Environ deux ans après le massacre du 7 octobre 2023: Roy Shalev, survivant de Nova, dont le partenaire de Mefal Adam a été assassiné, a mis fin à ses jours

Roy, qui a perdu sa partenaire lors du massacre du 7 octobre, a écrit avant sa mort qu’il n’en pouvait plus et a imploré le pardon. Peu après, il a été retrouvé sans vie dans une voiture en feu près de la plage de Poleg. Des dizaines de ses amis se sont joints aux recherches et sont arrivés sur les lieux : « Tout le monde était sous pression et redoutait le pire maintenant, il n’y a plus de mots. » Sa mère s’est suicidée peu après le massacre du 7 octobre.

Roy Shalev, 30 ans, compagnon de Mefal Adam, assassinée lors de la fête de Nova, et sœur de Maayan Adam, a été retrouvé mort hier soir (vendredi) dans une voiture qui a pris feu près de la plage de Poleg à Netanya. Les pompiers et les secours dépêchés sur place ont trouvé la voiture en feu sur l’autoroute 2, près de l’échangeur d’Udim. Lors des opérations de lutte contre l’incendie, le corps de Shalev a été retrouvé à l’intérieur. Les médecins ont constaté son décès sur place.


Le regretté Roy Shalev – Roi Shalev avec Maphal Adam

Des dizaines de jeunes sont arrivés sur les lieux, dont Omri Sassi, l’un des organisateurs de la soirée Nova et DJ réputé, qui participait aux recherches de son ami. Nombre de ses amis se tenaient abasourdis près du barrage de police, peinant à digérer la nouvelle. L’un d’eux a déclaré : « Tout le monde était stressé et craignait qu’il ne se fasse du mal. Maintenant, nous sommes tous sous le choc. »

Shalev, habitant de Nitzani Oz et originaire de Kfar Yona, est un survivant de la fête de Nova. Il a lui-même été blessé par balle lors des événements du 7 octobre, où, comme indiqué, il a perdu sa compagne Mafal. Peu avant d’être localisé, il a publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel il écrivait ne plus pouvoir supporter la situation et implorait pardon, ce qui a suscité une vive inquiétude chez ses proches. Peu après, il a été filmé à la station-service Tnuvot, sur l’autoroute 57, à quelques kilomètres de chez lui, en train de remplir un jerrycan de carburant.

Il laissait derrière lui un père, un frère et une sœur ; sa mère s’est suicidée peu après les événements du 7 octobre. Les habitants qui le connaissaient ont déclaré que depuis ce jour tragique, il avait eu du mal à surmonter cette perte. « Tout le monde était stressé et craignait qu’il ne se fasse du mal ; nous l’avons cherché partout dans l’espoir de le retrouver », a raconté l’un d’eux. Plus tôt dans la journée d’hier, des membres de la famille d’Adam se sont rendus sur la tombe de Mapel pour commémorer le premier anniversaire du massacre, et ses proches ont souligné que Roy ne s’était jamais remis de sa mort.

Shalev, un ami proche de Roy, a vu le message qu’il avait publié et a immédiatement appelé Eli Malachi, un ancien coordinateur des renseignements, qui a activé toutes ses connexions pour localiser l’appareil mobile de Roy et son emplacement. « À notre arrivée sur les lieux, nous espérions encore le retrouver à temps, mais nous avons aperçu une grande flamme au loin. Son ami a sauté de la voiture pour tenter de sauver le véhicule en feu, mais il était déjà trop tard. Roy était un ami proche de la famille, mais au fond de nous, nous savions qu’il n’avait plus la force de continuer à vivre », raconte Eli.
Maayan Adam lui a rendu hommage aujourd’hui, écrivant : « Roi a été assassiné le 7 octobre et est décédé hier. Je n’ai pas de mots et il me faudra du temps pour les trouver. J’espère que ces deux enfants s’enlacent et sourient maintenant, renouant ainsi leur cœur. »

Le véhicule sur les lieux

Le véhicule incendié retrouvé sur les lieux
( Photo : Lior Sharon )

La publication Facebook

Le message publié par Roy Shalev
L’Association communautaire Shevat Al-Nova a déclaré : « Le cœur brisé et profondément attristé par la mort prématurée de Roy Shalev, un membre de la communauté décédé dans des circonstances tragiques. Roy était l’un des piliers de la communauté et sa disparition est une nouvelle inimaginable pour nous. Nous partageons la douleur et le profond deuil de la famille, des amis et de la communauté. »
Ils ont ajouté : « Nous souhaitons nous souvenir de lui dans ses beaux moments, de son soutien courageux à la communauté, de son travail en tant que capitaine de l’équipe de basket-ball de la tribu Nuwa et de son dévouement pour aider ses amis et sa famille, les fils et les filles de la tribu, dans les moments les plus difficiles. En cette période difficile, nous souhaitons rester unis, nous voir et prêter attention à chacun. Nous avons traversé beaucoup de souffrance ces deux dernières années, nous y survivons ensemble et, ensemble, nous surmonterons et parviendrons à survivre à ce moment de douleur inimaginable. »
« Malheureusement, de nombreuses victimes post-traumatiques vivent encore des moments terribles et complexes depuis le 7 octobre. Nous demandons à chacun de faire preuve d’une vigilance constante et d’une sensibilité maximale à l’égard de l’état mental des victimes du 7 octobre en général, et des survivants des attentats et des familles endeuillées en particulier », ont-ils conclu.

