Riyad promet de punir toute personne liée au Hezbollah

Photo d’archives AFP

ARABIE SAOUDITELes Saoudiens seront soumis à de « sévères sanctions », les ressortissants étrangers seront expulsés.

L’Arabie saoudite a promis dimanche de punir sévèrement toute personne appartenant au Hezbollah, tout sympathisant du mouvement chiite libanais, toute personne finançant l’organisation ou toute personne hébergeant un de ses membres.

Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle SPA, le ministère de l’Intérieur avertit que les Saoudiens, qu’ils résident dans le pays ou soient expatriés, seront soumis à de « sévères sanctions » dans ces cas de figure, en vertu des lois antiterroristes en vigueur dans le royaume wahhabite. Les ressortissants étrangers seront expulsés, ajoute-t-il.

Le Hezbollah est étroitement lié à l’Iran, grand rival régional de l’Arabie saoudite. La Ligue arabe a décidé vendredi de placer le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, ce qu’avaient déjà fait les Etats du Golfe réunis au sein du CCG (Conseil de coopération du Golfe) au début du mois.

Bahreïn avait annoncé début janvier avoir « démantelé » une cellule « terroriste » liée au Hezbollah et à l’Iran et qui projetait « plusieurs attentats à l’explosif ». Ce royaume du Golfe accuse depuis longtemps l’Iran de soutenir des dissidents chiites contre sa dynastie sunnite, ce que dément Téhéran.

Réagissant à la décision de la Ligue arabe, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a souligné, selon plusieurs médias locaux, que le Hezbollah « a une large représentativité et il est une composante importante au Liban ». Il a expliqué que les réserves du Liban sont motivées par « la non-conformité de la décision avec le traité arabe pour la lutte anti-terroriste ».

D’autre part, M. Bassil a affirmé que « Le Liban a approuvé la décision (de la Ligue arabe) concernant la situation en Syrie car elle s’inscrit dans la logique de celle prise par le Conseil de sécurité de l’Onu ».
Le chef de la diplomatie libanaise avait auparavant appelé à activer les représentations de la Ligue arabe à l’étranger. « Il faut activer les représentations de la Ligue Arabe afin de sauvegarder ses relations avec les autres États et privilégier le dialogue entre les cultures et les civilisations », avait-il déclaré.

En février, peu avant que les monarchies du Golfe déclarent le Hezbollah comme « terroriste », Riyad avait demandé à ses ressortissants de quitter le Liban et suspendu des programmes d’armements de quatre milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) au profit de Beyrouth, sanctionnant aussi des sociétés liées au mouvement chiite libanais. Les autres monarchies du CCG, à l’exception d’Oman, avaient demandé à leurs citoyens de faire de même.

Reuters
13/03/2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires