Rupture brutale des pourparlers : Israël a refusé la demande jordanienne sur la question du Mont du Temple.

Israël a refusé d’approuver une série de nominations qu’Amman a demandées pour le fonctionnement du Waqf faisant confiance à ce qui se passe sur le Mont du Temple • La Jordanie comprend que pour parvenir à un accord avec Jérusalem, ils doivent impliquer les États-Unis.

La tension autour du Mont du Temple monte aujourd’hui (jeudi) avec les prières du dernier vendredi du mois de Ramadan. Le roi jordanien Abdallah s’est rendu aujourd’hui à des réunions de travail aux États-Unis, après avoir organisé hier soir une réception pour le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans son palais. Au centre des pourparlers se trouve la situation dans la mosquée al-Aqsa. Au vu des tensions dans les relations avec Israël suite aux récents événements sur le Mont du Temple, Amman comprend que pour sortir de l’enchevêtrement et éviter une aggravation de la situation, il faut aussi impliquer les Américains.
Les événements d’Al-Aqsa ont donné un coup de semonce aux Jordaniens et leur ont montré que leur contrôle du Mont du Temple est fragile et qu’il leur échappe. L’influence de la Jordanie sur la montagne a progressivement diminué au cours des deux dernières années, et l’inquiétude de la maison royale est que la tendance va se poursuive. Ce n’est pas pour rien que le roi s’efforce maintenant d’empêcher une nouvelle érosion du statut spécial du royaume en tant que gardien des lieux saints de Jérusalem.
Dans ce contexte, il est important pour les Jordaniens de renforcer le statut des membres du Waqf sur le Mont du Temple. Une source palestinienne a déclaré à Israël Hayom que la Jordanie avait récemment nommé des dizaines de nouveaux policiers du Waqf, mais qu’Israël avait jusqu’à présent refusé de les admettre à al-Aqsa.
Les Jordaniens tenteront d’expliquer aux Américains que pour ramener le calme sur le Mont du Temple, il faut adhérer aux accords de 2014 menés par John Kerry, puis ils ont demandé d’accepter le principe selon lequel Al Aqsa est réservé à la prière musulmane, tandis que les membres d’autres religions peuvent visitez-le mais ne pas faire de prières, ce qui est atteinte à la liberté de culte à Jérusalem, visant spécifiquement les Juifs.
« Les Jordaniens essaient de faire comprendre aux Américains qu’Israël a violé ces accords, et c’est ce qui a conduit aux récentes émeutes à Al Aqsa », a déclaré la source. La source a ajouté que la Jordanie et l’Autorité palestinienne se coordonnaient avec les Américains pour réduire les tensions, et qu’il y avait des contacts entre toutes les parties dans cette affaire.

 

 

JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

On a rien à faire de ce roi bidon d’un royaume inconnu inventé par les britanniques en volant 75% des terres juives pour créer un pays sans lien avec l’histoire de la région
Depuis longtemps israël devrait faire valoir ses droits sur la Jordanie envahie par des bédouins par la décision des britanniques mandataires et antijuifs qui ont empêché l’immigration juive par la ficelas depuis 1920 puis un livre blanc en 1936 au moment où les juifs étaient chassés d’Europe et encourageaient celle des bédouins arabo musulmans pour envahir la Judée samarie
Mosche Dayan en donnant la responsabilité à chaque culte pour diriger leurs lieux n’a jamais donné au Wakf ni au roi de Jordanie le Mont du temple bâti il ya2880 ans par Salomon
Seulesc les mosquées doivent être gérées par les arabes sachant que la mosquée d’Al Aqsa n’est pas sur le mont du temple
Le Mont du Temple est un lieu sacré pour tous les juifs et doivent prier sur cette terre qui leur appartient et les américains n’ont rien à faire ni à dire dans ce problème sutout le renegat et traitre john Kerry venant de parents juifs convertis et en changeant leur nom
En voulant être tolérant Dayan comme les autres généraux type Barak, RABINE, Sharon n’ont fait que des erreurs
Il est temps à Israël de revoir la direction des lieux religieux en les redonnant au ministre de l’intérieur
Les juifs sont chez eux à Jérusalem et sur toute la Judée Samarie y compris la Jordanie être juive

fatima

Les arabes qui jouent au foot et pissent dans la mosquée n’en ont rien à faire de cette mosquée . Leur seul et unique objectif c’est d’empêcher les juifs de reconstruire leur temple , le temple des temples , qui englobait le coeur de leur lieu le plus saint . C’est qu’on voulu empêcher les anglais qui après avoir créé un grand état palestinien , la Jordanie , ont voulu découper le peu de terre qui restait en 2 états juifs et arabes en donnant la partie est aux arabes alors que cette partie est contient le coeur du peuple juif . C’est de la malice ça ?

Well

Le mont est aux juifs point barre

LE CHAT DORT

le roitelet a enfin compris le grotesque de ses uniformes militaires constellés de décorations
risible pour un type qui n a jamais tiré un coup de fusil

fatima

C’est quand il s’adresse à Israël qu’il porte cette tenue pour intimider .