Le regretté Roy Shalev dans un article pour 7 jours

Le regretté Roy Shalev dans un article pour 7 Days, l’année dernière

Le regretté Roy Shalev dans un article pour 7 jours

En novembre dernier, lors d’une interview spéciale pour « 7 Days », Shalev a évoqué la perte de sa compagne, et le moment où il s’est envolé avec la mère de celle-ci, Yona, pour un festival où il était censé être avec Mefal. « J’agite le bâton avec le tournesol aussi haut que possible, comme si je touchais le ciel. Puis, boum, je pense à Mefal, et boum, je me mets à pleurer. Je pleure toute ma vie », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Tandis que je pleure, et que mes pleurs s’intensifient, j’ai l’impression que Mefal me tend les bras. Je danse, je prends sa main et elle danse avec moi. Et soudain, les pleurs de douleur se transforment en pleurs de bonheur. Elle est littéralement dans mon corps, je la sens là, physiquement, et je ne peux retenir mes larmes, même s’il y a 20 000 personnes autour de moi, rien ne m’intéresse. »
Environ un an plus tôt, en novembre 2023, Maayan Adam avait raconté dans une interview à « 7 Nights » les événements du matin du 7 octobre. « J’appelle Mefal pour essayer de comprendre la scène, et j’entends qu’elle est dans un espace ouvert et qu’elle hurle qu’il y a des balles partout – et je perds le contrôle. J’ai commencé à avoir des convulsions, comme si j’avais été empoisonnée. Puis Roy a appelé mon frère Jordan et lui a dit : « Ils ont assassiné Mefal, ils ont assassiné Mefal, Mefal est morte ! » »

Le regretté Roy Shalev

Le regretté Roy Shalev
Elle a ajouté : « Je l’ai entendu s’étouffer en larmes, il a juste prononcé mon nom et j’ai compris. Roy est resté allongé près de l’amour de sa vie pendant environ deux heures, jusqu’à l’arrivée de l’armée qui l’a secouru. Elle a reçu une balle qui lui a traversé les côtes jusqu’au cœur, et je dis que son cœur était si gros qu’il était impossible de le manquer. Lorsqu’ils ont évacué Roy et pas elle, même s’il criait et suppliait, parce qu’ils ont sauvé ceux qui pouvaient l’être, et si on ne l’avait pas évacuée, elle n’aurait pas pu survivre. »
Maayan a ensuite évoqué son lien étroit avec Roy : « Il me soutiendra toute ma vie. Je l’aimerai toujours, je l’aiderai et je le soutiendrai. C’est comme un testament pour elle. Parfois, je trouve du réconfort dans le fait qu’elle soit morte dans les bras de l’homme qui l’aimait, en un instant. Il m’a assuré qu’elle n’avait pas vu les terroristes, qu’elle l’avait regardé et fermé les yeux. »
L’association « Safe Heart », qui apporte un soutien émotionnel aux survivants des attentats, a déclaré : « Nous partageons le cœur de la famille, des amis et de tous les proches de feu Roy, ainsi que de toute la communauté des survivants. Cette terrible tragédie nous rappelle cruellement que pour les survivants du 7 octobre, l’événement n’est pas terminé. Le traumatisme continue de les habiter, jour après jour, instant après instant. La douleur ne disparaît pas avec le temps, parfois elle ne fait que s’intensifier. »
Deux ans plus tard, notre société doit comprendre que les survivants ont besoin de nous. Ils ont besoin d’un système de soutien continu, professionnel et accessible. Ils ont besoin que nous les voyions, que nous entendions leur douleur, que nous soyons présents, non seulement le jour anniversaire, mais tous les jours, toute la journée. Ce traumatisme est puissant et nécessite un traitement, un soutien, un esprit de communauté et la compréhension que le chemin vers la guérison est long et complexe. Nous continuerons d’être aux côtés des survivants des parties, de leur apporter un soutien émotionnel professionnel et continu, et d’être là à tout moment où ils ont besoin de nous. Nous appelons chaque survivant et sa famille à ne pas rester seuls face à la douleur.
JForum.Fr & YNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauliltique

Asher Cohen aurait été bien plus avisé que les dirigeants israeliens. Asher Cohen aurait empecher le pogrom, Asher Cohen aurait recuperer les otages immédiatement. Je le remercie pour son expertise. Je reconnais en lui un sioniste averti, sincere, considérant Israel uniquement comme un refuge pour les Juifs persécutés…

