UNE 5ème ET DERNIERE ÉLECTION POUR LE BIEN DE TOUS LES ISRAÉLIENS