Le robot « Jaguar « , nouvelle « arme fatale » de Tsahal face aux terroristes de Gaza

La Division « Gaza » de Tsahal a commencé à rendre opérationnel le dernier « joujou » de l’arsenal antiterroriste, mis au point après plusieurs années de travaux par les Israel Aerospace Industries (IAI) : le robot « Jaguar ». Il s’agit d’un mini-véhicule autonome téléguidé équipé de dizaines de caméras et capteurs à très haute résolution et d’une mitrailleuse « Mag » identique à celle qui équipe les chars. Ce nouveau produit est destiné à être en première ligne dans le combat contre les terroristes qui pourront être repérés puis éliminés de loin par l’opérateur depuis son écran au centre des opérations comme s’il était lui-même sur place. En action 24h/24h, le « Jaguar » remplacera à terme les patrouilles humaines ce qui réduira considérablement les risques pour nos soldats.

Le robot « Jaguar » est très maniable, modelable dans son équipement, il analyse tout son environnement à 360° grâce à ses capteurs et peut contourner tout obstacle. Il fait partie du dispositif « Frontière intelligente » installé par Tsahal depuis quelques années le long de la clôture de sécurité qui sépare le territoire israélien de la bande de Gaza.

Il ne remplacera toutefois pas les commandants de compagnie ou de bataillons sur le terrain qui continueront à donner les ordres en fonction de la situation.

A Tsahal on envisage déjà de l’utiliser pour d’autres missions et sur d’autres fronts.

Vidéo :

Photo porte-parole de Tsahal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.