Asher Cohen

Seule la vérité blesse, et quand on est piégé par les faits, on a recours à des accusations à visée intimidante pour essayer de me mettre sur la défensive  » Asher Cohen ose critiquer sans, prétendument, apporter de solutions aux problèmes  ». Merci pour vos compliments concernant mon expertise et mon sionisme irréductible. Je n’en demande pas tant. En attendant, vous feriez bien mieux de répondre aux faits soulevés. Le pogrom du 7/10 c’est la fatalité, et personne dans l’armée, ni le renseignement, n’en serait responsable, n’est-ce-pas ? S’il y a eu des centaines de tués, otages, hayalim, et même encore des jeunes qui se suicident, c’est de leur faute et sûrement pas celle des militaires, du renseignement ou des politiciens aux manettes, n’est-ce-pas ? Les militaires, le renseignement et les politiciens, ont pendant 20 ans laissé le hamas s’hyperarmer et creuser des centaines de km de tunnels à gaza, et ils n’en seraient pas responsables, n’est-ce-pas ? Aussi est -il logique d’étouffer les enquêtes sur le pogrom? Les Juifs persécutés en Diaspora, qui émigrent en Israël, n’ont pas à revendiquer de l’armée et des autorités publiques la protection de leur droit de vivre, et ils feraient mieux de ne compter que sur eux-mêmes pour défendre leur peau, n’est-ce-pas ? On accepte de discuter avec le hamas, qui veut la destruction de notre Peuple, parce qu’on ne peut pas faire autrement, n’est-ce-pas ?

Les fondateurs d’État sont condamnés à la violence, disait le Juif Raymond Aron, donc l’État Juif n’aurait jamais pu être récréé, développé, ni défendu, par des gens comme vous. Vous êtes manifestement une intelligence supérieure, et je ne saurais débattre avec vous de la Réalité.

Asher Cohen

Le pogrom du 7/10, perpétré par des milliers de gazaouis, en plein territoire israélien, a été très destructeur pour les Juifs. Il a permis de douter de la crédibilité, de l’armée israélienne comme des services de sécurité, à protéger le droit de vivre des Juifs sur leur Terre ancestrale. Il a révélé combien, durant 20 ans, l’armée et les services de sécurité, ont laissé le hamas s’hyperarmer à gaza. Il crée un doute sur la crédibilité d’Israël en tant qu’État refuge pour les Juifs persécutés en Diaspora. Ce pogrome a laissé dans la population israélienne, des traumatismes, notamment psychologiques, et des séquelles, qui pourraient prendre une et même deux générations, pour être cicatrisés. Il suffit de voir les rescapés de l’Holocauste nazi, 80 ans après, et les séquelles portées par leur descendance dans leur inconscient.

En voyant qu’après deux ans de guerre, l’armée israélienne n’a pas réussi à libérer 20 otages détenus sur une bande de terre de 40 km sur 10, par quelques milliers de terroristes dépourvus d’armes lourdes, blindés, aviation, marine, IA, renseignement satellitaire, etc.la honte totale pour notre armée et notre Peuple, l’on peut comprendre que des milliers de Juifs choisissent d’émigrer d’Israël. L’on peut le comprendre d’autant plus que Netanyahou a bloqué des enquêtes sur ce pogrome, qu’il a accepté de négocier avec le hamas, qui ne cache pas son objectif de détruire l’État Juif, qu’on ne peut pas rattraper en 2 années des décennies de négligence du développement militaire israélien, etc.

Mes condoléances pour la famille et l’entourage de ce jeune Juif, qui a été manifestement mai pris en charge, ou peut être pas pris en charge du tout, par les services de thérapie des victimes de psycho traumas.

Parole de jj

C’est facile de parler lorsque l’on est à l’étranger et même critiquer le premier ministre Mr Netanyahou et c’est même facile de huer dans les rassemblements, vous êtes vous poser la question si vous étiez capable de faire mieux que lui , pas sur ,car il faut manger beaucoup de chiens enragés et avoir une carapace de crocodile.

Nicole

Oui bien d’accord JJ

et l’armée ne peut faire que ce qu’on lui permet.
Asher faites quelques volontariats avec SAR EL Paris cela vous aidera à voir qui sont ces braves soldats – j’en ai fait 15 ce sont vraiment de braves hommes et femmes.
Netanyahou lui LE SEUL, comme Trump, fait face au monde entier et ses pressions scélérates depuis des années sans flancher toujours droit dans ses bottes, harcelé de plus par les fallacieux HAARETZ et CHALOM ARCHAV. Ceux-là je peux vous dire qu’ils portent une culpabilité grave pour avoir refilé des listes bidons à Bruxelles concernant les villages d’origine pour le dédouanement des marchandises.
Netanyahou est un politique aussi exceptionnel que l’a été Napoléon Bonaparte et pour le petit « scoop » il porte les MÊMES INITIALES…

Alors soyons unis contre l’ennemi !
J’agis sameah’ Sukkot

Dernière modification le 7 mois il y a par Nicole